Gros problème de germination !!!! HELP

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Bonjour, alors quelques nouvelles de mon installation, je viens d abandonner mon installation à base de vermiculite en poche zip et lors de ce grand changement qu'elle ne fut pas ma stupeur de voir 1 graine sur 20 qui ce trouve avec deux magnifiques racines, il s'agit de mon future PALMIER À QUEUE DE RENARD, alors la bonne surprise et très content que ce soit cette graine qui ai pris , donc j'ai quand même fait une nouvelle installation pour mes semis :

Bouteille plastique coupé en deux
Terreau à semis et sable
Graine à hauteur intermédiaire
Recouvert de terreau classique
Et mouillé généreusement
Le tout recouvert de pochette zip hermétique.
Sous lampe à vivarium avec thermostat à 25.c
Et l'ensemble dans un aquarium fermé.

Donc affaire à suivre.... Je mets de grand espoir sur cette nouvelle installation.

N'hésitez pas à critiquer....

Labeur
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Rnl29 »

Avec du temps et de la patience ça finit par germer c'est bien et ça va suivre avec d'autres graines j'espère , au moins il y a de la vie ,du vert , une tige , une feuille et apres de l'admiration pour tes propres palmiers :)
Courage, tu nous informeras sur tes germinations ;)
Bon réveillon :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par samuel62 »

je reviens mettre mon grain se sel concernant ma méthodes dans du coton.
graines de jubaea mise a germer le 10 novembre avec cette méthode ( entre 2 lit de coton dans boite semi-hermétique a a peine 25°c). et bien 1ere graine germée aujourd'hui donc en a peine 2 mois.
Je confirme donc dans mon cas que c'est la méthode la plus efficace, la plus pratique et le moins coûteuse parmi celles que j'ai pu tester.
voila voila :D
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Bonjour, je reviens avec mon retour d'expérience sur cette technique , mettant absente pour raison professionnel, j'ai laissé mes petites graines pendants deux mois, sous Serres aquarium et source de chaleur... Alors résultat :

Sur tout les plans 1 seul graine a pris et ce trouve maintenant avec une première tige équipée de sa feuille :-) longueur 15 cm .... Je suis un peu dessus pour le reste mais déjà un plan a prit, c'est déjà pas mal.... J'ai re humidifiée les autres pots et je je désespère pas ... Ça fera tout de même 4 mois je crois maintenant.... Dans quelques semaine j'installe l aquarium en plein soleil dehors au soleil.... Les températures extérieur devraient suffire.....
Labeur
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2015 22:24

Re: Gros problème de germination !!!! HELP

Message par Labeur »

Bonsoir, à tous les amateurs de Palmier .... Alors je viens toujours nourrir ce petit tuto et amener mon retour d'expérience sur mes petites graines.....alors comme déjà écrit ce dessus .... 1 seul graine à bien prise c est une graine de Palmier à queue de renard :D il fait actuellment 10 centimètres et je viens de le remporter dans un pot plus grand au vu d'y faire vivre c'est prochaine année dans un cadre idyllique.

Pour ma petit installation avec aquarium j ai tout démonte tout à l heure ... Et vide mes pots de terre humide et la la stupeur sur quatre graines de Palmier à queue de renard trois présentes un début de racine .....apres presque 5 mois sous Serres ??? Trop long pour moi .....

Alors j ai toute c'est belle graine dans un cachet zip avec vermiculite humide et le tout dans un autre cachet zip et je vais laissé vivre le tout dehors pour la belle saison et l été on verra ce qui prendra suprise sachant que au final j avais aussi des graines de Roystonea 5 qui n ont pas prise du tout .... :| j ai mis aussi tout ça dans le gros cachet zip de vermiculite et on verra bien ....


J essayerai de faire vivre ma modeste expérience.... J ai déjà 11 Palmier à chouchouter dans le jardin C'est aussi du boulot :wink:


Au passage si une petite graine de Bismarckia nobilis ce promenerait dans votre belle collection je serai bien preneur :twisted: :roll: :? :shock: :lol:

Bonne soirée à tous .....pour d autres aventures .... :)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »