Semer des graines encore verte ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Semer des graines encore verte ?

Message par ryusensei »

Je souhaiterais obtenir des précision à ce sujet ;au départ c'est une annonce du bon coin qui m'intrigue , le gars vends des graines de trachy encore verte ; il me semble pourtant qu'elles doivent être mure ( noir ) pour être semées , non? j'ai quand même un doute , je contacte le gars et il me dit que les vertes germeraient en une dizaine de jour , et noir en 1 à 2 mois . Comme je vois qu'il a pas mal de palmier en pot en arrière plant sur ses photos ...il a peut etre essayer .

Il est vrai qu'il est d'habitude pour tout le monde de ne jamais semer de graine verte , mais si c'était possible ? j'ai déjà fais l'essaie avec des graines de sabal mais ça n'avais pas du tout marché en même temps ce n'est pas le même type de graine que le trachy

Bref si quelqu'un a d'avantage d'infos à ce sujet ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Semer des graines encore verte ?

Message par Bilbo »

Alors ca , c'est intéressant , d'apres ce que je sais , la derniere étape de croissance d'une graine (maturation)comprend la mise en place du systeme d'hinibition a la germination , c'est pour celà qu'elles peuvent germer plus vite si on les met en terre avant cette étape ....Je sais que ca marche avec pas mal de plantes de climat tempéré .
Le tout est de savoir le moment clé , c'est a dire quand les graines ont finis l'étape de stockage de nutriments et l'embryon terminé sa croissance ...

Je pense que la derniere étape comprend aussi une chose essentielle : mise en place des stratégies de protection contre les agresseurs (champignons et autres) :?:

:arrow: Des graines peut etre plus sensibles aux maladies mais qui germent vite .... :D

A tester : des graines tres fraiches issues de fruits de butia quasi matures mises en terre au chaud immédiatement !!!Ca vaudrais le coup si ca marchais , mieux que le craquage , tres risqué .
Modifié en dernier par Bilbo le 01 janv. 2017 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Semer des graines encore verte ?

Message par Armata85 »

Ça tombe très bien car le hasard fait bien les choses.Je ne sais pas si c'est le phénomène que décris Bilbo,mais l'an dernier à la période d'hallowen,j'avais coupé la hampe florale( les première graines vertes ) de mon trachy masqué et j'en avais semé quelqu'unes à la volée dans les copeaux de bois bleu du parterre ou les acers sont plantés et il y a 1 mois je me suis aperçu que 3 plantules étaient levée,donc les graines en vert,pour le trachy et pour moi ça fonctionne :D .Je posterais des photos si vous voulez :wink: Du coup,comme ça avait fonctionné j'ai refait la même chose pour voir si ça refonctionne :wink: J'espère que ces infos vous serviront :D
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Semer des graines encore verte ?

Message par ryusensei »

Merci pour ces premiers éclaircissements :D

Je cite la réponse exacte de cette personne :

"les fruits sont mature dès octobre....prêtes à être semées...mise en germination
le palmier est au repos après....
les fruits sèches et deviennent violettes et gardent la capacité de germer pendant 2 ans....
dans ce cas il faut tremper une semaine dans l'eau....mettre 48h au frigo...et les mettre sur un lit de sable
à 20...25°..."

ça correspondrait à ce que vous dites pour le moment clef donc octobre , ( haloween ) , par contre @armata ça à du germer rapidement pour avoir déjà les plants aujourd'hui , je n'aurais jamais parié sur un semis de trachy à cette saison :shock:

Je pense que cette personne c'est fait sa propre expérience sans avoir la connaissance des régles de bases; peut être de la chance... , la plupart des novices qui ont du essayer les ceuillent probablement au mois de juillet / aout , ce qui aboutit forcement a un échec puisque la croissance de la graine n'est pas terminée.
Il est quand même extrement interressant de savoir que si ça marche ; en semant les graines au mois d'octobre on économiserait beaucoup de temps sur la germination et sur le semis qui ne se ferait normalement qu'au printemps suivant .Ce serait juste genial :D ! Ne pas s'emballer mais l'expérience de @armata est plutôt encourageante .
Mes graines que je veux semer sont encore verte mais j'ai remarqué qu'elle commençait à virer vers le noir avec le froid , comme si elle se rétractait .
Je vais tenter 3 essaie avec une trentaine de graine par palmier pour voir .

@armata; je veux bien voir les photos de tes semis :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Semer des graines encore verte ?

Message par Armata85 »

Ok demain ou ce soir si j ai un moment
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Semer des graines encore verte ?

Message par Armata85 »

ryusensei a écrit :Merci pour ces premiers éclaircissements :D

Je cite la réponse exacte de cette personne :

"les fruits sont mature dès octobre....prêtes à être semées...mise en germination
le palmier est au repos après....
les fruits sèches et deviennent violettes et gardent la capacité de germer pendant 2 ans....
dans ce cas il faut tremper une semaine dans l'eau....mettre 48h au frigo...et les mettre sur un lit de sable
à 20...25°..."

ça correspondrait à ce que vous dites pour le moment clef donc octobre , ( haloween ) , par contre @armata ça à du germer rapidement pour avoir déjà les plants aujourd'hui , je n'aurais jamais parié sur un semis de trachy à cette saison :shock:

Je pense que cette personne c'est fait sa propre expérience sans avoir la connaissance des régles de bases; peut être de la chance... , la plupart des novices qui ont du essayer les ceuillent probablement au mois de juillet / aout , ce qui aboutit forcement a un échec puisque la croissance de la graine n'est pas terminée.
Il est quand même extrement interressant de savoir que si ça marche ; en semant les graines au mois d'octobre on économiserait beaucoup de temps sur la germination et sur le semis qui ne se ferait normalement qu'au printemps suivant .Ce serait juste genial :D ! Ne pas s'emballer mais l'expérience de @armata est plutôt encourageante .
Mes graines que je veux semer sont encore verte mais j'ai remarqué qu'elle commençait à virer vers le noir avec le froid , comme si elle se rétractait .
Je vais tenter 3 essaie avec une trentaine de graine par palmier pour voir .

@armata; je veux bien voir les photos de tes semis :D
Bonsoir ryusensei,c'est probablement un coup de bol ,mais ça a marché en plus je peux remarqué que le pourcentage est bon car j'en avais semé très très peu ,je crois que c'est 100% il me semble que j'en avais mis que 3 .A retenter pour voir :?: Je te joins les photos.J'avais juste poussé les graines dans les copeaux,peu profondément :lol: Je ne m'attendais pas à ce que ces graines poussent juste un essai .La chance du débutant :wink: :lol:
Fichiers joints
20170101_172543.jpg
20170101_172543.jpg (92.57 Kio) Vu 2099 fois
20170101_172559.jpg
20170101_172559.jpg (145.94 Kio) Vu 2099 fois
20170101_172520.jpg
20170101_172520.jpg (152.38 Kio) Vu 2099 fois
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Semer des graines encore verte ?

Message par ryusensei »

Merci pour les photos , ça te fais 3 nouveau palmier du coup :lol:
bah des fois c'est en faisant des erreurs qu'on découvre des choses , quand j'avais semé mes graines de butia dans ma nursery , j'avais un compteur de température jour/nuit , donc je jouais sur les variations 25/35 degré n/j , et puis j'ai eu une quantitée astronomique de germination jour après jour . En fin de germination , je me suis rendue compte que je m'étais complétement craké sur le thermostat et qu'il était réglé sur 35 degré jour et nuit , si je ne m'étais pas planté , je n'aurais jamais eu autant de germination.
Si ce sont bien les graines que tu as semées en photo, elles ont du germer directement après le semis vu la taille des feuilles .
Du coup j'ai continué de prendre des renseignements sur la maturation des graines :
Donc quand je demande , combien de temps à t'on pour profiter de la germination rapide des la maturation donc en octobre ? /

"1 mois ....
pour les raisons suivantes :
germination rapide si degré d'humidité interne de la graine(mature et fraîche/ octobre) est adéquat
plus les graines sèchent changent de couleur virant vers le violet (decembre..janvier..etc) et plus la germination sera poussive et longue pour le démarrage.

il y a aussi les conditions contextuelle :

aération
hygrométrie
t° resistance chauffante

mais je ne suis qu'un amateur...
on peut faire les expériences de semis étagées suivantes et noter les resultats et conditions de culture
test1....prelever sur l'arbre ...20 graines 15 septembre
test2.....prelever sur l'arbre....20 graines le 30 septembre
test3.....prelever sur l'arbre....20 graines.le 15 octobre
test4.....prelever sur l'arbre....20 graines.le 30 oct
test5....prelever sur l'arbre....20 graines le 1 nov
test6....prelever sur l'arbre....20 graines...le 15 nov
test7...prelever sur l'arbre....20 graines...le 1 dec "


Dommage que l'on soit en janvier, mais je vais tester quand même la procédure de ce monsieur maintenant puis en octobre prochain avec les prochaines grappes .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Semer des graines encore verte ?

Message par Armata85 »

Je te redis Halloween 1 Novembre .J ai refais la même chose cette année en plus grand nombres toutefois sans compter les graines dommage on verra le résultat plus tard.Ta méthode de semi est sympa faut essayer ryusensei.Je te redis niveau humidité les graines ont été semée dans les copeaux ça a sûrement fait augmenter le taux de germination chaleur et humidité :?: :D Trois palmiers de plus c est cool :D C est clair que ça devrait permettre de gagner du temps pour les trachy. Palmvienne m avait envoyé un lot de graines noires jamais une seule n as levé. Donc les graines fraîches et verte ça à fonctionné. :roll:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »