Tâches noires

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
VENTRACHOUX
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2010 20:44
Localisation : en face noirmoutier Vendée

Re: Tâches noires

Message par VENTRACHOUX »

Chez moi, aussi j ai ce problème sur certains trachy.La tache brune finit par sécher et favorise l éclatement de la palme par vent fort. Que l hiver soit humide ou sec,ces taches apparaissent tous les ans au mois de mars.J ai essayé un fongicide systémique,mais pas de résultat valable.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Tâches noires

Message par Armata85 »

C'est vraiment surprenant VENTRACHOUX,car c'est seulement sur un seul trachy d'ou mon étonnement.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Tâches noires

Message par serge17 »

Bonjour

Sur une des photos les symptômes font penser à un Botrytis ( Maladie fongique par excès d'humidité en milieu confiné et qui se développe à la faveur d'une remontée en température . Il suffit que le sujet soit moins bien ventilé dans le jardin pour qu'il soit le seul à être atteint. Mais je ne jure de rien, c'est juste une hypothèse. Celles et ceux qui confinent trop leur palmiers l'hiver connaissent aussi ce genre de déconvenue ex: pose d'un voile d'hivernage sur une trop longue durée sans aération ... également les propriétaires de serre savent qu'il faut être attentif à l'arrosage des plantes en hiver dans un tel milieu.
Il n'est pas rare en pépinière que le phénomène sévisse lorsque les végétaux sont trop les uns contre les autres ou encore si l'on tarde à enlever les liens qui servaient à attacher leurs palmes.

Plus les feuilles sont tendres, plus la pourriture grise attaque ; sur des tiges ou feuilles plus coriaces le champignons est beaucoup moins virulent.

Voila si ça peut aider ?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
vega
Messages : 6
Enregistré le : 07 avr. 2016 10:43

Re: Tâches noires

Message par vega »

Merci Serge,
Cela me parait être une bonne hypothèse en ce qui me concerne.
A trop vouloir anticiper le gel j'ai sans doute favorisé l'apparition de cette maladie.
C'est pourtant pas l'aération qui fait défaut, là où ils sont implantés. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai trop anticipé la pose des voiles d'hivernage. Le vent faisant d'autant plus chuter la température.
Quelle est la température négative que peuvent subir les trachycarpus fortunei ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Tâches noires

Message par Zifool »

Ce qui m'étonnes c'est que j'ai exactement la même chose sur un trachy, plein vent et au bord d'un fossé, de plus je ne protège jamais les trachys :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Tâches noires

Message par Armata85 »

Comme toi zifool je trouve ça étonnant car je ne mets jamais de voile ni protection sur les trachycarpus :roll: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Tâches noires

Message par serge17 »

je cherche, j'ai fait le tour de pas mal de symptôme, mais je ne trouve rien qui puisse s'apparenter de prêt ou de loin à ce cas de figure
Chaque sujet étant différent, peut-être que dans vos jardins un seul de vos palmier réagit mal aux conditions atmosphériques ?

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Tâches noires

Message par Zifool »

serge17 a écrit :je cherche, j'ai fait le tour de pas mal de symptôme, mais je ne trouve rien qui puisse s'apparenter de prêt ou de loin à ce cas de figure
Chaque sujet étant différent, peut-être que dans vos jardins un seul de vos palmier réagit mal aux conditions atmosphériques ?

Serge
Oui serge et merci de te pencher sur le cas, tu as parfaitement raison seul 1 trachy me le fait :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Tâches noires

Message par Armata85 »

Merci Serge je trouve pas de réponse,ne serais-ce pas dû à une carence :?: ou une maladie du sol :?: Il me semble que par le passé il y avait la une vigne qui dépérissait mais pas sur que ce soit à cet endroit :roll:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Tâches noires

Message par Armata85 »

Bonsoir 3 nouveaux cas ici 2 sur trachy et un sur sabal minor ,là ça m'inquiète quand même un peu connaissez-vous d'autres causes et cas :?:
Fichiers joints
Sabal minor
Sabal minor
20160508_135835.jpg (113.68 Kio) Vu 2003 fois
Fortunei masqué épluché
Fortunei masqué épluché
20160508_135232.jpg (84.47 Kio) Vu 2003 fois
Fortunei
Fortunei
20160508_135904.jpg (162.28 Kio) Vu 2003 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Tâches noires

Message par Domi »

Il m'arrive régulièrement d'observer des symptômes similaires sur certains trachy, mais c'est soit la neige en hiver qui est un peu restée sur quelques palmes à l'horizontale, et qui gèle les feuilles autour de l' hastula du fait de stagner, ou bien en été quand il fait très chaud et sec et là aussi les palmes à l'horizontale peuvent brûler de la même façon.
Vos photos me font penser à des brûlures plutôt que des problèmes fongiques, mais je peux me tromper.

Exemple l'été dernier sur ce Trachy nainital, après un épisode bien chaud fin Juillet (d'autres Trachycarpus exposés plein sud ont réagi de la même façon):
015.jpg
015.jpg (148.31 Kio) Vu 1993 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Tâches noires

Message par Armata85 »

C'est peut-être dû au gros coup de chaud qui arrive d'un coup comme il y a deux ans mais c'était fin mars ,j'avais d'ailleurs perdu un acer atropurpureum :!: Ne serais-ce pas dû à de l'eau chloré :?:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Tâches noires

Message par fascicularia »

Un index uv trop important pendant quelques jours !!!!!. j'ai le même soucis sur des cycadales qui sont pourtant au soleil toute l'année.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Tâches noires

Message par serge17 »

je serais pas loin de penser comme Domi et fascicularia. c'est une hypothèse qui m'a effleuré l'esprit je dois dire, car ces taches sont quand même assez semblables mais? En tout état de cause, tu peux toujours employer un fongicide, d'abord les plus softs. Je ne suis pas fan des traitements ni un fou de la gâchette du pulvé loin sans faut, mais plutôt que de perdre une plante ou qu'elle soit peu mis en valeur, je préfère traiter. Il faut bien entendu toujours garder à l'esprit que ces interventions ne sont pas anodines sur l'environnement, donc il faut le faire en toute connaissance de cause et avec responsabilité ne soyons pas idéologiquement stupide dans un sens comme dans l'autre.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Tâches noires

Message par Mbokaja »

Salut,

A mon avis c'est un problème abiotique pas de traitement nécessaire.

Solutions éviter le confinement et les protections hivernales, décompacter le sol le mieux étant le paillage qui aère à terme et amortie les conditions climatiques.

Je pense que les hivers peu marqués accentue ce type de dysfonctionnement à cause d'une mauvaise dormance des plantes.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »