coeur de phoenix pourri

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: coeur de phoenix pourri

Message par samuel62 »

Raphael30 a écrit :On a qu'une vie hélas, il faut en profiter. Si tu veux observer un jub au dessus de ta tête mieux vaut l'acheter grand
Je la sait bien mais vu ma région le risque est bien trop grand de tenter l'acclimatation d'un "gros" jub. l'humidité et les hivers "aléatoire" de ma situation géographique me freine fortement car petit ou grand la perte d'un palmier est toujours un déchirement :? j'ai quand même réussi a perdre un "gros" trachi lors de la vdf de 2012 alors la peur d'un hiver semblable fait que je me cantonne a mes semis concernant les jub.....
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

raphael samuel a raison j'ai fait le test avec le palmier probablement le plus fragile en métropole ( le cocotier )

noix complete avec gangue achetée germée dans
germée maison il y a pas photo sur la robustesse
( je ne parle pas la de seuil de rusticité bien sur )
mais de tolérance à la sécheresse au manque de lumière ou à l'excès d'hygrométrie combiné au frais

celles achetées déjà germée mon record la beh c 3 ans et demi les feuiles sont découpées mais vert clair malgrès les apport d'engrais en période estivale celles perso n'ont qu'un an et demi mais n'on perdu aucune feuille depuis leur germination et aucune n'a séchée et elle conserve un vert somptueux
c'est dire si celui qui sème et gratifié car la plante grandit
à son rythme dans des conditions plus ou moins bonne et si elle ne meurt pas s'adapte depuis sa naissance

c'est pas en poussant dans pas dans des conditions irréelles surfavorisées en serre qu'elle ne trouve même pas dans la nature pour faire grandir vite vendre et faire toujours plus de chiffre
le palmier acheté gros à grandi en 2 fois ou 3 fois moins de temps qu'il ne l'aurai fait dans la nature
une fois chez nous il devient vite comme un toxico en manque qui réclame sa dose !!! mais quel dose et de quoi ???? on ne sait pas
la majorité des echec viens de là et l'echec est plus cuisant quand le palmier et limite comme phoenix canariensis en zone 8
les palmiers boosté sont 2 à 3° moins rustique qu'un palmier de la même espèce qui a grandit dans la nature à un rythme normal

moi j'ai eu de la chance tombé sur un costaud mon jubaea acheté age 12 ans 15 ans aujourd'hui et planté en pleine terre cette année après 3 ans dextérieur en grand pot sans protection aucune perte de lance ni de feuille perdu au gel juste naturellement

il perd toute les feuiles disproportionées grandes et fines les vestiges de l'achat

en a refait plein au coeur de deux fois moins grande signe qu'il repart avec mes conditions il n'est en pleine terre que depuis début mai et a déjà ouvert 2 lance et produit une nouvelle preuve que le jub n'est pas si lent qu'on le dit

j'ai un sol argileux et neutre mais il est parsemés de silex donc ça doit drainé naturellement en plus de mon drainage perso sinon avec ce qu'il a plu il aurait pourri le pauvre
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

oui samuel un palmier qui meurt quelque soit l'espèce est toujours aussi déchirant même si c'est un truc qu'on peut produire facilement comme les phoenix qui germent vite et en quantité
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Bonjours à tous,
J'ai une bonne nouvelle :) mon phoenix canariensis est reparti . après une longue maladie le voila guéri ; il me sort 7 nouvelles palmes c'est super :D :D :D
la photo
Fichiers joints
Photo 1299.jpg
Photo 1299.jpg (168.68 Kio) Vu 1870 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: coeur de phoenix pourri

Message par mitch56 »

le voila sauver...plus qu'a le regarder poussé gentiment
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Merci mitch :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Armata85 »

Il a l'air de bien repartir ton traitement a été efficace,longue vie à lui 8) :wink:
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Merci armata :)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

samuel tu a perdu un gros trachy en 2012 ca m'etonne qd même enfin à amiens -8/-10 pendant 10 jours et une nuit a -12 une autre a -11 presque tout les jours gel diurn -1/-3 aucun gros trachy en pleine terre défolié
c'est quand même du trachy combien en mini il a du faire plus froid chez toi que chez moi

mais comme tu dis la mort d'un palmier est toujours un déchirement petit ou grand rare ou pas !!!!

après qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: coeur de phoenix pourri

Message par samuel62 »

C'était l'hiver 2012/2013. j'avais mis en terre 2 trachi en juillet il me semble, c'était mes 2 premiers palmiers en pleine terre.....
J'ai eu 18°c pendant 3/4 jours avec pas mal d'humidité et bien-sur pas de température positive la journée....
Il n'étaenit pas encore bien implantés je pense et en plus je ne les aient pas protégé du tout, c’était en quelque sorte un test....
Le premier n'a pas perdu la lance mais a était défolié complètement.... et le 2éme a lui complètement grillé..... j'ai attendu jusque juin il n'est jamais repartit... je ne l'avait même pas traiter a la BB ou autre ( je debutai.....)
Voila pourquoi mes peurs concernant un grand jub qui me fait rêver :? la passion a grandie, déjà a l’époque la perte du trachi m'avait bien fait ch..... alors si je venait a craquer mon porte monnaie pour mon jub et qu'un hiver comme celui la me tombait dessus je croit que je ne me relèverai pas de la perte de celui qui me fait rêver depuis tant d'année :(
je me cantonne donc a mes semis ( et sa marche plutôt bien le jub pour moi :D ).
j'en ait deja mis 2 en terre dont un qui a passer l'hiver sans soucis (-8 quand même)
Voila je pense qu'un jour quand même je vous posterai une photo d'un très gros jub car sa me démange de plus en plus :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

samuel - 18 plusieurs jours c'est quand même beaucoup même pour un trachy surtout fraichement planté de l'été

c'est pour ça que je dis tjs de planter un palmier dans la zone supérieure à sa rusticité vdf comprise en 2012 le trachy est un palmier de 8b/a et supérieure

bien sur qu'on peu le planter en zone 7 avec des protections et sans il sera défolié complètement certains hivers après chacun fait comme il sent la nature est au controle des machines de toutes façon

il a fait moins froid chez moi dans le nord océanique en 2012 qu'a toulouse ou a carcassone lol -15 chez eux

les hivers normaux j'ai des par pic 3 ou 4 nuits -6 /-8 avec + 0 a + 2 + 3 en journée et les vdf -8/-10 voir -12 mais sans dégel et 10 12 15 jours d'affilé c'est ça qui fait mal
mais un trachycarpus ne craint rien chez moi même sans protection et bien sur je parle d'un gros sujet pas d'un nourisson :lol: :lol:


pour ton jubaea je ne saurais te dire

mais j'aurai aussi peur que toi si en 2012 j'étais descendu aussi bas

moi celui que je viens d'implanter je sais qu'au pire il vivra du -8 /-10 -12 je le couvrirai

et chaufferai autour en cas de vdf mais mes hivers normaux je lui ferai plus un toit car j'ai des hivers très pluvieux la neige est annecdotique et ne tient pas au sol par contre il pleut il pleut !!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

samuel 62 on est de vrais fou alors j'ai bien une cocoteraie en grand pot ( 8 actuellements d'age divers) à plus de 2500 km du tropique nord :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: faut rêver !!! soyons fous

après tout est dans la logistique de ou je met ça en hiver à quel période je le ressors
ils deviennent un peu comme du mobilier d'été lol

méaculpa c'est des êtres vivants quand même
donc à l'intérieur lampe spectre jour et uv et 21°c de chauffage et tout mes tropicaux passent l'hiver tranquille et le printemps revenu comme nous!!!! je les adapte progressivement au soleil pour que les les 2 ou 3 feuilles formées l'hiver ne crament pas :shock:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: coeur de phoenix pourri

Message par samuel62 »

je fait pareil avec tout mes semis, meme si je les élevés a la dur et subit quelques pertes j'en rentre certain l'hiver et procède de la même manière pour les ré-aclimater ensuite.
mais bon il sont tous destiné a terme a être définitivement au jardin et la je serait a la merci d'un gros hiver....
pour un gros jub je regrette de ne pas avoir franchit le pas dés 2013 vu les hivers que l'on a eu ensuite, la la peur est bien présente de revivre 2012.

on verra donc par la suite pour un gros bebe de 4 métres :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

moi j'ai opter pour le cocotier car à l'étroit et si engraisser convenablement il se bonzai de lui même et peut vivre des dizaines d'années dans le même pot :mrgreen:

faut dire aussi que dans la nature un cocotier n'a pas toujours 5 m de profondeur de sable pour s'implanter
sur certains atoll ils ont a peine 50/60 cm de profondeur les racines courent donc plus sur les cotés pour chercher les nutriments nécessaire

le cocotier est un peu comme l'arbre à papillon des tropiques :lol: dans le sens ou il peut pousser dans un trou de souris :lol:

le buddleja se fout partout dans les fissures des murs sur les railles les vielles canalisations en pvc etc...

pour en revenir au phoenix canariensis

ils en sont incapables au bout de quelques années le volume racinaire est conséquent et on peu pas toujours mettre un pot plus grand au bout d'un moment il faut une grue pour les déplacer :lol: :lol: car qui peu déplacer des pots de plusieurs centaines de kilos à mains nues :lol: :lol: :lol: à moins de s'appeler clark kent :lol: la pleine terre ou poubelle sont donc les seules issues !!!
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Bonjour,
voici des nouvelles de mes 2 phoenix.
le plus gros est bien reparti et me sort 8 palmes; le plus petit que je devais arraché est reparti aussi avec 4 palmes.
c'est des costauds les phoenix normand :roll: :roll: :)
les photos:
Fichiers joints
Photo 1346.jpg
Photo 1346.jpg (157.42 Kio) Vu 1702 fois
Photo 1345.jpg
Photo 1345.jpg (160.38 Kio) Vu 1702 fois
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »