pourriture sur cordyline australis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
legoff
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2015 15:35

pourriture sur cordyline australis

Message par legoff »

]bonjour,
je viens vers vous car j'ai un problème avec plusieurs (3) plans de cordyline australis qui pourrisse au niveau du collet. Les plans sont situe au nord et a 600 de la mer (la manche). Je les avais planter il y a 4 ans mais il n'avait pas poussé très vite avant leur maladie.
Je voudrais savoir si je peut en replanter au même endroit ? et si il faut des traitements particuliers?
J'ai un plan qui est moins atteint il y a quelque chose a faire pour le sauver ?
merci pour vos réponses
P1090103 reduit.jpg
P1090103 reduit.jpg (111.05 Kio) Vu 6072 fois
[attachment=0]P1090097 reduit.jpg[/attachment
Fichiers joints
P1090097 reduit.jpg
P1090097 reduit.jpg (151.07 Kio) Vu 6072 fois
P1090097 reduit.jpg
P1090097 reduit.jpg (151.07 Kio) Vu 6072 fois
nathan
Messages : 42
Enregistré le : 23 mai 2011 18:01
Localisation : Val d'oise

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par nathan »

Quelle était leur exposition et quelle taille font t'elles ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Joël BOQUIEN »

Dans cet état , ils sont malheureusement bons pour la dechetterie . Il faut planter à nouveau , mais des sujets sains :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Zifool »

Joël BOQUIEN a écrit :Dans cet état , ils sont malheureusement bons pour la dechetterie . Il faut planter à nouveau , mais des sujets sains :mrgreen:
oui et ailleurs dans un endroit plus drainer pour éviter a nouveau cette pourriture :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Raphael30 »

Exposition ensoleillée et plein sud, bien mélangé la terre avec du sable et faire un fond de gravier dans le trou ou de pouzzolane.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit : bien mélangé la terre avec du sable et faire un fond de gravier dans le trou ou de pouzzolane.
NON NON NON ET NON !!!

Ce n'est pas contre toi Raphaël bien au contraire, :wink: mais ce conseil je ne veux pas le voir sur le forum, c'est la pire chose que quelqu'un puisse faire avec une terre argileuse :evil:

Ce conseil ne sert qu'a faire un puisard dans le quel les racines pourrissent et les plantes ne poussent pas, les seules plantes pour les quelles j'ai fais ça se sont les plantes qui ont eu le plus de mal à pousser /crever :?

Ce conseil ne valable que si tu connais la terre :mrgreen:

Tiens je mets un petit dessin pour mieux comprendre, l'argile étant une terre bien compacte si tu mets des cailloux au fond du trou et la motte de la plante bien terrauté l'eau va pas chercher a rentrer dans l'argile, elle prend toujours le chemin le plus facile :roll:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
legoff
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2015 15:35

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par legoff »

merci pour vos réponses.
Effectivement ces plans était au nord de la maison donc peu ensoleillé et entouré d'un cote d'une terrasse en béton et de l'autre de pave autobloquant.
Avant d'envisager une replantation je voulais savoir si l'exposition était complétement rédhibitoire.
Dans le cas ou ça ne le serai pas , zifoul aurais tu les dimensions du trou et des différentes couches.

Merci beaucoup
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Zifool »

legoff a écrit :merci pour vos réponses.
Effectivement ces plans était au nord de la maison donc peu ensoleillé et entouré d'un cote d'une terrasse en béton et de l'autre de pave autobloquant.
Avant d'envisager une replantation je voulais savoir si l'exposition était complétement rédhibitoire.
Dans le cas ou ça ne le serai pas , zifoul aurais tu les dimensions du trou et des différentes couches.

Merci beaucoup
tu peux les planter plein sud en effet ! j'en ai 2 plein sud et 1 sud/sud ouest est elles n'ont pas vraiment l'air de souffrir du chaud, il fait pourtant plus chaud chez moi que chez toi, dans le sud ce conseil ne vaudrait pas :wink:

Je ne peux malheureusement te donner aucune dimension, je ne sais pas comment est ta terre comme tu la travaille, si elle est sableuse, collante, légère, lourde, tu veux les dimensions pour faire un pot dans la terre ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Raphael30 »

Je suis pas tout a fait d'accord avec ta remarque Zifool, qu'elle terre n'accepte pas l'eau? J'ai de l'argile chez moi, lorsqu'elle est sèche l'eau s'y infiltre très bien, le seul problème c'est qu'une fois saturé l'eau ne pénètre plus. On a souvent une couche de terre mouillée sur 10 cm et en dessous c'est compacte est presque sec...
Comment procéderais tu pour améliorer ce sol alors?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit :Je suis pas tout a fait d'accord avec ta remarque Zifool, qu'elle terre n'accepte pas l'eau? J'ai de l'argile chez moi, lorsqu'elle est sèche l'eau s'y infiltre très bien, le seul problème c'est qu'une fois saturé l'eau ne pénètre plus. On a souvent une couche de terre mouillée sur 10 cm et en dessous c'est compacte est presque sec...
Comment procéderais tu pour améliorer ce sol alors?
y a pas de problème Raphaël un forum dans l'antiquité, c'était un lieu de discussion, donc je t'explique pourquoi mais tu as déjà donner une bonne partie de la réponse :wink:
Raphael30 a écrit :le seul problème c'est qu'une fois saturé l'eau ne pénètre plus
Une argile non améliorée est hydromorphe par nature en règle générale, faire ce que tu as conseillé, en hiver revient a mettre une plante dans un pot enterrée et remplit d'eau constamment comme sur mon schema, avec une argile bien tassée saturée d'eau et une motte de terreau bien aérée et légère a ton avis ou vas aller l'eau ??

Sauf que les graviers que tu auras mis baigneront dans l'eau et les racines de la plante tout autant et elles ne vont carrément pas apprécie et voir pourrir totalement.

Je vais faire appel à ton imagination pour encore mieux que tu représentes le truc, je donnais souvent cette image à mes clients :

Tu as une plante que aimes, tu viens de la rempoter, avec un pot troué dans le quel tu as soigné le drainage, billes d'argile, graviers ou pouzzolane peu importe et cette plante maintenant tu la mets dans un cache pot non percé et tu l'arrose beaucoup, et souvent et laisse le fond du pot de la plante (là ou les racines finiront par arriver) baigné dans toute cette eau pendant des jours, des semaines, voir plus je ne suis pas sur que la plante apprécie :roll:

L'argile est très difficile à travailler se gorge d'eau l'hiver et reste sèche, se rétracte l'eau a beaucoup de mal a remouiller cette terre est a du mal a se réchauffer au printemps, mais aussi c'est seul qui est la plus riche, le potentiel d’échange d'une argile est bien supérieur a un sable :mrgreen:

L'amélioration d'une argile est long c'est du temps, du temps, et de la douceur j'améliore mon terrain depuis 5 ans et je suis loin du compte par des apports en surface, toute l'année je fais secteur par secteur ma femme gueule parce que c'est pas très beau :roll:

couverture végétale, brf, paille, foin, feuilles sèches, engrais organiques, lithothamne en couverture permanente pour proteger le sol des éléments qui degrade mon sol avant qu'il ne revive une argile est un sol asphyxié, la croute sur ton sol c'est de la battance :wink:

Voici 2 photos prises a l'instant je voulais les montrer a Tropikal qui gère grave aussi au niveau agronomique c'est ma terre d'origine, et une partie qui été sous couvert pendant 2 ans la belle couche est sur 20/30 cm il faudra encore du temps :roll: :mrgreen:

L'argile de base acide sans cailloux du béton

Image

la terre qui a été couverte pendant 2 ans avec tout se que j'ai pu puis laisser sur place pour le compostage, et ramener la vie sur place

Image

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Raphael30 »

Effectivement tu as raison, donc si je suis ton raisonnement, mieux vaut ne pas mélanger la terre et ne pas mettre de gravier de fond? Cette amélioration du terrain doit être coûteuse et laborieuse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit :Effectivement tu as raison, donc si je suis ton raisonnement, mieux vaut ne pas mélanger la terre et ne pas mettre de gravier de fond? Cette amélioration du terrain doit être coûteuse et laborieuse.
mais chacun est libre de faire comme il veut Raphael, c'est juste que le conseil des cailloux au fond du trou ben .... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Raphael30 »

Et pourtant on le voit partout ce conseil
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par oreg »

Je relance le sujet, Zifool ce que tu as dis m'intéresse vivement !

Par ailleurs, pour le compostage in-situ, puis-je te poser quelques questions?

Je t'adresse la question en priorité parce que tu fais peut-être la même chose (que mes jardiniers) pour ton sol ?

Les jardiniers sont passés il y a quelque temps (il y a 2-3 semaines je dirais, mais pas de souvenirs exacts à vrai dire), et au lieu de sortir les déchets verts ils ont creusé des trous dans le jardin et y ont stocké tous les déchets :
:arrow: en gros, un mélange de mauvaises herbes et de tiges feuillues (fraichement taillées) d'hibiscus rosa-sinensis

Ils ont recouvert (vaguement) les trous remplis avec de la terre (celle qui a été retirée pour faire les trous), et nous ont dit, qu'en gros, dans 1 mois, tout ça ça sera de l'engrais.

Ce matin, en creusant dans l'un des trous, je n'ai constaté aucun compostage ;

Est-ce que tu penses qu'il suffit d'attendre plus longtemps, ou bien cette méthode de compostage est inefficace?
Je n'ai pas noté de chaleur importante non plus (dans le trou), mais je portais des gros grands en latex ;

Des conseils sinon?

(J'aurais pu te poser la question par mp, mais comme tu es modérateur tu verras peut-être ce post, et comme ça les autres peuvent aussi en profiter)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: pourriture sur cordyline australis

Message par Zifool »

Pas de problème ! :wink:

le compostage intervient assez rapidement mais tout dépend des déchets plus ils sont ligneux plus ils sont long a décomposer.

Perso et je recommande uniquement ce compostage, par le sol mais surtout pas enterré, la vie microbienne qui dégrade se trouve dans les premiers centimètres de sol :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »