Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par leotropdalbv »

lasio 1 ans et demi ???? rempoté à l'achat ou pot et terre en majorité composé de tourbe de l'achat je te pose la question car ça a son importance mais pour moi comme les autres je pense à un stress de transplantation de plus si les racines étaient surenméllées le temps qu'elle se réorganisent dans le sol plus frais aussi forcément que dans ton pot
qui chauffe plus vite au contact du soleil qu'en pleine terre mais ça ira
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Lasio »

leotropdalbv : je plaide coupable, j'avoue tous mes pêchés je l'ai négligé lol, il est resté dans son substrat d'origine, je devais le planté l'année dernière sauf que j'hésitais sur son emplacement.
Résultat j'ai rien fait et comme j'avais pas de pot plus grand j'ai laissé le bestiaux en l'état...

Il a passé l'hiver dehors sans protection avec tout de même une semaine à -5 et absolument aucune trace.
C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais acheté, c'était le seul wash de la jardinerie à avoir pris l'hiver 2014/2015 sans trace alors que tout ces voisins étaient cuit....
Il doit avoir de bon gènes (fili ou flibusta se sera la prochaine question Jean-Pierre ! -> s'il repart je vous referais de photos pour avoir votre avis) :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Armata85 »

Tu t'inquiètes pour rien Lasio ,comme beaucoup je crois que c'est juste le choc de la plantation causé par dame nature ,ton wash à toujours été à la même place ,à l'endroit ou tu l'as planté,il va repartir,ça lui a fait juste trop de changement d'un coup,peut-être aurais-tu dû le planter avec son pot,chose que j'ai faite pour un Armata en automne,il se porte très bien pour l'instant ces racines ont eu le temps de s'adapter.J'avais fait la même bêtise avec mon sabal palmetto la saison dernière,sauf que je venais de l'acheter,pas comme toi :oops: Il va se refaire très vite une santé c'est du costaud cette bête là :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Raphael30 »

Bonjour Lasio, oui il est reparti, planté l'an passé fin juin, il à redémarrer cette année fin avril. Mais une fois la machine lancé un wash ça se retient pas de pousser!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par cedric »

Pour faire mal a un wash avec un excès d' eau il faut y allé :!:
Normalement quand ils ont trop d' eau les palmes ont tendances a devenir jaune, quand je plante des washs c' est 1 mois dans la boue et je te promets qu' ils rigolent 8)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par leotropdalbv »

oui les wash sont costauds et plus résistant à l'humidité combiné au froid que bien des palmiers donnés plus rustique mais par temps sec le brahea armata est donné pour rusticité équivalente avec washingtonia filifera ( -8/-10) voir plus bas pour brahea armata !!! mais en condition humide c'est une autre histoire par - 8 l'hibrt mon brahea armata viens de perdre la lance qui lui restait là
alors que mon filifera c'est comme si il n'avait jamais gelé et il a déjà refait 3 palmes depuis le début de printemps tou les 2 son en grand pot et sans protection hivernales !!!
et j'habite le nord donc c'est pas ce qu'on peu appeler chaud :lol: un wash ici c'est 7/ 8 palmes par an donc même abimés ça a le temps de refaire sa couronne entre le début du printemps et la fin de l'été parfois il pousse même en automne quand l'automne est doux jusqu'en décembre ça arrive !!!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Armata85 »

leotropdalbv a écrit :oui les wash sont costauds et plus résistant à l'humidité combiné au froid que bien des palmiers donnés plus rustique mais par temps sec le brahea armata est donné pour rusticité équivalente avec washingtonia filifera ( -8/-10) voir plus bas pour brahea armata !!! mais en condition humide c'est une autre histoire par - 8 l'hibrt mon brahea armata viens de perdre la lance qui lui restait là
alors que mon filifera c'est comme si il n'avait jamais gelé et il a déjà refait 3 palmes depuis le début de printemps tou les 2 son en grand pot et sans protection hivernales !!!
et j'habite le nord donc c'est pas ce qu'on peu appeler chaud :lol: un wash ici c'est 7/ 8 palmes par an donc même abimés ça a le temps de refaire sa couronne entre le début du printemps et la fin de l'été parfois il pousse même en automne quand l'automne est doux jusqu'en décembre ça arrive !!!
Je te rejoins je constate les mêmes observations ,c'est bien dommage pour l'armata il est tellement beau :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Lasio »

Salut,

Merci à tous pour vos conseils.

Bonne nouvelle : la lance semble pousser :D
civodulbx

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par civodulbx »

Lasio a écrit :Salut,

Merci à tous pour vos conseils.

Bonne nouvelle : la lance semble pousser :D
Tant mieux :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par leotropdalbv »

oui armata les washingtonia notamment filifera est donné souvent comme trop sensible à l'humidité alors qu'en fait en conditions humide supérieur a -10 donc -9 et au dessus il est plus résistant que brahea armata et oui ce somptueux palmier bleu reste un palmier à réserver aux régions à hiver sec donc on peu oublier en océanique sauf dans les régions ou même si l'hiver est humide le gel est relativement léger ( - 5 au plus bas) la pointe bretonne ( même si ils vont pousser très lentement vu le manque de chaleur l'été

mais les -10 -12 parfois -14 donnés sont donnés pour un palmier agé implanté depuis longtemps est avec une hygrométrie ne dépassant les 40% lors du gel sinon c'est même pas la peine d'y penser

en zone 8 océanique ça reste un palmier à rentrer sortir donc autant prendre un palmier tropical de croissance lente ou de faible développement 3m en 20 ans :lol: :lol: :lol:

mais armata je vais un peu te remonter le moral à défaut de brahea mes chamaerops humils argentea semés en 2011 tjs en boutsoda déja 3 années pleines dehors
ont premières feuilles divisées ont survécus à -8 avec 80 % d'humidité le même -8 qui tué mon brahea armata agé et a presque achevé mon butia capitata

moi franchement un jardin avec du jub des sabal et des washingtonia ca me va très bien surtout que mes lauriers roses reparte de la base après avoir été défoliés a -8 sauf la variété villa romaine qui n'a perdu aucune feuille c'est la plus resistante de toute les variétés de lauriers rose
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par leotropdalbv »

oui lasio il va pousser un wash ne meurt pas comme ça et même endommagé leur atout c'est la vitesse de croissance même dans le nord de la france
un washingtonia pot si suffisament grand et bien arrosé beh il produit 7 feuilles par an

la mon filifera en a déjà faites 2 et 1 lances depuis mi mars et la saison estivale n'a même pas encore commencé ça va s'acceléré avec la chaleur vivement

qu'on sorte de cet ""octobremai"" là avec 15/17 de maxi et la flotte mais meme a 15 un wash pousse mais pas autant qu'a 25/30 c'est sur

mais la le 5 normalement 21 pui de 24/25 derriere donc du temps a mettre un washingtonia dehors :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Armata85 »

leotropdalbv a écrit :oui armata les washingtonia notamment filifera est donné souvent comme trop sensible à l'humidité alors qu'en fait en conditions humide supérieur a -10 donc -9 et au dessus il est plus résistant que brahea armata et oui ce somptueux palmier bleu reste un palmier à réserver aux régions à hiver sec donc on peu oublier en océanique sauf dans les régions ou même si l'hiver est humide le gel est relativement léger ( - 5 au plus bas) la pointe bretonne ( même si ils vont pousser très lentement vu le manque de chaleur l'été

mais les -10 -12 parfois -14 donnés sont donnés pour un palmier agé implanté depuis longtemps est avec une hygrométrie ne dépassant les 40% lors du gel sinon c'est même pas la peine d'y penser

en zone 8 océanique ça reste un palmier à rentrer sortir donc autant prendre un palmier tropical de croissance lente ou de faible développement 3m en 20 ans :lol: :lol: :lol: leotropdalbv merci pour ton retour d'expérience :wink: Maintenant qu'ils sont plantés ,ça servira de test pour armata,Lasio en à un qui à l'air de bien vouloir 'sinstaller alors on verra bien ,l'été dans les terres il fait beaucoup plus chaud ici que sur la côte ,on a pas le vent de la mer :wink:

mais armata je vais un peu te remonter le moral à défaut de brahea mes chamaerops humils argentea semés en 2011 tjs en boutsoda déja 3 années pleines dehors
ont premières feuilles divisées ont survécus à -8 avec 80 % d'humidité le même -8 qui tué mon brahea armata agé et a presque achevé mon butia capitata

moi franchement un jardin avec du jub des sabal et des washingtonia ca me va très bien surtout que mes lauriers roses reparte de la base après avoir été défoliés a -8 sauf la variété villa romaine qui n'a perdu aucune feuille c'est la plus resistante de toute les variétés de lauriers rose
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »