Mon cerifera est-il mort??

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Mon cerifera est-il mort??

Message par chuwba »

Bonsoir à tous,

Il y a peut de temps (debut avril), je suis tombé en extase sur un cerifera, dans un magasin Jar...and.

Pot de 27litres à 53€.. que du bonheur en résumé..

Je l'ai mis en terre il y a 15 jours

Image...

Je suis parti ce vendredi 4 jours (au mans), et il était encore en pleine forme...
Je suis revenu lundi et je l'ai vu tout avachie... Je me suis dis c'est normal nous avons eu 3 jours à 26°C - 27°C... Il a pris un coup de chaud..

Sauf que son état s'est empiré depuis

Photo du stipe (double il semblerait)
-Image

Photo des palmes
Image

Photo du palmier
Image

Je viens de lui retirer toutes ses lances (7 au total (rejet compris) et 4 ou 5 palmes pourries)

J'ai chargé tous ses coeurs (les 7) avec de la BB pure en poudre...

Selon vous, est-il mort?
Est-ce du à une mauvaise plantation de ma part?? (3 semaines pour tuer/endommager à ce point un palmier, c'est très rapide je trouve)
Ou était-il déjà en "état de mort" à l'achat???

Merci d'avance pour vos retours...

J'avoue que j'ai un petit coup au moral :/.... je sais que beaucoup d'entre vous, ont du affronter beaucoup de déception, alors je vais essayer de rester positif et me dire que je peux mettre autre chose que du T fortunei dans mon jardin..

@micalement Olivier
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par rostratus »

Si le temps se maintient sec et chaud
Il repartira aucun soucis
Image
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par samuel62 »

oui olivier si on a beaucoup de pluie protège le ne pas aggraver le pourrissement des cœur surtout que sa va rafraîchir pas mal ce week normalement.
après les 7 stipes ne repartirons peut-etre pas mais tu ne le perdra pas en entier a mon avis :D patience sa va aller t’inquiète pas trop c'est du costaud le cerifera.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par Pierre31 »

:( C'est bien étrange... et surtout rapide !
Je ne crois pas au coup de chaud: un humilis, surtout de cette taille, est capable d'affronter des variations importantes de températures et résiste à une sécheresse absolue bien plus longtemps que ça.
J'espère que tu n l'as pas gavé d'engrais à la plantation...
Sinon, soit il avait déjà un problème avant, soit il s'asphyxie dans le trou de plantation plein d'eau. Je ne me souviens plus de la nature de ton sol mais s'il est argileux ne cherche pas plus et replante le en butte. Si ce n'est pas le cas, il repartira tout seul comme dit plus haut avec la chaleur. Si il fait vraiment un printemps pourri, abrite le éventuellement. :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par Zifool »

Protège le de la pluie avec un toit et antifongique dans le trou des lances, je pense plus à un choc du à la plantation, je ne sais plus où j'ai lu ceci, mais la transplantation d'une plante c'est l'équivalent à un accident assez grave pour l'homme donc patience :wink: ah et oui ce conseil n'étant plus trop dispensé depuis un moment mais surtout pas d'engrais pour un palmier en mauvaise santé, tu n'y as pas été un peu fort avec l'engrais or brun ?? :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par chuwba »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses..

@ Rostratus & Sam : merci pour le réconfort, je croise les doigts... et Sam oublie pas qu'on doit se voir :)

@ Pierre31 & Zifool : Pierre ça fait plaisir de te voir sur le forum ;)... A la plantation j'ai fait la méthode Zifool, : à savoir un trou du diamètre du pot, et en plus je l'ai planté surélevé (en butte) pour éviter l'effet rétention d'eau du à ma terre argileuse :)... et la plantation je lui ai mis, seulement un petite poignée de fumier de vache... Donc il est sur butte, avec le trou le plus petit possible, et avec une quantité (à mon humble avis) d'engrais faible... en tout cas cet après-midi, je vais lui couvrir (avec des bouteilles d'eau retournées), tous les cœurs, pour le protéger de l'humidité.

Merci pour les conseils, et j'espère qu'il se remettra... en tout cas, j'avoue que je suis tombé en admiration devant le cériféra, et si par malheur, ce dernier devait passer l'arme à gauche, j'en reprendrai un autre...

Encore merci,

@micalement Olivier
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par samuel62 »

j'oubli pas olivier :D
faut trouver un creneau :wink:
et moi j’éviterai les bouteilles retournée. sa ne ventile pas assez. sa va condenser au soleil et retomber donc sa n’évacuera pas l'humidité en cas de pourrissement si le problème est bien sa... un toit pour l'ensemble serait bien mieux :D
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par chuwba »

ok merci du conseil :)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par mitch56 »

Bonjour
J avais eu un peu le même souci en plantant le mien car j ai comme toi une terre argileuse et planté fin mars. Problème ..argile fin mars = sol froid et malgré un bon drainage avec un mélange gravier, tourbe , sable et terreau il a pas aimé du tout mais après 2 mois sans flottes et hausse des t° il c est refait nickel. Très bizarrement j avais planté mon humilis (+ gros sujet) le même jour avec un mélange identique et lui aucun problème....1 mois après il commençait a s' ouvrir.
Fichiers joints
chamaerops humilis (Copier).JPG
chamaerops humilis (Copier).JPG (85.89 Kio) Vu 2009 fois
chamaerops humilis cerifera (Copier).JPG
chamaerops humilis cerifera (Copier).JPG (105.91 Kio) Vu 2009 fois
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par chuwba »

merci mitch... après-midi bricolage en vu ^^

Je vous donnerai des nouvelles par la suite

encore merci à tous.

@+ Olivier
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par Armata85 »

chuwba a écrit :merci mitch... après-midi bricolage en vu ^^

Je vous donnerai des nouvelles par la suite

encore merci à tous.

@+ Olivier
Bonjour chuwba ,il va reprendre ton cérifera ,j'ai connu le même problème avec les miens et les humilis ,la deuxième année il rejette et ces racines reprennent plus de force :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par leotropdalbv »

pour moi chubwa la cause n'est ni terre argileuse ni terre détrempée j'ai la même ( dans la somme ) à l'exception fait que la mienne et parsemée de cailloux de a 3 a 5 cm de diamètre qui drainent peut être naturellement mieux le sol que chez toi si il n'y en a pas ???? je ne l'ai pas ajouté la terre était comme ça quand je suis arrivé

je pense plutôt au choc : si tôt sorti du magasin si tôt planté en effet la plus part des palmiers que l'on trouve en supermarché et même chez les horticulteurs sont des palmiers provenant de serre n'ayant jamais connu le moindre uv n'y la moindre varation de température

niveau uv pour les feuilles c'est un peu comme si ayant toujours vécu dans le nord de la france tu allais tout d'un coup bronzer au moyen orient sans crème solaire !!! sans doute cela qu'elle n'on pas aimé

et dans le nord même en plein été la variation jour nuit peut être équivalente à la moitié des degrés du meilleur de la journée chose qu'il na jamais dans sa serre chaufée d'origine ça a ajouter au brulures qu'il a subit aux feuilles

quand j'achète un palmier de ce type

1)rempotez le premier jour dans un pot plus grand d'un tiers du sien

en suite si on est au printemps ( disons avril ) 3 semaines à l'intérieur près d'une fenêtre puis 3 dehors ombre pleine
en 3 ensuite mi ombre avant le plein soleil en suite dehors jusqu'au première gelées
puis rentré contre une fenêtre jusqu'au dernières gelée

2 eme année pareil ou presque rempoté si le pot plus assez grand tu peux aller jusqu'a 60 L

et 8 jours dehors ombre pleine 8 jours mi ombre et plein soleil en suite l'hiver dehors tant que l'on atteint pas -5 en négatif
et important ne pas laisser le palmer dégivrer au soleil ( rentrer au garage quand il gèle plus pas que -4 ) puis ressorti une fois que la mini vdf passe

aux dernières gelées du début de la 3eme année là normalement tu peux le planter avec de grande chances de bonne acclimatation !!!!

oui c'est long mais ça évite le palmier poubelle comme on beaucoup les gens chaque année après il y a le semi perso mais ça c'est le travail d'une vie la génération suivante en profite si il ne meurent pas de froid ou bouffé malheureusement par les parasites comme ceux nos amis fous du sud de la France :shock:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par chuwba »

Bonjour leotropdalbv,

Tu as sans doute raison, j'ai peut-être été trop rapide pour la plantation de mon cerifera.
Ca me servira de leçon :( :( ..

Je vais veiller avec attention son évolution, j'ai dû encore lui enlever 5 palmes, qui se dessèchent "plus" doucement, il me semble voir des lances repointer le bout de leur nez...
A voir leur viabilité avec le temps...

Dans tous les cas, je tiendrai informé de son évolution.

@+ Olivier
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Mon cerifera est-il mort??

Message par leotropdalbv »

mon jubaea même adapté 3 ans en pot et planté la en mai fait un peu pareil avec les feuilles très grandes il en fait de beaucoup plus courtes au coeur mais je pense que il y a toujours une adaptation quand on passe du pot a la pleine terre faut être patient au moins il sera plus facile à protéger l'hiver je n'aurait qu'un bouqet de petite palme au centre elle font 60 cm suelement mais son nombreuse alors celle de la serre à l'achat faisait le double
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »