Conseils repiquage graines germées (phoenix et washingtonia)

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Conseils repiquage graines germées (phoenix et washingtonia)

Message par oreg »

Bonsoir,

Je viens vous demander conseil à propos de graines que j'ai mis à germer (j'ai placé les toutes premières il y a un peu plus d'un mois, puis j'en ai rajouté au fur et à mesure) ;

Une petite vue sur la serre que j'ai bricolé (elle se referme avec un couvercle en polystyrène, pour contenir la chaleur) :
Image

Dans les différents récipients et substrats, j'ai mis des graines de phoenix canariensis et washingtonia robusta, voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Vu qu'elles sont un peu à l'étroit, et que je crains qu'elles ne s'entremêlent, j'ai pensé les repiquer maintenant qu'elles sont encore "faciles" à manipuler ;

Etant donné la configuration de la serre (ampoules pour chauffer + espace réduit), il m'est difficile de percer le fond des récipients (en plastique) pour faire évacuer l'eau, jusqu'à présent tout est non percé à l'exception de la bouteille que l'on voit sur la 2ème photo ; Pour celle-ci, j'en ai percé le fond et l'ai placée dans une autre bouteille plus grande pour recueillir l'eau ;
Composition des milieux de culture: un fond de gros gravier, par dessus une fine couche de gravier plus fin, et au dessus mélange terreau universel + sable ou terreau seul ;

Mes questions maintenant : :wink:

1/ Pensez-vous qu'il soit préférable que je place chaque graine germée dans une bouteille individuelle dès maintenant ou puis-je encore attendre un peu? (J'ai lu sur un autre sujet que les racines de phoenix et de washingtonia sont difficiles à démêler, qu'en dites-vous?)

2a/ Si je les repique dès maintenant, quoi faire pour ne pas les abimer/traumatiser?
2b/ Les racines des graines de washingtonia ont déjà commencé à se ramifier et forment comme un tabouret, comment disposer ces ramifications? en surface ou légèrement recouvertes par le substrat?

3/ Les graines de phoenix sont-elles en train de se ramifier à l'intérieur du substrat ou s'allongent-elles seulement?

4/
Étant donné leur niveau actuel de développement, pensez-vous que je puisse les mettre en pleine terre dès la 2ème moitié du printemps sans que cela ne les traumatise (=les tue ou ralentisse énormément leur développement)?
NB :
température minimale en fin de printemps chez moi : autour des +12ºC
température minimale sur l'année : autour de +4ºC, +5ºC

5/ si je peux les mettre en pleine terre, quelle exposition privilégeriez-vous: plein soleil sur une grande partie de la matinée et de l'après-midi? soleil le matin mais pas l'après-midi?

Merci d'avance
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Conseils repiquage graines germées (phoenix et washingtonia)

Message par mitch56 »

salut
il faut que tu coupes les bouteilles, que tu sépares délicatement chaque plantule (quand la première feuille pointe de 3 a 4cm) et les rempotes individuellement dans des pots assez profond (percés pour évacuation de la flotte) car ça fait un long pivot. Tu les laisse a t° ambiante (19/20°) en veillant bien a l arrosage.Il faudra les acclimater progressivement a l extérieur (ombre,mi ombre,soleil). L idéal est de les laisser en pot au minimum 2 ans en rempotant au besoin et quand ils ont fait un bon système racinaire les planter en pleine terre....ils tiendront mieux que si tu installes une plantule avec quelques radicelles qui risque fort de trépasser au premier coup de sec ou de froid (même si chez toi niveau froid il risque pas grand chose)
Fichiers joints
deglet nour et mazafati (2) (Copier).JPG
deglet nour et mazafati (2) (Copier).JPG (120.21 Kio) Vu 1746 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Conseils repiquage graines germées (phoenix et washingtonia)

Message par oreg »

Merci beaucoup mitch !
Tes graines de phoenix, est-ce qu'elles aussi ont vu leurs racines se développer contre le substrat et pas au sein du substrat (la racine ne parvient pas à pénetrer dans le substrat qui est trop "dur" et se développe en poussant à la surface)?

Si oui, as-tu percé le substrat pour y introduire les racines ?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »