Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par pascalou »

mdr, c'est une graine que j'ai eu d'un pote et comme j'aime semer ... En plus il m'avait fait 2 feuilles (déjà coupée vu jaune)puis rien quasi 2 ans et cette année c'est la troisième qui arrive.

Maintenant à suivre
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Bon fécondées ou pas fécondées je vais me lancer dans la germination de mes graines de cycas.

Au pire je suis à Cannes en décembre j'en récupérerai de nouvelles :lol:
Rémi44
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par cedric »

Désolé j' ai zappé de mettre les photos des miennes :oops: Si tu met une photo des tiennes ont pourra avoir une idée si elles ont étaient fécondé ou pas....
Apparemment le pollen de revolutas voyage bien avec le vent, donc tu peux avoir de la chance...
Perso j' ai fait ce qui me semblai logique, j' ai nettoyé les graines a l' aide d' un couteau ( parti orange ) puis mit a germé...
Compte tenu de la saison je les aient pas mit a trempé et pas scarifié....
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Voici mes graines de cycas.

J'en ai ouvert une. Elle est bien pleine.

Alors c'est bon ou pas .... ?

:)
Fichiers joints
Graines cycas.jpg
Graines cycas.jpg (92.08 Kio) Vu 3405 fois
Rémi44
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par cedric »

Je pense que oui, par contre je m' y connais pas trop :!:
Les miennes étaient beaucoup plus fraiches, la parti orange étaient pas dure et s' enlevé facilement en gratouillant avec un couteau...
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Merki je me lance je verai bien :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Hello,

J'ai tout compris et Cédric m'avait bien orienté.

En effet les cycas étant une espèce dioïque, les ovules sur des pieds femelles doivent être fécondés par du pollen provenant d'un pied mâle.

Les "graines" que je pense avoir récoltées sont donc en fait à base des ovules qui peuvent ou non avoir été fécondés. Exactement comme un œuf de poule.

J'ai récolté mes "graines" sur la Croisette à Cannes où il y a beaucoup de pieds de cycas. Il est donc possible que mes ovules aient été fécondés.

Je continue donc l'expérience.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Je suis très fier du résultat :)

Mes graines ont germées en 17 jours.

J'avais récolté les graines cet été à Cannes.

J'ai mis les graines à tremper 3 jours dans un pot sur un radiateur. J'ai progressivement nettoyé la pellicule rouge qui entour la coque.

Au bout de 3 jours de trempage, les coques bien nettoyées, j'ai laissé sécher les graines toujours sur le radiateur pendant 24 heures. J'ai constaté que la coque avait été rendue friable par le trempage et devenait facile à casser. Je l'ai cassée avec un petit coup de marteau et j'ai retiré toutes les parties de coquilles.

J'ai mis les graines ainsi mises à nu dans une serviette en papier et le tout dans un sac en pastique. J'ai mouillé la serviette et évacué le surplus d'eau. J'ai refermé le sac et je l'ai mis sur un radiateur. J’ai contrôlé tous les 10 jours.

J'ai fait un test ... la moitié des graines avait été dégagées de leur coquille et pour l'autre moitié j'avais laissé la coquille. Les graines qui ont germées à ce jour sont toutes des graines sans coquille. J'en déduis que le fait d'enlever la coque de protection favorise ou à ce stade en tout cas accélère la germination. J'ai remis les autres graines dans le sac et au chaud
Fichiers joints
semis Cycas 15122015.jpg
semis Cycas 15122015.jpg (38.82 Kio) Vu 3379 fois
Rémi44
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par cedric »

Et beh t' es plus fort que moi, pourtant j' en avaient une grosse quantité ( bon ca peux encore germé )
Je pense que ta méthode est plus risqué en cas d' excès d' humidité mais apparemment tu as bien réussi ton coup :!:
Tiens nous au jus de l' évolution :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

cedric a écrit :Et beh t' es plus fort que moi, pourtant j' en avaient une grosse quantité ( bon ca peux encore germé )
Je pense que ta méthode est plus risqué en cas d' excès d' humidité mais apparemment tu as bien réussi ton coup :!:
Tiens nous au jus de l' évolution :wink:
Excès d'humidité? Nous sommes entre pro; nous savons bien que nous faisons germer des cycas et pas des nénuphars : lol:

En fait j'ai trouver cette technique de germination dans la littérature. En plus le fait d'enlever la coque dure permet au germe de se développer plus vite et aussi de voir que la germination a débutée. Cela est peut etre déjà le cas pour tes graines.

En plus je ne savais pas du tout si les "graines" avaient été fécondées et c'est toi qui m'a alerté à ce sujet. Tu étais bien plus pro que moi.

Je retourne à Cannes fin décembre je reprendrai des graines pour ceux que ça intéresse. Mais attention toujours sans garantie que la gamète femelle ait été fécondée. Mais il y a tellement de cycas sur la Croisette alors je me suis di que c'était hautement probable.
Rémi44
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Kleinii »

Si les graines sont encore enveloppées de la sarcotesta, car il y a une hormone dedans qui imbibe la germination, tu l'enlèves et tu plonges les graines dans de l'eau chaud pendant 1 ou 2 jours ; tu changes plusieurs fois l'eau pour filtrer.
Je crois pas qu'on peut vérifier si les graines sont fécondées ou pas, j'ai eu des graines d'Encephalartos d'un ami elle était pleine mais rien n'a germé sûrement elle n'était pas féconde.
Les graines germes entre 25°C et 30°C avec un fort taux d'humidité mais saturées, attention aux maladies fongique.

pour avoir des réponses sur les cycas aller prochaine fois sur le topic les Cycadales vous aurez plus de chance que du monde vous réponde.
Si non le site à Simon qui explique la germination des graines de cycadales ;) Bonne lecture
http://cycadales.fr/horticulture-la-ger ... dales.html

Kleinii
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par cedric »

Merci :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Bilan de ma germination :

sur les 12 "graines" mises en culture, 10 ont germées. Les 2 dernières n'étaient peut être tout simplement pas fécondées.

Maintenant que la racine sort je les ai mises dans du terreau toujours au chaud.

Mais que vais je faire de tous ces cycas ... :lol:
Rémi44
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Kleinii »

Félicitation pour tes début de jeune parent :lol:
Tu te feras un beau massif avec 12 sa devrait le faire mais laisse les grandir, évite le sur arrosage qui risque de faire pourrir les racines x)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Kleinii a écrit :Félicitation pour tes début de jeune parent :lol:
Tu te feras un beau massif avec 12 sa devrait le faire mais laisse les grandir, évite le sur arrosage qui risque de faire pourrir les racines x)
Merci pour le conseil.

Mais je ne cris pas victoire. J'attends les premières feuilles pour le moment. :roll:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »