Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par Pierre31 »

J'ai été surpris aussi par cette phrase :?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par BLACHERE Eric »

cedric a écrit :
malaga a écrit :C'est effrayant, Pierre: les bestioles ne sont pas chez toi depuis longtemps et elles sont si nombreuses! :shock:

le fait qu'un insecticide puisse être absorbé par les palmiers et passer dans la sève m'ouvre des horizons, je croyais que c'était impossible!
tu pulvérises donc aussi le feuillage?

Attention quand même l'imidaclopride provoque vite des résistances: ceux qui l'emploient comme anti puces pour leurs chiens l'ont constaté depuis plusieurs années!
Du confidor (imidaclopride) sur chien contre les puces :shock: Tu es certaines que tu confonds pas :?:
Oui tu ne rêve pas c'est tout à fait juste :roll: :shock: :(
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par malaga »

cedric a écrit :Du confidor (imidaclopride) sur chien contre les puces :shock: Tu es certaines que tu confonds pas :?:
:

non: "Antiparasitaire externe en spot on pour application locale contenant de l'imidaclopride et de la perméthrine. Cette association agit comme insecticide, acaricide et comme répulsif pour lutter contre les parasites externes du chien pendant 4 semaines."

L'an dernier j'ai pu constater que le produit n'agissait plus que 15 jours à peine au lieu d'un mois!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par malaga »

Pierre,je ne comprends pas comment un insecticide systémique peut passer dans la sève du palmier en l'utilisant comme tu le fais????

étant donné que:"Dans le cas du végétal, la molécule active (souvent relativement persistante) est absorbé par la plante (graine, feuilles et/ou racines) puis elle circule dans le système vasculaire de la plante ; il percole ainsi dans tous ses tissus, véhiculé par la sève et le phloème"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par Raphael30 »

Quand mes palmiers seront plus gros (je penses déjà à l'année prochaine avec mon phoenix qui cesse de gonfler) je passerais à un systèmique. Ca sera plus efficace.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par malaga »

Raphael30 a écrit :Quand mes palmiers seront plus gros (je penses déjà à l'année prochaine avec mon phoenix qui cesse de gonfler) je passerais à un systèmique. Ca sera plus efficace.
mais comment? en endothérapie? en l'infiltrant par les trous occasionnés déjà par les larves?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :Pierre,je ne comprends pas comment un insecticide systémique peut passer dans la sève du palmier en l'utilisant comme tu le fais????
Malag', je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :lol:
Peu-être me suis-je mal expliqué...
Je pulvérise toute la partie centrale du palmier: la lance entière et toute la zone où les gaines encore vertes forment un empilage "d'entonnoirs".
Le produit est ainsi dirigé par gravité et capillarité dans la partie la plus tendre du palmier, sur les palmes naissantes ou prêtes à se déployer, à proximité immédiate du méristème et là où la circulation de sève est la plus active.
De plus cette zone confinée ne sèche pas vite, ce qui laisse plus de temps à la molécule pour pénétrer les tissus.
C'est aussi la zone de prédilection des pontes. Les larves naissantes vont donc attaquer directement des tissus imbibés.
C'est un raisonnement comme un autre... :?
:wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par malaga »

Ici, j'avais cru comprendre qu'un insecticide systémique ne fonctionnait pas sur le palmier par pulvérisation du feuillage c'est pourquoi le confidor était réservé aux palmiers déjà atteint (pénétration du produit par les trous ou endothérapie préventive ou curative)

Chez les plantes feuillues (normales) l'imidaclopride agit dans les régions de la plante où il y a évaporation: les molécules ciblent les feuilles âgées (xylème)!

Là tu vises essentiellement les zones de croissance (phloème)

En principe les insecticides comme le célèbre fipronil pénètrent le phloème (le tien je ne sais pas!)

mais je souhaite que ça marche! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par cedric »

malaga a écrit :
cedric a écrit :Du confidor (imidaclopride) sur chien contre les puces :shock: Tu es certaines que tu confonds pas :?:
:

non: "Antiparasitaire externe en spot on pour application locale contenant de l'imidaclopride et de la perméthrine. Cette association agit comme insecticide, acaricide et comme répulsif pour lutter contre les parasites externes du chien pendant 4 semaines."

L'an dernier j'ai pu constater que le produit n'agissait plus que 15 jours à peine au lieu d'un mois!
Pauvre bête, faudrait pas leur en mettre dans la gamelle d' eau pour que la systémie soit plus efficace :arrow:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par Palmetum »

1 fournisseur de palmier (bien connu des fous)m avait dis ca :shock: au debut j ai pense qu il me baratinait :roll: et puis :shock: :shock: :shock: c est des bat.. ces labo pour animaux :twisted: fait pas s etonner qu il y a plus de chien porteur du crabe :twisted:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par Raphael30 »

Tiens Cédric comment traite tu ta palmeraie?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par cedric »

Il y a eu des posts plutôt agressifs sur les utilisateurs de produits phyto donc j' évite le sujet, mais pour répondre vaguement c' est des produits qui sont largement cités sur le forum et que l' on retrouve dans notre assiette ( utilisé sur fruits et légumes )
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par toti07 »

Bonjour,
On ne mange pas les fruits du palmier, :lol:
Les papillons non plus d'ailleurs,
Ils préfèrent le coeur de palmier.
Trève de plaisanterie,
Sur le papillon, je me pose encore une question,
Ils sortent aux heures chaudes et vivent 15 jours,
Mais ou se planquent-ils en attendant les heures chaudes ?
J'ai bien nettoyé mes palmiers et je veille au grain,
mais je n'ai jamais débusqué, un papillon en dehors des heures chaudes.
Si quelqu'un a une idée pour les débusquer en plein sommeil.
A+
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par Pierre31 »

Je me suis souvent posé cette question, puis j'ai fini par en trouver dans des yuccas, des bambous, des phormiums...Ils ne semblent pas particulièrement chercher les palmiers pour se cacher ! :!:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Alerte papillon palmivore dans le sud Ardèche

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Tu prends ça avec beaucoup de philosophie je ne suis pas sur que je le prendrais comme ça si ça m'arrivait :lol: :lol: :lol:
Il va falloir prendre des cours de philo Armata. Le papillon est massivement signalé à Bordeaux :(
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »