semis de Rhapidophyllum Hystrix

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

semis de Rhapidophyllum Hystrix

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonsoir

Je viens de recevoir des graines de Rhapidophyllum Hystrix de chez Europalm, mais ca n'a pas l'air très frais, quand je les secoue, le noyaux bouge dedans, qu'est ce que vous en pensez ? déshydratées a ce point ?

D'après tout ce que j'ai lu sur la germination de ce palmier il est très difficile, il faudrait une dormance de minimum trois semaines en stratification au froid , a l'extérieur ou en cave ? puis le germoir a 30°C dans du marc de café ?

Je les ai trempées dans l'eau froide pour l'instant à  la cave , pour ne pas les réveiller.

Les coquilles sont fines comme une coquille d'oeuf alors j'en ai débarrasé trois pouvoir l'état des graines. c'est Peut être mieux même de les semer comme ca ?

Voila j'attend vos conseil, merci

Ruddy
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix

Message par TRACHYSEB »

Salut, moi j'en avait acheté il y a 2 ans sur ebay, semées donc en mars 2006 et sur un lot de 10, 1 seule a germé en aout 2007.
Je les ai simplement trempées pendant 72h dans de l'eau tiède et mises a germer dans une mini-serre plastique dans des godets en tourbe. Au passage, je déconseille les godets de tourbe car le substrat sèche hyper rapidement et il est très difficile de ré-hydrater le tout....mais ce n'est qu'un avis. Bonne chance et patience pour tes semis de rhapido...
Amicalement, Seb
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix

Message par Ruddy_yoritomo »

merci, pour ma part je les ai laissé tremper plus de 50H maintenant elle ne secouent plus dans leur coquille, elles ont du être bien réhydratées et elle commencent à  couler.
Je viens de les mettre en baggy avec un terreau passé au micro_onde, l'avantage c'est que l'on peut voir directement les germes sans ouvrir.

Je dispose quand même d'une quarantaine de graines a mon avis il devrait quand même y en avoir quelques une qui vont germer.
Je donnerai des nouvelles de mes résultats.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
troublestarter
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2016 14:03

Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix

Message par troublestarter »

Moi je veux bien des nouvelles sur ce fil ...

Que donnes les germinations ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix

Message par Fredlejardinier »

Je doute que tu ai des nouvelles de Ruddy_yoritomo (Dernière visite: Vendredi 24.09.2010 21:23) en revanche la patience est le maître-mot :wink:

J'ai réussi à faire germer ce palmier... La germination est extrêmement longue (1 à 2 ans) est doit se faire à température ambiante ou presque car je n'ai eu aucun résultat en chauffant les semences (pendant 8 à 10 mois) mais en laissant les graines dans des godets avec un mélange léger (terreau style agrume + perlite) et drainant toujours humide.
Ses germinations sont récentes (quelques semaines) et je n'ai pas encore vu de "dards" (plumule/bourgeon) poindre le bout de leurs nez, le radicule (le germe) doit s'enfoncer profondément dans le substrat avant que la partie aérienne puisse se développer j'imagine.

Affaire à suivre avec photos des plantules....
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix

Message par Fredlejardinier »

Long, long très long.... :roll:

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix

Message par Fredlejardinier »

Long.... :roll:

Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »