palmes mangées au début de leur épanouissement

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par lespinet »

morsures-trachy.jpg
morsures-trachy.jpg (91.25 Kio) Vu 3821 fois
Je connais bien les dégâts du Paysandisia. Aussi, j'ai été surpris de constater un symptôme qui y ressemble, sur Trachy. fortunei, en zone non contaminée.
Il s'agit de rangées de trous sur les palmes, mais ils sont carrés, parfois reliés par une bande au niveau du pli de la pinnule. Comme ils ne sont que sur deux feuilles séparées par une autre palme intacte, dans l'ordre d'apparition, je suppose que ça doit se produire lorsque la palme se sépare de la flèche, avant de se déployer. Je n'ai d'ailleurs vu aucun des autres symptômes d'une larve qui serait dans le stipe.
Quelqu'un aurait-il une idée sur ce prédateur?
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par Jcj »

Criquet ou rongeur mais pas paysandisia.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par lespinet »

Deux mois après:
- une troisième palme est touchée
- le nombre de palmes , qui croissait chaque année, a diminué (8,5 contre 10), tandis qu'il a bien augmenté (14 contre 8 ) sur le pied voisin, bien plus jeune
- et surtout, les palmes et leur pétiole rapetissent nettement, ce qui fait penser à une agression du bourgeon, mais je ne vois toujours pas d'indice de la pénétration d'un ravageur.
Voici ce que ça donne, comparé au pied sain de droite:
Trachy.f.attaque1.jpg
Trachy.f.attaque1.jpg (133.73 Kio) Vu 3710 fois
et vu de près:
tracy.f.attaque2.jpg
tracy.f.attaque2.jpg (114.52 Kio) Vu 3710 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par malaga »

c'est bizarre on dirait qu'il se tasse sur lui-même!
s'il n'y avait pas les traces sur les palmes on pourrait penser à un trachy supportant mal le plein soleil après un début de culture dans un endroit plus ombragé!

D'un autre côté j'avais lu, il y a quelques mois un article m'apprenant qu'il y avait 2 autres prédateurs de palmiers potentiels en France: un autre lépidoptère et un insecte plus proche du charançon, mais plus moyen de retrouver ce lien!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par lespinet »

J'ai donc dû taper un ) par mégarde? C'est curieux car la touche est éloignée des signes voisins.

A propos de soleil, il se trouve que j'ai bien taillé le grand frêne au dessus en juillet 2011, ce qui donne beaucoup plus de soleil au palmier en été, mais ça n'apparait que 2 ans après et sur un seul.
Je continuerai de le surveiller et vous tiendrai au courant, probablement en cours de l'année prochaine.

Je sais qu'il y a une teigne qui a sévi plutôt en serre, mais ça ne semble pas bien grave.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par Palmetum »

Jcj a écrit :Criquet ou rongeur mais pas paysandisia.
j ai deja eu ca aussi :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par lespinet »

Suite:
Il n'est pas apparu d'autres trous, mais les feuilles sont devenues de plus en plus petites, puis ont séché. Il reste les anciennes, toujours vertes, qui vont sans doute péricliter avec l'âge. Le palmier situé à droite est maintenant bien plus haut que celui de gauche. Ca reste aussi mystérieux.
2015-11-07_15-41-48.jpg
2015-11-07_15-41-48.jpg (218.88 Kio) Vu 3444 fois
2015-11-07_15-41-34.jpg
2015-11-07_15-41-34.jpg (200.62 Kio) Vu 3444 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par leotropdalbv »

mes brahea armata font ça avec leur première lance de la belle saison quand l'hiver à été trop humide mais jamais dans ces proportions on a une lance a moitié séché et courtes puis les autres sont de nouveau normales et conformes aux autres
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par lespinet »

Il continue de se sécher: tout le coeur et l'extérieur est sec et il reste un peu de vert entre les deux.
Ca me fait de la place pour autre chose...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par leotropdalbv »

pour moi il y a quelque chose de pas bon en sous sol au niveau des racines mais quoi ???? la larve d'un truc qui bouffe les jeunes racines un champignon je ne sais pas mais en tout cas clair qu'il va de moins en moins bien et ce n'est pas en surface qu'es la cause
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par lespinet »

leotropdalbv a écrit :pour moi il y a quelque chose de pas bon en sous sol au niveau des racines mais quoi ???? la larve d'un truc qui bouffe les jeunes racines un champignon je ne sais pas mais en tout cas clair qu'il va de moins en moins bien et ce n'est pas en surface qu'es la cause
C'est une éventualité. Quand je vais le couper, je vais regarder si je vois quelque chose d'anormal dans le sol avant de planter autre chose!
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par lespinet »

Je n'ai rien trouvé ni dans le sol, ni dans le stipe et j'ai planté un arbuste à la place On verra.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par Zifool »

A-t-il fleurit ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par lespinet »

Non, il n'avait pas fleuri.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: palmes mangées au début de leur épanouissement

Message par mitch56 »

peut être une attaque de campagnol qui l aurait affaiblit...l as tu déraciner pour regarder l état des racines ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »