Phoenix canariensis pas en forme

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
dutch
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2015 15:05

Phoenix canariensis pas en forme

Message par dutch »

Bonjour à tous
Je me permet de vous solliciter par rapport à l'aspect de mon phoenix canariensis planté il y a un mois.
Il commence à dépérir je voudrais savoir quoi faire pour le remettre en forme.
Une petite photo avant et après.
Merci d'avance
Fichiers joints
IMG_20160312_111019(1).jpg
IMG_20160312_111019(1).jpg (111.63 Kio) Vu 3464 fois
IMG_20160510_184722(1).jpg
IMG_20160510_184722(1).jpg (206.14 Kio) Vu 3464 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par Zifool »

Ça sent le palmier de serre ça :

Les vielles feuilles sont de serre, elles ont brulées car par acclimatées au soleil tout simplement les suivantes seront beaucoup plus petites et plus coriace ton palmier risque de rapetisser aussi ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dutch
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2015 15:05

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par dutch »

Non il a passé l'hiver à l intérieur le j'ai acheté fin mars il a peu être eu un peu de gel-1 max avec un voile.
Sinon il a bien été élevé en serre. Pas grave si il est plus petit le principal c'est qu'il reparte.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par leotropdalbv »

zifool je viens d'avoir la même chose avec mes plantules nées a l'intérieur et sorties là au premiers 20°c de l'année pourtant sorties sous canopée d'arbres mais brule quand même comme quoi on ne le dira jamais trop même par tant couvert ou a l'ombre les uv passent quand même!!!

a l'intérieur j'utilise des lampe a spectre de jour mais je devrait doubler avec lampe uv comme pour les reptiles pour que les nouvelles palmes sorties a l'intérieur soit adaptées et ne grille pas au contact des uv

car la même a l'ombre les 3 dernières palmes ( une tout les 1 mois et demi / 2 mois) sorties à l'intérieur ont bien cramé sur au moins 50% par contre la lance elle est née a lumière naturelle !!!

donc pour en revenir au problème de ce phoenix je pense que c'est la même histoire palmier de serre pas adapté au uv
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par Raphael30 »

J'ai eu le cas avec deux phoenix, un est mort et l'autre est repartit après avoir perdu toutes ses palmes mais les nouvelles sont rikikis
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par leotropdalbv »

raphael je pense même que les 1 ou 2 lances formées intérieur l'hiver on devrait les mettre

sous lampe uv/ combiné aux lampes spectre jour

quelque heures par jour dès qu'elles apparaissent au coeur du palmier

car sinon en sortant sa crame

l'été même à l'ombre les uv passent !!!

qui n'a jamais pris de coup de soleil à la plage dans le sud ne se protégant pas par tant couvert pensant qu'il n'y avait aucun risque ???
beh pour les plantes c'est pareil en fait

il faut adapter leurs feuilles au uv extérieur du moins tant qu'elles ne passent pas leur vie complétement dehors
comme on peu pas leur mettre de crème solaire à elles :lol:
Palmeiros
Messages : 38
Enregistré le : 20 avr. 2016 22:06

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par Palmeiros »

Pareil...j'en ai acheté un chez Casto en promo il y a 3 semaines, magnifique lors de l'achat et maintenant il s'éteint...je comprends pas non plus...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par leotropdalbv »

palmeiros pas adapté au uv les seuls qui ne connaissent pas ça chez moi c'est ceux assez petits pour les sous bois que j'ai sous mes lilas et framboisiers fleur hauteur max 4 m avec 1m30 de sous bois sous canopée

mais dès que le palmier pot compris dépasse cette taille

je suis obligé
de mettre à l'ombre des murs de la maison et la les uv passent qd même et brûle les feuilles non adaptées
même si c'est moins qu'en plein soleil

donc l'idée que j'ai pour cet hiver
éclairer les feuilles qui naiterons à l'intérieur quelques heures par jour avec des lampes uv à fin qu'en sortant
l'été elle soit adaptées au rayonnement solaire

mais quand vous acheter un phoenix de supermarché le mieux ça serait de faire ça aussi chez vous près d'une fenetre progressivement de l'éclairage uv et ensuite plein soleil l'année suivante sinon c'est poubelle dans la pluspart des cas !!! malheureusement!!! :|
Palmeiros
Messages : 38
Enregistré le : 20 avr. 2016 22:06

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par Palmeiros »

Merci pour le conseil Leotropdalbv, j'étais loin d'imaginer qu'il fallait le mettre à l'ombre les premiers temps...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par leotropdalbv »

palmeiros surtout quand on les achêtent en supermarché

très souvent c'est du palmier de serre qui n'a jamais connu le soleil direct ni même le vent ou les variations de température
mais même nos semis perso j'ai une miniserre( film non traité uv) sous un velux plein sud
toutes les feuilles formées dans ses conditions ne brulent pas dehors l'été
même en plein soleil

mais c'est limité car dès que ma plantule fait plus de 50 cm de haut pot compris
je suis obligé de les sortir
et les feuilles suivantes se forment en lumière artificielle sans uv donc l'été je les perd

donc l'hiver prochain c'est décidé chaque nouvelle lance qui s'ouvre à l'intérieur aura des uv

car mes feuilles formées en plein cagnard au début de leur vie ne brulent pas l'été même si après leur plein cagnard elle passent 6 mois en lumière artificielle car c'est apparement le premier contact de la nouvelle feuille qui s'ouvre qui compte
Palmeiros
Messages : 38
Enregistré le : 20 avr. 2016 22:06

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par Palmeiros »

Merci pour tes conseils :)

Dorénavant je passe par le forum pour acheter car les grandes surfaces...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par leotropdalbv »

les palmiers de grandes surfaces sont forcés et surdopés aux engris et donc pas fait pour durer quel qu'ils soit

par exemple on dit souvent que le cocotier est difficile à garder chez nous en intérieur et sorti l'été à lombre

mais jai constaté que les noix que je fait germé moi meme ( jen ai 4 là plantules de 4 a 8 feuilles) sont plus résistantes car elles grandissent avec mes conditions ca fait de 4 a 8 palmes par an selon les variétés alors qu'une noix germé de supermarché a un durée de vie en général de 3 mois !!! choc serre transport au magasin choc déficit de lumiere au magasin puis choc chez nous donc forcément :shock:

donc rien ne vaut le semis perso ou le producteur qui élève ses palmiers en plein air et qui prennent le froid le soleil le vent ce que ne connais pas un palmier de serre
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par mitch56 »

même en achetant un palmier élevé en extérieur il est préférable de prendre le plus trapu et celui qui a les palmes les plus courtes qui pour moi sont un gage de palmier durci
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par leotropdalbv »

oui mitch c'est tout à fait ça beh mon jubaea chilensis acheté printemps 2012 agé de 12 ans qui a passé 3 ans en grand pot dehors
les feuilles de l'achat faisait un bon metre de long là celles formées ici font 45 cm mais d'un vert qui a pris le vent le froid et le soleil
donc qui ressemble plus au vert de ceux qu'on voit très grand en photo rien à voir avec le palmier bien vert comme ça

qui sort de la serre le miens est plus comme ça

je l'ai planté là début mai je verrai bien ensuite comment il va se comporter mais il a déjà 3 ans de mon climat avec des pointes à -8

l'hiver donc c'est costaud un jubaea je pense que plus de 10 ans d'age c'est envisageable avant ils sont beaucoup plus fragiles
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Phoenix canariensis pas en forme

Message par dinoso »

Un vrai massacre chez castoche.
Phoenix qui passe du coup de 90euros à 10 euros.
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »