Gros problème de germination !!!! HELP

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Bonjour à tous,

Petite présentation, déjà nouveau arrivé 30 ans Homme et passionné de Palmier tropicaux
Voilà mon petit problème :

Je tente depuis maintenant deux mois, la germination de 3 type de Palmier avec comme technique :

- 1 aquarium
- 4 Sac zip hermétique
- De la vermiculite mouillé
- Une lampe de vivarium 150 w
- Un thermostat numérique.

Les graines ont passés 1 mois à trempé dans de l'eau change tout les deux jours , avant de partir en culture dans les sacs et le tout à 30 degrés plus ou moins 1 degré dans l'aquarium.

Ça va faire 120 jours qu'elle ce font bronzes la pilule , et rien pas un début de racine ..... :cry: :oops: :|

Pas question : est-ce que les graines vont germer un jour ??? Les ais je pas noyé en les laissant 1 mois dans l'eau ? Aurais je du ouvrir les coquilles des graines pour mettre directement la pulpe dans le vermiculite ?


Je suis amateur en la germination , est lisant les forum ça est la ! Ça avait l'air simple, même dans du coton ça marché appartement , alors pourquoi pas chez moi !!!?! :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par samuel62 »

bonjour,
sait tu nous dire de quelle variété de graines ils s'agit? et de quand dates tes graines?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par fascicularia »

Bonjour,
le trempage est de 2 à 4 jours, juste le temps de leur apprendre à couler; un mois, c'est un cours de natation qui ne les aidera pas à sortir de leur coquille (même un spy n'y arriverait pas :wink: ).
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Merci pour votre intérêt à mon problème ,

J'ai 5 graines de : Roystonea regia
5 graines de : Wodyetia bifurcata
et 10 graines de : Trachycarpus fortunei

Vous pensez que le trempage aurez pu tuer les graines ?
Elle coulé normalement et ne remonte pas à la surface?
Est-il nécessaire d'enlever les coques de protection ?

Ce peut il qu'il n'y est pas assez d'eau dans la vermiculite ? ou pas assez de chaleur ?

Labeur
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par samuel62 »

pour les trachi je pense jusque que la chaleur est trop importante....
20°C suffise pour du trachicarpus dans du terreau classique. il suffit juste de garder le terreau humide.
Je pense vu ton premier message que tu chauffe en continu. il faut respecter un cycle se rapprochant du milieu naturel, c'est a dire tout simplement garder un cycle jour/nuit. le chauffage pendant 12 a 16h pour reproduire la température en journée et le reste du temps couper le chauffage pour reproduire "la nuit" avec une température plus fraiche.
En théorie trachicarpus germe en 2 mois chez moi dans une pièce chauffée a 22 °C uniquement 3 heures par jour.... je ne fait aucun trempage, craquage ou scarification des graine je les sèmes juste fraîches et après les avoir laisser au frais (frigo) pendant une quinzaine de jours.
Pour les autres variétés je n'est jamais fait donc je vais laisser des personnes plus compétentes te guider dans la méthode :D

si tu a d'autres questions n’hésite pas :D
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Merci pour vos réponses, j'ai utilisé c'est technique :

http://fjpower.forumgratuit.org/t1447-semis-de-palmiers

Alors, je ne sais pas quoi pense, comment être sûr que mes graines sois viable ??
Comment pourrais les faire germer ? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Rnl29 »

salut personnelement je ne suis pas pour le noyage de graines , ni craquages, ni chauffage " façon pop corn roussi" lol ! Gratte un peu le terreau doucement pour voir si tes graines sont moisient , vident ... ou avec un grand coup de chance un début de germination ( pointe blanche ) début de racine ( ex : ch h vulcano 25°C / 1 mois pointe de racine 1 graine sur 4 ça commence ) ! Pour trachys 3 semaines à 20 °c terreau humide trés simple ça leve vite et bien , par contre tes autres variétés , je ne connais pas ! :)
ernel29.over-blog.com
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Ben a vu d'oeil rien n'as pris , même pas une petite pousse !!! Je suis dubitatif , serait il possible d'avoir de meilleur Chance si je les semes dans des bouteille en plastique avec du terreau humide et chauffe avec l'ampoule de vivarium !!!!. Encore faut il être sûr que les graine ne soit pas morte??
Et pour les sèmer en pot faut-il enlève la coque de protection ???

Merki d'avance

Labeur
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Rnl29 »

non ne craque pas les coques ( dans la nature ça craque jamais ) , moi j'ai aquarium avec billes d'argiles et bon terreau 10 cm humidifié au pulvérisateur 1 fois par semaine la piece a 20 °c , ton ampoule doit trop chauffer, si tu as un cable chauffant c'est mieux car la lumiere ne sert a rien tant que tu n'a pas de lever , fais au plus simple , le soleil ne va pas cramer a 35 °c le sol mais réchauffer la terre ( ex herbe a 35 °c regarde le résultat et prévois ton tuyau d'arrosage lol ) la terre réchauffée va créer la germination des graines ! :) et pas de sac ça sert a rien du tout sauf a un marcotage aérien mais ça c'est une autre histoire :)
ernel29.over-blog.com
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Merci pour votre aide, peux-tu me donner la composition de tes plans?

C'est bouteille plastique , argile, et terreau le tout à 20 degrés, arrosé 1 fois par semaine c'est ça ??
Et les bouteilles percées pour un drainage c'est ça ?

Puis-je mettre plusieurs graine par bouteille ?

Labeur
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Rnl29 »

En interieur : bac a semis " style fauna box "avec au fond billes drainage ,terreau dessus c'est tout ! 1 bonne pulverisation par semaine en piece chauffer 20- 25° C c'est le toP ;) pas de bouteille !
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Rnl29 »

ch humilis , ch humilis vulcano , b capitata , b yatay , trachy f ;) et pleins de variété tous ce qui peut etre planter je plante c'est une passion :)
ernel29.over-blog.com
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Merci RNL29our c'est info , pourrez ton communiquer par email, pour que tu puisses m échanger des photos de tes installations ou astuces, pour essayer de me dépatouiller avec mes graines..... :roll: :roll: :roll: :shock: :shock: :( :) :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par leotropdalbv »

Labeur les seules
graines qui germent mieux dans l'eau chaude c'est les noix de coco ( entre 10 j et 3 semaines voir 6 semaines dans l'eau selon les variétés)

pour le reste je te dirais
comme les autres normalement le temps qu'elles coulent 3 à 5 jours parfois un peu plus

et pour tes trachycarpus c'est trop chaud
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Merci pour vos multiples participations et votre aide, je me laisse les fêtes dans cette configurations avec la vermiculite et des la fin des fêtes si pas d évolution, je met tout ça en terre, toujours pareil chauffée dans aquarium voir l'évolution de la chose, je vous tiens très très vite informer, si jamais ça prend...

Passez de bonne fêtes... :roll: :roll: :roll: :cry: :oops: :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »