Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par Raphael30 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment faire germer ces deux espèces de palmiers svp. Actuellement je mets dans sachet ziplock dans du terreau humide au dessus de mon chauffe eau, il doit faire 28°. J'ai un paquet dehors aussi en plein soleil mais c'est semé depuis un mois ça ne bouge pas (pour le moment j'ai que Syagrus, je compte acheter les butiagrus plus tard).

Dois-je changer de méthode: bac remplis d'eau avec cable chauffant et je met les pots à germer dedans pour avoir une plus haute température?
Je trouve ça étonnant de se creuser autant la tête alors que j'ai vu des butinaés germer dans le stipe du pied mère.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par oreg »

Bonjour Raphael,

Les graines de Syagrus romanzoffiana germent lentement (durée minimale moyenne : 2 mois), si elles passent en dormance peu de temps après avoir récolté la graine, la germination peut prendre 1 an ;
J'ai semé ce printemps (en pot enterré dehors) une 40aine de graines avec arrosages réguliers, 1 seule germination, et la plantule a fini par mourir ;

Ma méthode pas très cadrée n'était probablement pas adaptée, mais les retours sur la lenteur de germination de ces graines (par rapport à d'autres) ne sont pas rares ;
(J'ai eu recours à cette méthode parce je n'ai pas réussi à trouver de mini serre chauffée dans le commerce, celle que j'ai bricolé avec du polystyrène et des ampoules basse consommation est efficace mais pas aux normes de sécurité Image)

Pour ce qui est de ta méthode et de la température, je pense que c'est pas mal si tu as stérilisé ton terreau avant de fermer le ziplock (perso je n'utilise pas de terreau parce que très vite les racines brunissent (fonte des semis));

Par ailleurs, si tu as ça sous la main, je te conseille d'ajouter un peu d'eau oxygénée au mélange, les graines aiment bien l'oxygène à ce que j'ai entendu dire ;

Je te déconseille d'augmenter la température, de souvenir la température conseillée est autour des 28ºC (je dirais au max 30ºC);
Le seul truc que je modifierais à ta place, c'est le substrat, pour éviter la fonte des semis ;
L'idéal, si tu y as accès, reste le mélange perlite + vermiculite ou sphaigne ou fibre de coco (en conditions stériles) ;

Sinon pour les butiagrus, je ne peux pas vraiment t'aider, 0 expérience de germination Image
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par dinoso »

Technique que je viens de commencer à tenter pour le Butiagrus, un tapis chauffant au dessus, et en un dessous, substrat à 35°C pic à 37°C.
Technique utilisé au US par MulePalmOfMissippi d'ou vienne mais graines (Lui est à 34°c en continu).

Perso j'ai juste remplacé les bacs en bois par des boites plastiques pour permettre de garder l'humidité
Imageimage1 by Anthony BLANC, sur Flickr
Imageimage4 by Anthony BLANC, sur Flickr
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par Armata85 »

La Dinoso on voit que tu es passé de l'autre côté bienvenue chez FDP :lol: :lol: :lol: !
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par dinoso »

Armata85 a écrit :La Dinoso on voit que tu es passé de l'autre côté bienvenue chez FDP :lol: :lol: :lol: !
:lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par Raphael30 »

Actuellement 1 syagrus sur 10 semés. Il sort sa 2nde feuille. J'ai augmenté la température: -Nuit environ 39°C et journée 22°C.
J'ai récolté des graines fraiches de butia j'ai scarifié a la lime pour voir si ça booste la germination.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par oreg »

Je pense que 39ºC c'est beaucoup trop pour du S. r., non?

Sinon pour les Butia tu peux directement briser la coque pour récupérer les 2 graines à l'intérieur (comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qvgpOE_Hpbc), en revanche il faut semer en milieu stérile pour éviter le pourrissement Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par Bilbo »

Le syagrus germe facilement en moins de 3 mois avec des graines fraiches a 18/20° , je me méfie vraiment des températures au dessus de 25/30° pour faire germer des graines , ça fait cuire les embryons :?
oreg a écrit :Sinon pour les Butia tu peux directement briser la coque pour récupérer les 2 graines à l'intérieur
J'ai essayé , ça a pourrit . Milieu stérile et fongicides pour gagner quelques mois ....
Des graines fraiches dans un grand pot , terre de jardin et on oublie dans un coin puis au bout de quelques mois , un coup de chaud (25°de moyenne) , quoi qu'il arrive , ça met entre 6mois et 1an et demi avec un taux élevé de germination qui d'ailleur est tres réguliere .
testé avec butia odorata , capitata , yatay , eriosphata , paraguayensis (le plus capricieux mais les parents sont jeunes et donc les graines encores faibles)
Pour rester dans la famille , jubaea est tres régulier avec une mise en terre humide a température extérieur bretonne ( :mrgreen: ) autour de 1 an avec des graines fraiches .

:arrow: rien ne sert de s'embeter , patience , terre saine , graine fraiche et humidité .

Un autre facteur non négligeable sur la germination : les parents producteurs donnent de bien meilleurs résultats si ils ont droit a une pollinisation croisée :wink:
Morlaix : jubaea solitaire : 20% max de germination malgres de tres belles et nombreuses graines
Lorient : 2 jubaeas : 80% au moins de germination
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par fascicularia »

Pour butia et butiagrus, je suis à 40°C en continu. Je commence à entrevoir quelques radicules après 5 mois de mise en germination.
Belle serre Dinoso.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par oreg »

Bilbo a écrit :J'ai essayé , ça a pourrit . Milieu stérile et fongicides pour gagner quelques mois ....
Des graines fraiches dans un grand pot , terre de jardin et on oublie dans un coin puis au bout de quelques mois , un coup de chaud (25°de moyenne) , quoi qu'il arrive , ça met entre 6mois et 1an et demi avec un taux élevé de germination qui d'ailleur est tres réguliere .
testé avec butia odorata , capitata , yatay , eriosphata , paraguayensis (le plus capricieux mais les parents sont jeunes et donc les graines encores faibles)
Pour rester dans la famille , jubaea est tres régulier avec une mise en terre humide a température extérieur bretonne ( :mrgreen: ) autour de 1 an avec des graines fraiches .

:arrow: rien ne sert de s'embeter , patience , terre saine , graine fraiche et humidité .

Un autre facteur non négligeable sur la germination : les parents producteurs donnent de bien meilleurs résultats si ils ont droit a une pollinisation croisée :wink:
Morlaix : jubaea solitaire : 20% max de germination malgres de tres belles et nombreuses graines
Lorient : 2 jubaeas : 80% au moins de germination
fascicularia a écrit :Pour butia et butiagrus, je suis à 40°C en continu. Je commence à entrevoir quelques radicules après 5 mois de mise en germination
Au temps pour moi ;
Bon à savoir, merci à vous !
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par cedric »

Pour butiagrus faut faire proceder comme si c' étais des graines de butia, au dessus de 30° minimum, je pense qu' avec du recul 35° serai bien...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par Raphael30 »

Difficile de se prononcer alors, en tout cas on constate que Fascicularia obtient une germination "rapide" en 5 mois et bilbo plutot 1 an.
Je sème que du frais maintenant, tout ce que j'ai ramassé était plein de pulpe. Il doit y avoir un secret autre qu'humidité élevé et chaleur, combien de personnes ont trouvé des semis spontanés de butinae dans leurs stipes ou au sol?
Je pense qu'il doit y avoir une horloge végétative, si on tombe sur 1 an c'est que le cycle vient de redémarrer...
Après on est pas dans la graine mais elles sont peut être pas toutes viables.

Omar j'ai jamais réussi à briser les coques sans tout exploser à l'interieur, je prefère limer pour que l'humidité pénètre plus facilement.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par Bilbo »

Raphael30 a écrit : Il doit y avoir un secret autre qu'humidité élevé et chaleur, combien de personnes ont trouvé des semis spontanés de butinae dans leurs stipes ou au sol?
Je pense qu'il doit y avoir une horloge végétative, si on tombe sur 1 an c'est que le cycle vient de redémarrer...
Après on est pas dans la graine mais elles sont peut être pas toutes viables.
Je connais un coin ou il y a 2 butias cote a cote dans le finistere , ils se ressement abondament au pied comme des trachicarpus , les graines germent dans de l'ecorce de pin posée au sol a des températures tres tres loin des 30/40 ° préconisés (ça ne fait qu'accelerer les choses mais ça n'est pas nécessaire) .... Sachant que sous ce climat , la température de l'air ne dépasse que tres rarement 30° , celle du sol doit rester autour de 12 a 18° ...
J'ai eu trop de problèmes bactériens et fongiques sur des germinations a hautes températures , c'est pour cela que je préferre des températures plus basses (15° a 18° min et 20 a 25°max avec des pointes de températures plus chaudes ) sur les plantes a germination longues .
Ce qui est surprenant avec la germination a basses températures , c'est que au bout de longs mois , tout le monde germe en même temp contrairement a la germination a chaud ou les graines germent souvent de maniere tres étalée dans le temp .

L'inhibition de la germination est causée par un mécanisme chimique , les gibbérelines (hormones végétales) dosées précisement et mises en contact avec l'endocarpe des graines brisent cette inhibition et accelerent tres fortement la germination .
En anglais , on trouve des infos (vive google traduction :mrgreen: )
Une explication de Nigel :
http://www.palmsociety.org/members/engl ... 1-13.shtml
Et pour ceux qui veulent un peu plus comprendre ce qui se passe dans une graine de butia :
http://horttech.ashspublications.org/co ... 6.full.pdf
http://www.journalrepository.org/media/ ... I38610.pdf

Desolé d'ecrire des pavés , c'est un sujet qui me passionne :oops:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par demdem »

Ce n'est en rien et pavé et je trouve ça très intéressant, merci.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Germination Syagrus Romanzofiana/Butiagrus

Message par alohas »

L'année dernière j'ai jeté plein de graines de mon butia dans un carré de potager, ça a germé pendant l'été, tout est sorti simultanément. Mais c'est vrai qu'en général il fait assez chaud ici entre juin et septembre. Si quelqu'un veut des graines (de butia) germées je peux en donner sans soucis.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »