transplantation de palmiers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
civodulbx

transplantation de palmiers

Message par civodulbx »

Bonjour,

Je quitte ma maison et mon jardin suite à la vente de celle-ci :( mais nous avons trouvé une autre maison :D
Je déterre donc certains sujets pour les mettre en pot et ils seront replantés au printemps/été prochain (jubaea chilensis, trachycarpus fortunei, nolina longifolia, dasylirion entre autres peut-être).
Il se retrouvent donc dans un volume restreint et ont perdu une partie (1/3 peut-être ou la moitié tout au plus) de leur racines lors de la transplantation.
Dois-je leur donner un mélange de sang séché/corne broyée afin de les aider à se remettre ou bien au contraire je ne fais rien ?
J'ai cru lire dans ce forum que leur administrer sang séché et corne broyée les aiderait à stimuler le système racinaire.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: transplantation de palmiers

Message par Jean-Baptiste G »

Salut,

Pour le déterrage, tu devrais y aller par étapes, c'est à dire premièrement bécher un demi cercle autour du palmier en coupant les racines sur 50-60cm ou plus (en faisant une mote de au moins 50cm autour du stipe, tout dépend de la taille de la plante évidemment)
Attendre une ou deux semaines.
Deuxièmement couper l'autre demi cercle, puis finalement arracher la plante en coupant les racines du dessous, entre chaque étape toujours laisser une ou deux semaine de repos à la plante :wink:
Nous on le faisait au marteau piqueur la dernière étape :mrgreen:

Une fois en pot tu peux réduire le feuillage d'un bon tiers et regrouper les palmes entre elles pendant plusieurs mois afin de limiter la "transpiration".

Bien arroser surtout même en pot car la plante à bcp moins de racines.. (je ne metterais pas d'engrais pendant cette étape --> la plante est déjà en stress et n'absorbera surement pas grand chose).

Une fois en terre, remettre de l'engrais en bonne quantité surtout pour aider l'enracinement.

En Floride c'est la méthode que les pros utilisent pour la transplantation :wink:

Bon courage et on n'oublie pas les photos!

JB
civodulbx

Re: transplantation de palmiers

Message par civodulbx »

Merci beaucoup pour ces infos !
Mais j'ai tout fait en une fois (c'était déjà fait lors de mon premier message) :roll:
Je n'ai pas vraiment le temps de procéder comme tu l'as décrit malheureusement :)
Mais j'ai eu ma réponse concernant un éventuel apport, merci ;-)
civodulbx

Re: transplantation de palmiers

Message par civodulbx »

Le rostrata a été déplanté aujourd'hui... J'espère que les racines restantes seront suffisantes. Les racines sembles costauds, elles sont assez particulières, elles sont rouges et il y a comme des "gaines" autour.
Il est à présent dans un pot et il regagnera la pleine terre au printemps prochain :wink:
Ma seule erreur je pense est d'avoir arrosé copieusement ensuite (je voulais solidariser le tout) :roll: . Mais le substrat va vite sécher car j'ai installé le pot dans la serre donc je pense que ce ne sera pas préjudiciable pour les racines.

Image

Image
civodulbx

Re: transplantation de palmiers

Message par civodulbx »

Et voici mon brahea armata que j'ai transplanté. Il a gardé une bonne motte et une grosse partie de ses racines, je suis content :D . J'espère qu'il reprendra facilement au printemps prochain. :roll:

Image

Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: transplantation de palmiers

Message par butia33 »

Ca doit être un sacré boulot de prélever ce que l'on a mis du temps à installer.
Tu avais dit précédemment que tu ne contais pas tout récupérer, tu en es où
dans ce chantier ?
J'espère surtout que tout reprendra bien au printemps prochain. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: transplantation de palmiers

Message par Ben152 »

Bon courage Ludo dans toutes ces opérations :wink:
civodulbx

Re: transplantation de palmiers

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :Ca doit être un sacré boulot de prélever ce que l'on a mis du temps à installer.
Tu avais dit précédemment que tu ne contais pas tout récupérer, tu en es où
dans ce chantier ?
J'espère surtout que tout reprendra bien au printemps prochain. :wink:
En fait, j'ai récupéré plus que je ne pensais : Brahea armata, nolina longifolia, Dasylirion serratifolium, Yucca aloïfolia (celui que tu m'avais donné Pascal :wink: ), trachycarpus fortunei de semis perso, jubaea, jeune humilis cerifera, entre autres agaves et xéro.

Ce que je ne récupère pas : les plus gros trachy, le Phoenix des Canaries, mon sabal minor qui a fait des graines cette année ( :? ), les yuccas filamentosa variegata (je vais récupérer des souches quand même), dasylrion wheeleri, chamaerops humilis, les bambous, un olivier, un eucalyptus gunni notamment.

Il y a la serre à démonter (oui, je l'amène !) et tous les pots issus de semis et de dons en attente à l'intérieur je les amène aussi (chamaerops humilis, sabal uresana, palmetto, wash robusta, filifera, filibusta, Parajubaea Torallyi Var Torallyi, Dypsis Decaryi, Phoenix Canariensis, Butia yatay, yucca, agaves, syagrus romanzofiana, livistona decipiens...)

On a acheté une maison à Fargues Saint-Hilaire. Le déménagement est prévu en fin d'année/début d'année prochaine si tout se passe bien, donc au printemps prochain, je vais recommencer les plantations :mrgreen:
Mais cette fois, je pense que je n'irai pas acheter du terreau par sac de 50 litres ! Je prendrai ma remorque et j'irai acheter de la terre/sable/graviers. Idem pour la pouzzolane si j'en achète.
Ben152 a écrit :Bon courage Ludo dans toutes ces opérations :wink:
Merci ! Finalement, c'est que du bonheur de refaire un jardin ! ça me permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs d'agencement (même si je n'ai pas fait de grosses bourdes) et de faire autrement : créer plus de massifs en regroupant les végétaux de façon à créer des visuels plus denses et faciliter l'entretien du jardin en général (désherbage, tondeuse...). J'hésite encore sur le paillis que j'utiliserai pour les agaves et les xérophytes en général (bâche géotextile et pouzzolane par dessus ? :roll: Vous avez d'autres idées ?)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: transplantation de palmiers

Message par Fredlejardinier »

Des nouvelles de tes bébés ?
Quand est-il de la reprise après transplantation pour ton rostrata et ton armata ?
civodulbx

Re: transplantation de palmiers

Message par civodulbx »

Fredlejardinier a écrit :Des nouvelles de tes bébés ?
Quand est-il de la reprise après transplantation pour ton rostrata et ton armata ?
Après pas mal de déboires en 2015/2016, je déménage ce week-end !
Tous mes palmiers et xérophytes sont encore en pot.
Le rostrata et l'armata se portent bien pour le moment en pot, comme tous les autres, aucune perte sauf... nolina longifolia :-( j'ai mis de la bouillie bordelaise pure cet été sur le stipe après avoir enlevé toutes les feuilles et dégagé le cœur qui avait pourri. Pour l'instant, aucun signe de reprise.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: transplantation de palmiers

Message par Bilbo »

Les nolinas reprennent tres mal a la transplantation , il faut surtout pas casser les racines ....
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: transplantation de palmiers

Message par HARRYMANAE »

Bon courage! C'est un moment toujours délicat ... surtout pour nous,qui préfèrons les plantes aux enfants,pardon,aux meubles.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: transplantation de palmiers

Message par Armata85 »

Bon courage merci pour le partage il est beau cet armata .Tu laisse le minor? ??Tu peux repartir de zéro c'est déjà bien.Tu vas pouvoir faire fonctionner ta créativité :wink:
civodulbx

Re: transplantation de palmiers

Message par civodulbx »

Oui, y'a du boulot ! Il faut que j'enlève pas mal de végétaux, que je supprime certaines haies trop épaisses, beaucoup de travail de taille, de mise à niveau de terrain (maison sur sous-sol donc terrain en pente aussi).
Et beaucoup de trous à faire ! J'ai une quantité de pots énorme et surtout pas mal de palmiers identiques en pot (wash, trachy, chamaerops) issus de semis. Disons que j'avais prévu au cas où...
Les trachy, je vais pouvoir en planter certains courant novembre je pense si le temps me le permets.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »