germination de Livistona Chinensis en 11 jours

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
salvayol
Messages : 66
Enregistré le : 01 janv. 2012 21:04
Localisation : bruxelles

germination de Livistona Chinensis en 11 jours

Message par salvayol »

Bonjour à tous,
Je voudrai vous faire par de ma petite expérience de germination de Livistona Chinensis :D
J'ai nettoyé des graines et laissé trempées 3 jours dans de l'eau à 30°C avec un peu d'un mélange de bouillie bordelaise et de charbon de bois pilé ,
puis j'ai badigeonnée les graines du même mélange et les ai mis en pot dans un mélange de 60% de terreau et 40% de petit gravier d'aquariophilie,( j’avais passé ce mélange au micro-onde quelques minutes),
j'ai recouvert les graines de 1 cm de terre, et je les ai placé dans un aquarium chauffé a 30°C jour et nuit.
il ont germé en 11 jours :shock:
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: germination de Livistona Chinensis en 11 jours

Message par laurent29 »

J'ai un peu près le même temps que toi, j'en ai ramené de guadeloupe le mois dernier, les livistona germent rapidement en général, moi je les ai juste laissé tremper dans de l'eau a température ambiante et mis dans des ziplocs avec du terreau classique dans une mini serre chauffante, par contre j'ai le même temps de germination pour 2 graines de bismarkia et ça je ne m'y attendais pas!! affaire à suivre pour les autres variétés...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: germination de Livistona Chinensis en 11 jours

Message par civodulbx33 »

laurent29 a écrit :J'ai un peu près le même temps que toi, j'en ai ramené de guadeloupe le mois dernier, les livistona germent rapidement en général, moi je les ai juste laissé tremper dans de l'eau a température ambiante et mis dans des ziplocs avec du terreau classique dans une mini serre chauffante, par contre j'ai le même temps de germination pour 2 graines de bismarkia et ça je ne m'y attendais pas!! affaire à suivre pour les autres variétés...
Salut Laurent29,

Peux-tu me confirmer le délai de germination avec les graines de bismarkia nobilis ?
Je viens d'en ramener quelques-unes fraiches des Canaries... Ce qui est curieux tout de même c'est qu'en faisant de viabilité des graines en les mettant dans l'eau, elles flottent. Je les ai épluchées et la graine est bien dure pourtant.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: germination de Livistona Chinensis en 11 jours

Message par laurent29 »

Bonsoir Ludovic,
Je suis désolé je ne me rappelle plus ça fait 2ans et demi, je sais juste que les 2 graines germées n'ont pas tenu bien longtemps en l'état de plantule, les conditions de cette période n'étaient pas les meilleures...
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »