Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par jpgwada »

phoenix1 a écrit :Bonjour,

Une espèce de moisissure blanche poilue est apparue sur mes graines. Pourtant, je ne pense pas avoir trop arrosé ( 5 coups de vaporisateur tous les 3 jours). Du coup, j'ai retiré les graines, que j'ai nettoyé avec une brosse à dents. J'ai acheté du terreau de semis algoflash.
J'ai utilisé la méthode d'Isa, avec des bouteilles, du sable, des billes d'argile et des sac de congelation. J'ai bien trempé les graines dans la BB et j'ai mélangé de la BB avec l'eau du vaporisateur.J'espère que ce coup là, je ne vais pas avoir de moisissure!
Je pense que les coups de vapo sont de trop! En effet, en milieu fermé il n'est absolument pas nécessaire d'ajouter de l'eau!!!
Au contraire, tu vas finir pas noyer tout. Laisse faire, regarde à travers le couvercle et n'ouvre pas.
La petite moisissure blanche apparait parfois quand il reste de la pectine autour de la graine, ou bien quand la BB n'a pas été bien dosée.
Image
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par phoenix1 »

Salut, merci pour les conseils!!

Comme j'ai rempoté, j'ai arrosé une seule fois et je n’arroserai plus. Pour la BB, je ne sais pas trop le dosage, je prend la cuillère dosette et j'en met une bonne quantité dans de l'eau. Bon j'obtient un liquide bleu, ce n'est pas de la bouillie pâteuse. Ensuite je plonge les graines dedans puis je les plante (elles sont toute bleues).

Par contre j'ai enfoncé les graines à environ 1 cm de profondeur dans le substrat et donc on ne les voit plus. Je ne sais pas si j'ai bien fait car j'ai remarqué que la moisissure se développe surtout sur la partie de la graine qui est en contact avec l'air.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re:

Message par Vivi »

Ezekiel a écrit :C'est plus que conseillé.
Je serais tenté de dire que plus la coque est dure, plus longtemps il faut tremper.

Mais après tout chacun sa méthode.

Pour ma part, en moyenne c'est 48h/72h pour les semis de palmiers (à  température de 22-24°, ou 30° maxi, mais cela semble importer peu)
Plus pour les"gros durs", Butia sp. et Jubaea chilensis, 4 jours (sauf si je scarifie, a la meuleuse toujours, ou je raccourcis le trempage)

Ma petite "plus value", et là  c'est juste un truc, meme pas sur que ca marche (...) je trempe les dernières 12h/24h dans du jus d'orange ou de l'eau citronnée. L'acidité des agrumes pourrait enclenché le processus de germination (soit disant...)

ET

Une heure environ avant de semer, je repasse tout à  l'eau, puis Je trempe dans une solution de Bétadine diluée (pour tuer les eventuels champignons)

Mais je crois que je suis un peu trop perfectionniste... :roll:
Et que je fais surement des choses qui ne servent à  rien... :lol: :lol: :lol:

Selon moi, la plus grosses difficulté dans le semis en général, à  "l'étouffée" c'est la gestion des possibles complications dues au milieu, à  savoir: Champignons, moissisures, algues, et mouches du semis (ou plutot ses vers)...

D'ou l'utilisation d'antifongiques, et un processus de stérilisation assez strict.

Un copain, grand semeurs de cactées (puisque le protocole est très similaire) m'a souvent dit qu'avec un processus de stérilisation carré (et ne pas ouvrir le milieu "pour voir" ou monter à  ses proches), on peut meme se passer des antifongiques...

Voila. En espérant t'avoir aidé

Seb
Qui utilise également du iode (ex Bétadine) dilué pour désinfecter ses graines ?

Ça paraît intéressant vu les propriétés anti-fongiques, anti-bactériennes et anti-virales de cet élément, mais n'y a-t-il pas d'effets non-désirés, comme mentionné dans ce papier ?
http://homeguides.sfgate.com/iodine-aff ... 91606.html
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par patou »

bonjour,
après 17 jours (2ème méthode isa, sopalin + boite plastique) une graine de syagrus romanzoffiana a germé, a quelle stade doit-on les mettre en pot + terreau ? merci
Image
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par fanaw »

la racine qui est sortie va grandir et la tige verte va apparaitre, une fois qu'elle fait environ 2-3 cm tu la mets en terre.
Isa l'explique au début de son reportage je crois.
Par contre, je ne sais pas s'il faut enterrer les graines de syagrus ou s'il faut les laisser en surface :?:
stéphane

Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par patou »

ok, merci stéphane je vais attendre alors encore un peu :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
cacospv25
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2014 14:06
Localisation : Abbévillers (Doubs)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par cacospv25 »

Bonjour à tous,

Ayant suivi cette méthode qui jusqu'à présent porte ses fruits avec des racines pivotantes impressionnantes,
j'aurais voulu savoir à quelle température les plantules pourront se développer (mini/maxi?)
J'ai parcouru toutes pages de ce post si précieux (merci Mme ISA) mais j'ai besoin de cette info.

merci et bonne journée à tous.
cacospv25
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2014 14:06
Localisation : Abbévillers (Doubs)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par cacospv25 »

up :D
moineau
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2014 17:00

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par moineau »

J'ai semer le 10 septembre 2014 des graines des palmiers suivants:
Trachycarpus Fortunei 8X
Rhapidophyllum hystrix 7X
Trachycarpus latisectus 7X
Trachycarpus takil (from habitat, Kalamuni) 7X
Trachycarpus wagnerianus 7X

Aujourd'hui j'ai replanter les graines qui ont germé, soit 5 de fortunei, donc 3 qui n'ont pas encore germé et 4 de Latisectus donc 3 qui n'ont pas germé.
Est-ce normal que toutes les graines d'une même espèce ne germent pas en même temps? Les graines restantes vont-elles germer??
Les trois espèces restantes ( wagnerianus, hystrix et takil ) mettent-elles plus de temps à germer?
Par contre pour les germes des trachy fortunei, certaines avaient déjà 3-4cm, en deux mois, Est-ce bien?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.
David
moineau
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2014 17:00

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par moineau »

Ma foi, pas beaucoup de réponses à mes questions...
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par patou »

bonsoir,
j'ai eu le cas pour des sabal causiarum, 80% ont germé, en rempotant 1 an après, j'ai trouvé quelques graines que j'ai aussitôt resemé et voilà qu'elles commencent à germer maintenant !!! comme quoi, même un an après tout est possible :wink:
quand à répondre à tes questions sur les variétés que tu cites, je ne le sais pas, je n'ai pas fait germer ces variétés là, désolée...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par kevin »

Pour les semis ne t en fais pas ,tu en auras toujours en décalé certain mettrons plus de temps .
kéké32
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Sevfr »

Bonjour ! Et bien, que demander de plus quand on est novice qu'un post aussi bien détaillé !! Bravo et merci Isa !
Je vais démarrer bientôt mes semis de cannas, et j'ai bien envie de me lancer dans le palmier en cette nouvelle année! Si j'arrive a trouver des graines, j'aimerai tenter le chamaerops humilis cerifera. Le soucis c'est que je démarre dans un vieil aquarium, et mon tapis chauffant ne monte pas à plus de 23-24 °C... Les cannas s'en sortent bien à cette température chez moi, mais serait-ce suffisant pour du chamaerops ? Ou bien faut-il que je trouve un cable chauffant plus puissant ?
Egalement j'ai vu que les fournisseurs de graines ont des avis mitigés, quelqu'un a du recul ou un conseil pour trouver de bonnes graines de chamaerops cerifera ?
Merci beaucoup à vous !
Sev
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par colibri82 »

Je t'en filerai un peu à ma prochaine venue à Montpellier, tu ne pourras avoir plus frais, elles sont encore sur le palmier :wink:

Et... tu pourras les laisser dehors en plein soleil chez toi, elles devraient sortir sous 3 mois environ :mrgreen:
Cédric
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Sevfr »

Ah super ! Merci beaucoup :D !
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »