rusticité raphis excelsa

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par jacors »

bonjour, je suis particulièrement intéressé par les photos de chez Rosa car il y a une telle confusion sur les espèces que je doute un peu de ce qui est dit, pardon! :roll:
Rhapis humilis est absolument introuvable car doit être multiplié par rejet à partir d'une seule plante trouvée dans la nature qui est un mâle (il se peut que depuis on ait pu retrouver l'espèce dans la nature mais j'en n'ai pas eu connaissance)... j'ai eu la chance d'en avoir un donné par le Jardin des Cèdres et les plantes appelées humilis surtout il y a quelques années étaient toutes des Rhapis multifida dans sa forme géante, qui est, il faut le dire assez ressemblant...
Quant à Rhapis laosensis seuls quelques jardins botaniques étasuniens en avaient il y a une vingtaine d'années car là encore, il n'avait pas été retrouvé dans la nature, toutes les plantes étant issues par division d'un seul pied femelle... j'ai obtenu le mien par le JB Fairchild, je crains que là encore il soit confondu avec Rhapis subtilis qui lui vient de Thaïlande et n'est pas rustique supportant seulement -1°C (Rhapis laosensis a des feuilles bifides un peu en cuillère, subtilis elles sont à 4/7 segments de largeur irrégulière).
Pour parler de rusticité, le vrai humilis a résisté en 1985 à -7° aux Cèdres alors qu'à cette température toutes les cannes de R. excelsa ont été détruites et il a eu beaucoup de mal à repartir...
Michel, tu parles de ton hybride de humilis avec laosensis, il se peut que certaines personnes aux USA aient fait cette hybridation pour les raisons dites plus haut mais il faudrait avoir les sources pour connaitre le début de l'histoire... en tout cas je doute de la bonne rusticité du laosensis... qui est botaniquement proche de subtilis
j'espère ne pas vous avoir trop troublé avec mes commentaires :( :? :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Michel Greco »

Jacques, pour l'origine de mon hybride il faudrait voir avec Alain Jamet qui en avait ramené des USA. Il en avait une plantule dans son jardin. Celle qu'il m'a donnée a eu une croissance beaucoup plus rapide que la sienne dans les premières années, après je ne sais pas.
En tout cas la différence de rusticité est flagrante avec excelsa et la croissance bien meilleure.
Ici excelsa a besoin d'être excessivement protégé et malgré ça il périclite lentement hiver après hiver alors que l'autre n'a pas besoin de protection autre que la proximité des murs. La plantation des deux est plein nord et ils ne voient pratiquement jamais le soleil.

Voici l'aspect actuel de l'hybride.
HPIM1501.JPG
HPIM1501.JPG (176.78 Kio) Vu 3170 fois
HPIM1502.JPG
HPIM1502.JPG (167.37 Kio) Vu 3170 fois
HPIM1504.JPG
HPIM1504.JPG (161.7 Kio) Vu 3170 fois
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par jacors »

mon cher Michel, quoiqu'il en soit je trouve cette plante est très belle et je suis heureux qu'elle pousse bien chez toi!
sur la photo 2, on reconnait bien les pinnules de largeur inégale de Rh. multifida (mais pas celles de Rh. humilis qui sont toutes de même largeur) et sur la 1 les canes ressemblent aussi à multifida avec un tissage fin des fibres ce qui n'est pas le cas sur humilis où le tissage est plus grossier un peu comme sur excelsa, pour ce qui est des caractères possibles de laosensis dans cet hybride, je ne sais pas ????
à préciser sur la rusticité dans l'ordre du plus au moins: humilis et multifida, puis excelsa et ses variétés panachées, robusta, laosensis et enfin subtilis.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Michel Greco »

J'aurais donc possiblement un multifida ou hybride de multifida sans preuve évidente de croisement avec laosensis.
D'un autre côté la largeur variable des pinnules est peut-être un caractère apporté justement par une hybridation entre 2 espèces dont une a des pinnules étroites, humilis, et l'autre large, laosensis.
Je ne sais pas si on peut se fier à la finesse des fibres à la base pour favoriser une hypothèse plutôt qu'une autre.
En tout cas ce serait bien d'avoir la "recette" car cette plante a un comportement intéressant en culture.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par jacors »

tu sais pour vraiment savoir il reste l'ADN :? :wink: :wink:
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: rusticité raphis excelsa

Message par lime69 »

hier je suis repasser devant celui de mandelieu qu'on peut voir sur google map, il est moins gros mais beaucoup plus dense que celui de michel greco. En lisant Jacors je me suis totalement perdu, je n'ai qu'une seul certitude, c'est qu'il s'agit d'un raphys,
quel plante inintéressante qu'on connait peu, principalement en terme de rusticité, et qui aura biensur une place dans mon jardin si un jour j'en possède un :lol:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par jacors »

bonjour,
je suis allé relire la révision du genre Rhapis parue dans Palms en 2003 pour essayer de préciser les choses pour toi Michel!
Effectivement les choses ont bien changé... et pour distinguer R. multifida, de humilis il faut une étude détaillée et avoir une loupe de bijoutier! c'est aussi valable pour les autres espèces et la forme que j'ai de laosensis, n'en est qu'une forme....
En tout cas, dans cette révision l'auteur Hasting n'a pas vu de fleurs mâles de multifida ni de fleurs femelles de humilis bien que pour ce dernier elles aient été décrites, ce qui laisse supposer que des graines de chacun d'eux n'étaient pas disponibles en 2003 et que les plantes vendues avant peuvent être... des hybrides! :evil: :twisted: .
Disons pour la rusticité que, comme il est dit dans cette révision, humilis pousse jusqu'à 1000m, multifida jusqu'à 1500m tous les deux dans le sud de la Chine. Donc on peut supposer qu'ils soient plus rustiques que excelsa qui lui pousse dans le sud-est de la Chine et à plus basse altitude.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Michel Greco »

merci Jacques pour ces précisions.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par LapeneMichel »

Michel, j'ai souvent pensé que nous avions le même hybride (le tiens ramené de Californie par Alain J, le miens ramené du même endroit par mes soins lors du voyage des Fous là-bas). Quand je compare tes dernières photos aux miennes, je les trouve similaires. Voici le mien en terre au printemps :
001.12 mai 2013.JPG
001.12 mai 2013.JPG (175.95 Kio) Vu 3099 fois
Pour l'histoire, avec le groupe des Fous nous avions visité le jardin de Louis Hooper à La Habra, le créateur de cet hybride. Selon lui, ce serait laoensis x humilis. Il l'a nommé Rhapis 'Alicia', comme sa fille. C'est lui-même qui m'a donné le pied que j'ai ramené à la maison.
Chez moi c'est sa première année en terre.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Michel Greco »

Ah intéressant Michel, tu as eu la chance d'aller à la source. :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par jacors »

merci aux deux Michel pour ces précisions à garder précieusement, et surtout notez bien son comportement régulièrement.
Je connais bien Louie Hooper que j'avais rencontré plusieurs fois durant mes voyages en Californie et bien sûr, c'est quelqu'un de très sérieux dans ses multiplications...
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Rémi44 »

LapeneMichel a écrit :Michel, j'ai souvent pensé que nous avions le même hybride (le tiens ramené de Californie par Alain J, le miens ramené du même endroit par mes soins lors du voyage des Fous là-bas). Quand je compare tes dernières photos aux miennes, je les trouve similaires. Voici le mien en terre au printemps :
001.12 mai 2013.JPG
Pour l'histoire, avec le groupe des Fous nous avions visité le jardin de Louis Hooper à La Habra, le créateur de cet hybride. Selon lui, ce serait laoensis x humilis. Il l'a nommé Rhapis 'Alicia', comme sa fille. C'est lui-même qui m'a donné le pied que j'ai ramené à la maison.
Chez moi c'est sa première année en terre.
Hello Michel

comment s'est comporté ton raphis depuis 2013 et qu'en est il du froid de janvier 2017 s'il y a été confronté? J'espère que les nouvelles sont bonnes? :D

ps : je suis agréablement surpris par le retour d'expérience dans le jardin de Gildas en Bretagne où il s'emble bien se comporter à -7°C cette année. :roll:
Rémi44
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Michel Greco »

Bonjour Rémi.

Il pousse doucement, pas d'évolution importante.
Il a très bien résisté au froid de ces derniers jours qui n'a pas été trop prononcé. Je ne l'avais pas protégé. Il avait déjà résisté au froid de 2012 plus sévère, alors j'étais tranquille.
Je ne sais pas combien il a fait dans le renfoncement où il est situé mais pas en dessous de -3° je pense.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Bilbo »

Rémi44 a écrit :ps : je suis agréablement surpris par le retour d'expérience dans le jardin de Gildas en Bretagne où il s'emble bien se comporter à -7°C cette année. :roll:
Attention , -7° sous canopée avec petit voile ....je suis quasi sur qu'en plein champ il aurais perdu ses parties aériennes , ceci dis je le trouve assez résistant , le microspadix a coté est bien plus abimé .
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Rémi44 »

Voici un raphis vu chez Jarditruff.

Il a pris un gros -7°C.

A votre avis il est grillé ou simplement roussi?
Fichiers joints
20180302_165522-756x1008-378x504.jpg
20180302_165522-756x1008-378x504.jpg (104.32 Kio) Vu 2469 fois
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les Rhapis »