Protocole de semis de Chamaerops humilis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Protocole de semis de Chamaerops humilis

Message par cortejuan »

Bonsoir,

J'ai semé cet été des graines de Chamaerops humilie récoltés en Espagne. Elles ont toutes été maintenues en milieu humide et chaud pour dégrader la pulpe, puis un lot a été simplement lavé soigneusement pour supprimer les restes de pulpe en conservant la fibre, un second lot a été gratté jusqu'à la coque dure, le troisième lot a été maintenu un quart d'heure dans une solution de soude caustique afin d'obtenir un nettoyage total.

Résultat :

Le semis a été réalisé courant aôut 2014. Moins de 3 semaines plus tard j'obtenais les premières germinations. A peu de chose près, aucune différence...

Aujourd'hui, entre 4 et 5 plants par lot. Donc strictement aucune différence.

Il faut noter que je n'ai noté ni nématodes ni sciarides qui auraient pu modifier les résultats.

J'avais choisi les Chamaerops car très disponibles et de germination rapide.

Cordialement
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Protocole de semis de Chamaerops humilis

Message par André33 »

Un an et demi plus tard, on en sont ces semis ?

Personnellement je commence mes semis de Chamaerops aujourd'hui (en boite plastique).
Fichiers joints
chama-001.jpg
chama-001.jpg (47.39 Kio) Vu 2916 fois
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: Protocole de semis de Chamaerops humilis

Message par phoenix1 »

Salut,

Tu as nettoyé tes graines avant des les mettre en boite? J'attend de recevoir mes graines et je ne sais pas si j'utilise cette méthode ou celle avec les bouteilles... J'ai déjà testé celle ci mais j'ai toujours eu des moisissures...même en utilisant de la bouillie bordelaise.
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Protocole de semis de Chamaerops humilis

Message par André33 »

Je pense qu'il faut aérer régulièrement la boite et ne pas hésiter à repasser la graine sous l'eau si des moisissures apparaissent.
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Protocole de semis de Chamaerops humilis

Message par leotropdalbv »

andré tout à fait c'est pour ça que moi je met en terre passé au micro ondes 8 minutes et réfroidi bien sur

ça évite plein de champignon mais aussi les larves de mouches du terreaux qui se nourrissent des radicelles les saloperies :oops:

je m'était aperçu de ça avec la méthode germination des noix de coco du commerce sur internet ou ils enferment en ziplock avec un peu d'eau

mais ça moisi rapidement sur la noix maintenant je les met 4/5 jours dans l'eau chaude en suite je préaccouche l'oeil
en ouvrant délicatement les 2 fines couches

j'enferme en aérant et essuyant les parois toutes les 3h jusqua ce qu'elle ressèche un peu environ 12 à 16h plus tard et retour dans l'eau chaude et quand l'embryon grossi je sors et
en terre passé au micro ondes et le cocos grandi tranquillement protégé comme dans la gangue finalement

je ne jure que par cette méthode maintenant pour toutes mes graines

seul inconvénient
on ne voit pas jour après jour l'évolution sur les graines à germination lente
mais bon la terre au dessus du germe n'est jamais tassée chez moi
donc ça permet de la virer toutes les 2/3 semaines pour voir et recouvrir en suite avec cette même terre passée au micro ondes

mais sous terre en tout cas plus difficile pour les moisissures car pas ou très peu d'air !!!
troublestarter
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2016 14:03

Re: Protocole de semis de Chamaerops humilis

Message par troublestarter »

Qui a de nouveaux retours sur ce sujet ?
J'aimerais pouvoir planter les miens pour fin de semaine :)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »