Nouvelle tentative de germination

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Nouvelle tentative de germination

Message par phoenix1 »

Bonjour,

Après voir foiré mes premières semi, il y a un petit moment déjà, je retente le coup!!

Alors voici les graines que j'ai récupéré:
-12x Trachycarpus fortunéi
-12x Chamaerops Humilis
-10x Phoenix loureiroi var. humilis (Cachemire)

Donc après avoir fait tremper les graines 72H dans de l'eau tiède, je les ai rapidement frotté entre elles afin d'enlever un peu leur protection ( surtout les graines de trachy...)
Ensuite, j'ai déposé un morceau de coton dans 3 petits pots pour bébé. Puis j'ai imbibé les cotons d'eau en évacuant le trop d'eau.
Enfin, j'ai disposé les graines puis j'ai refermé. Les 3 pots sont empilés sur un gros radiateur.

J'ai mis le pot qui contient les graines de phoenix en bas, je pense qu'elles auront plus besoin de chaleur. Les autres pouvant germer à 20°...

Voilà ce coup-là, j'espère ne pas avoir trop de moisissures... Je vous tiens au courant!!

Image

Image

Image
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Nouvelle tentative de germination

Message par vince7pix »

Bonjour,

Si le problème dans ta méthode de germination est la moisissure n' hésites pas à utiliser de la bouillie bordelaise, ça dégommera
tout les champignons et ça donnera le temps à tes graines de germer. C'est très efficace et ça se trouve dans n'importe quel
supermarché.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: Nouvelle tentative de germination

Message par phoenix1 »

Salut,

Je voulais en acheter ce matin, mais j'ai oublié. Pourtant j'étais chez bricorama pour acheter ce qu'il faut pour rempoter un phonix dactylifera.

Du coup, j'ai ouvert les pots pour voir l'état des graines. Les trachy et chamaerops sont ok mais les phoenix avaient de la moisissure dans les fentes :evil: Du coup, j'ai gratté le moisi sur chaque graine avec un couteau. Puis j'ai nettoyé toutes les graines, les pots et j'ai changé le coton.

Comme je pars en Normandie pour une semaine et que je n'ai pas le temps d'aller acheter de la BB, je verrai l'état en revenant.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Nouvelle tentative de germination

Message par leotropdalbv »

si tu as pas encore de BB si la boite ou le sac zip a suffisamment d'eau les graines germeront sans être attaquées en surface par les moisissures

l'essentiel et que les graines ne soit pas immergées car la plus part des graines ne germent pas dans l'eau mais à l'air

si tu laisses par exemple des noix de coco immergées complètement des mois même dans l'eau chaude la plus part ne germeront pas c'est le contact avec l'air à bonne température + le maintien à l'humidité qui provoque la germination le plus souvent pour 90% des graines

d'autres encore on besoin à l'obscurité en plus de la chaleur et de l'humidité d'autre comme les bananiers c'est la lumière !!!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »