Cordyline fruticosa et perte de feuilles

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
San
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2016 22:45

Cordyline fruticosa et perte de feuilles

Message par San »

Bonsoir,

Comme je l'ai dit en me présentant, je suis très préoccupée par la santé de mes plantes.
Et je suis heureuse que des forums comme celui-ci existent en dépit de docteurs pour Plantes... :( !

Ma petite Cordyline est mal en point.
Je cherche depuis longtemps des réponses, partout, mais les résultats sont divers... pour les mêmes symptômes, certains sites m'indiquent des manques d'eau, d'autres des champignons, un excès de froid, ou encore, oh, un excès d'eau ! Je ne sais plus quoi faire.

Les faits :
Ma Cordyline est toute jeune, pas très haute.
Quand je l'ai achetée, déjà, ses feuilles du bas commençaient à tomber.
Elle se trouvait... dans une espèce de substrat bizarre et dans un pot sans trou...
Je l'ai donc rempotée dans de la terre ainsi qu'un pot plus grand (légèrement). Et l'arrosait régulièrement, pas trop, avait même placé des billes d'argile dans son pot...
Et elle m'a fait suite à cela 4 nouvelles feuilles !

Mais voilà, depuis quelques semaines, le phénomène de pertes de feuilles du bas a repris : elles commencent par avoir des tâches, puis sèchent, deviennent toute marron...
Pire encore, depuis quelques temps, sa croissance s'est arrêtée.
Et ce qui me fait très peur : au niveau du "tronc" elle commence à s'assécher...

Je ne comprends pas :
Pendant ces quelques semaines, j'ai essayé plusieurs choses, mais rien n'y fait...
J'ai même contacté une femme possédant une serre... qui possédait une Cordyline fruticosa qui avait eu les mêmes symptômes que la mienne : elle l'avait vaporisée tous les trois jours... mais comme moi, elle n'arrivait à rien.

Je l'ai dépotée pour enlever totalement cet ancien substrat... qui s'est montré tout sec et dans lequel les racines ne parvenaient pas à pousser... Le drainage se passe mieux depuis...
J'ai changé l'eau d'arrosage car j'avais peur que celle du robinet soit trop calcaire...

Mais... je vous avoue être démunie à présent !!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cordyline fruticosa et perte de feuilles

Message par fascicularia »

Cette cordyline a besoin d'un substrat humide mais drainant (terreau +sable), d'un minimum de 20°c et d'une bonne luminosité.
Comme en vieillissant la plante a tendance à se dégarnir du bas, il faut bouturer régulièrement pour éviter d'avoir un tronc dégarni portant une houppette de feuilles.
Au niveau apports d'engrais, un engrais pour plantes vertes et suffisant tous les 15 jours de mai a septembre.

C'est le cas type de plante qui n'a d'intérêt que planté en massif dense mais qui fait une piètre plante d'appartement.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »