graines de bismarckia

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

graines de bismarckia

Message par pascalou »

salut,
j'ai mis en semis plusieurs graines de bismarckia nobilis depuis 8 mois et toujours rien à ce jour, puis-je espérer de les voir germer encore ?

Merci
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: graines de bismarckia

Message par leotropdalbv »

comment à tu procédé :,temps de trempage, dans une eau a combien de degré ??,

type de terreau utilisé ??? ( lieu mini serre ou bain marie aquarium etc ....) ????


après il y a le trop chaud ou à l'inverse pas assez
mais pour les espèces tropicales en générale tout ce passe entre 25 et 35°c

à défaut avec mini serre je règle 25 la nuit et 35 la journée en générale pas de soucis
sauf si les graines étaient trop vielles pour germer
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: graines de bismarckia

Message par pascalou »

temps de trempage 48h dans eau tiède, terreau de semis dans une mini serre chauffante 25° par contre jour et nuit je peux pas la régler.

Après pour la fraicheur des graines j'en sais trop rien mais là 8 mois je trouve ça un peu long non ?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: graines de bismarckia

Message par leotropdalbv »

Pascalou la température est bonne si c'est constant moi je mettrai plutôt 27 c'est la moyenne annuelle des climats équatoriaux en général ( donc bon pour tout palmier tropicaux)

sinon tu peux mettre 30 et éteindre a 19 h rallumé a 6 h mais c'est fastidieux à mes débuts j'avais pas de thermostat jour nuit donc certains jour j'oubliais de rallumer ou d'éteindre

à l'intérieur d'une maison c'est pas bien grave

il n'y fait jamais en dessous de 19°c mais si le dispositif et dans un garage ou une cave la ça peut tout compromettre

ta méthode est bonne ton terreau aussi ( moi j'utilise du terreau universel que je passe 8 min au micro ondes et que je laisse refroidir car les larves de mouches du terreau sont de grandes amatrices de radicelles donc pas vraiment bon pour les jeunes pousses)

mais si en 8 mois tu n'a rien aperçu ces indésirables n'y sont pour rien

après pour tes graines je ne sais pas je ne connais pas vraiment le délai moyen chez les bismarckia

mais des brahea decumbens ont mit un an et demi à sortir chez moi à 25n/35 °c j alors que les brahea germent au max 6 mois on est jamais sur mais après c'est sur que les places sont chères dans mes 2 mini serre donc ""tu germes pas au bout d'un moment variable selon les espèces tu dégages"" c'est ma politique !!!

mais la durée est très aléatoire quand j'ai une commande je commence en général par les dites plus rapides et celles dont la viabilité se perd rapidement comme les beccariophoenix alfredi par exemple qui sont pas lentes non plus 6 /8 semaines max

sinon la prochaine fois change de fournisseur tes graines on pu subir un choc thermique ou trop vielles on ne peut jamais vraiment savoir !!!
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: graines de bismarckia

Message par pascalou »

merci pour ton explication, rien n'est perdu donc
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: graines de bismarckia

Message par leotropdalbv »

beh non après quand on a déjà eu plusieurs fois une espèce comme moi avec les beccariophoenix alfredi je sais pour sur que si passé une dizaines de semaines rien n'est sorti c'est bon à balancer mais pour les autres espèces aucune certitudes

mais après rien n'est jamais perdu mais d'un autre coté on est jamais sur de la viabilité des graines qu'on reçoit vu qu on ne les a pas coeuilli soit même !!!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »