Grosse germination de washingtonia

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

90% de perte sur quelques années ça ferait 2000. 1 par mètre carré ce serait nickel
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par samuel62 »

1 au mettre carré ils finiront par être une a l’étroit quand même :)
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

ouais dans 20 ans...pas grave j'en ferai du bois de chauffage
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par Raphael30 »

Pour les wash si vous avez des étés assez doux et qu'ils prennent pas froid l'hiver ce sera plutot dans 10 ans que tu auras des problèmes.
Tes un peu malade sur la quantité de graines non? 20 000 wash au total :shock:
Personnellement je ferai des potés, semis en ligne à leur place définitive avec un tunnel de forçage ou bache transparente sur le sol.
Vu la grosse quantité tu ne peux pas faire germé en serre intérieure chauffée...
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par Rnl29 »

un vrai passionné c'est cool , moi pas convaincu de la tenu au vent des palmes ( souvent moche ) :roll: , mais bon je voudrais bien venir voir cette foret de wash Bretonne ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Là elles sont sur un lit dans une petite pièce avec un chauffage électrique mural. Niveau lumière ce sera vite limite mais pour sortir une feuille ça ira. C'est vrai que ça fait beaucoup, mais il y aura surement des pertes, surtout des filiferas je pense. C'est ce poste là qui m'a fait délirer:

http://forums.gardenweb.com/discussions ... ia-robusta

C'est en anglais, mais pour résumer, le "steve_brow" commence par dire qu'il trouve ça étrange de planter des washingtonias tellement ça pousse tout seul en californie, et que justement son boulot c'est de les castrer tout les ans pour éviter que les pelouses soit détruitent par les plantules. Ce qui m'a totalement motivé.

Pour le vent la parcelle est sous une côte donc il n'y en a pas beaucoup, c'est entourée par la mer qui est a 700m, tendance humide, arroser ne viendrait même pas à l'esprit. C'est un verger de pomme a cidre, j'ai une photo mais toute moche. J' y ai déjà mis du goji l'année dernière mais pour l'instant il est pas très beau et une centaine de tracky "test".

Il y a quelques jours, il a aussi eut droit à sa ration réglementaire d'echyum dans la haie.
Bref il est en crise identitaire et il ne veut plus être un verger à cidre, il ne veut rien savoir. 100 ans qu'il fait des pommes et il en a marre :)
Fichiers joints
DSC02230.jpg
DSC02230.jpg (100.32 Kio) Vu 1521 fois
641413026620128.jpg
641413026620128.jpg (4.61 Kio) Vu 1521 fois
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Quelques nouvelles de ma germination, et même des info qui peuvent être utile à d'autres, on ne sait jamais.

Puisque je me suis un peu emballé, avec cette fin d'hiver très doux, j'ai tout mis dehors sous chassis il y a un mois, donc mi-mars. Presque toutes les graines était germées depuis l'intérieur. J'ai re-semé ça et recouvert d'un demi cm de terre. Sauf que le printemps a été bien frais et je ne sais pas combien elles ont eut sous leur bâche mais dehors il y a eut des 1° au petit matin. Forcément ça les a un peu calmées, elles sont reparties à moitié en dormance pendant 15-20 jours et là c'est reparti, ça sort bien de terre, elles doivent être a 25-30° la journée, mais les nuits sont encore fraîche et ça n'a pas l'air de gêner.

Forcément entre temps j'ai couru les forums pour trouver des infos et je n'ai rien trouvé la dessus, donc voilà, washingtonia pré-germé et lâché tôt en pleine terre sous abri ça encaisse quand même bien en température nocturne semble-t-il.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par Rnl29 »

c'est la reprise de la racine ton delai dû a la transplantation :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Bé je sais pas si c'est ça, elles en était au stade de la radicule quand je les ai mise, normalement ça se déplace bien a ce stade là. J'en avais quelques-unes test que je regardais souvent et ça bougeait vraiment plus pendant un moment. Sur le net j'ai vu que les agriculteurs semaient parfois pré-germé comme ça et que sous 5° ils pouvaient les conserver un moment sans qu'elles évoluent. J'ai eut l'impression qu'il y avait un rapport de t° jour/nuit minimum pour que ça reparte, surtout jour en fait. Bon après l'important c'est que ça marche, je me suis rassuré en me disant que les nuits du désert mexicain devait pas être chaude :p

Je mettrais des photos quand ça ressemblera a qq chose.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par Rnl29 »

oui peut etre ( moi je met direct des graines trachy en pot abandonner dehors, un coup d'oeil au printemps 1 an pour germer 1/3 ENVIRON qui germe ^^)
faut rester patient et vigilant , c'est cool que ça leve ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Voilà quelques nouvelles et des photos:

Tout allait très bien jusqu'à une violente attaque de souris ou de campagnol, je ne sais pas, qui se sont joliment baffrés de mes graines de wash, ce sont surtout les filiféra qui ont souffert; et surtout c'est arrivé d'un coup, alors que les graines étaient là depuis des semaines...surement une sortie d'hibernation de ces mignons rongeurs. Donc j'ai dégainé le farine/plâtre et les tapettes, et ça s'est calmé. Je ne fais plus que 2 victimes par jour avec peu de dégât aux plantes. Mais je ne pensais pas devenir un tueur en série de mulot pour faire pousser mes exotiques! Je pose mes prises sur une planchette en hauteur et ça disparait, donc je pense que je dois faire le bonheur d'un rapace du voisinage, ce qui rend le carnage un peu moins vain, parce que j'en ai quand même ramassé de sacré quantité :p

Et donc quelques photos avec des châssis en treillis à béton / bâches, et des parcelles bien riches en mauvaise herbes me direz-vous, c'est vrai, mais j'ai l'impression que ça ralenti les dégâts des ravageurs qui ont plus de mal a creuser. On reconnait quand même les pousses de wash à leurs base noir. j'espère juste ne pas faire face à une autre déconvenue que je n'aurais pas anticipé, avec le recul j'ai pas été bien malin de ne pas penser aux souris avant... Pour d'autres années, si je récidive, j'y penserai, aussi à planter plus profond, là j'étais trop a fleur je pense.

Pour les autres germinations j'ai les caryotas himalaya qui ont presque toutes germées, et les brahea "super silver" qui viennent au compte goutte mais régulièrement.
Fichiers joints
DSC02240.jpg
DSC02240.jpg (145.96 Kio) Vu 1444 fois
DSC02241.jpg
DSC02241.jpg (159.01 Kio) Vu 1444 fois
DSC02244.jpg
DSC02244.jpg (201.21 Kio) Vu 1444 fois
DSC02245.jpg
DSC02245.jpg (209.97 Kio) Vu 1444 fois
DSC02248.jpg
DSC02248.jpg (227.43 Kio) Vu 1444 fois
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »