Yucca divisé qui réagit bizarrement

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Emi
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2016 11:42

Yucca divisé qui réagit bizarrement

Message par Emi »

Bonjour à tous ! :D

Je ne suis pas sûre de poster ce message au bon endroit. Il s'agit d'un problème de division mais s'il vaut mieux que j'aille dans la rubrique SOS merci de m'en informer :)

Je lance un appel au secours pour mon yucca, que je me suis résolue à diviser car il commençait à s'écraser contre le plafond. Suite aux différents conseils pris en jardinerie et en ligne, j'ai coupé les trois têtes, que j'ai trempées dans un stimulateur racinaire avant de les planter dans un mélange de terreau (spécial boutures) et de sable.
J'ai également rempoté le tronc dans du terreau pour plantes vertes en espérant qu'il me refasse des nouvelles pousses.

Cependant à ma grande surprise, rien ne repart :( Ce yucca a pourtant survécut à bien des déménagements, il a failli me lâcher plusieurs fois mais a toujours repris du poil de la bête.

Voici les problèmes (voir photos ci-dessous):

- Les trois têtes se sont ramollies et penchent de plus belle (je n'ai arrosé qu'au moment du rempotage il y a deux semaines et la terre est encore humide).
Au bout de combien de temps des racines sont-elles sensées apparaître ?

- Une des têtes a produit des protubérances bizarres : est-ce que ça peut être des racines qui pousseraient en aérien, au milieu de la tige ? Ou bien de nouvelles pousses ? Ou un parasite ?

- Les trois bases des têtes coupées sur le tronc principal ont moisi, sans toutefois être molles. Le tronc lui-même n'est pas mou.

Avez-vous déjà fait cette division ? Que pensez-vous de ce cas ? J'espère ne pas avoir fait de bêtise mais il fallait le raccourcir au risque de le voir complètement plié en deux dans quelques mois...
Merci de votre aide :cry:
Emi

Image
Image
Image
Image
civodulbx

Re: Yucca divisé qui réagit bizarrement

Message par civodulbx »

A mon avis, aucun souci pour le pied mère, il va reprendre mais pas aux 3 endroits où tu es intervenu.
Pour les tronçons que tu as coupé, patience, ça devrait le faire.
J'ai déjà fait l'expérience de multiplier des yuccas juste en découpant des tronçons de quelques cm de long et en les enfonçant dans la terre et cela fonctionne. Les yucca en généra, c'est du costaud.
A cette saison, tu peux les installer tous dehors :wink:
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Yucca divisé qui réagit bizarrement

Message par TwiSteevy »

J'ai déjà fait l'expérience et ça reprend après un certain temps...
Pour le tronc il m'a fallu 1 an avant de voir un pousse.
Par contre moi je supprime les 2/3 des feuilles pour que la plante se concentre sur les racines.
Emi
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2016 11:42

Re: Yucca divisé qui réagit bizarrement

Message par Emi »

Merci pour vos réponses :)

Après quelques semaines de patience, les trois têtes ont bien fait des racines, elles ont l'air en forme même si pas de nouvelles feuilles pour le moment ! Par contre le tronc reste tel quel. Je vais attendre encore quelques mois, peut-être que le printemps le réveillera :roll:

Tant qu'il ne ramollit pas je me dis que l'espoir n'est pas perdu ;)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »