résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Tib31 »

J'ai acheter le miens chez Palmaris l'an dernier avec d'autres palmiers.

Il a passé l'hiver entier non abriter et a encaisser plusieurs nuit négatives et humides (givre) Je dirai -4°C au plus bas.

Il n'a pas bronché alors que certains wash et phoenix de même taille ont sautés !! :shock:
Même des trachys de cette taille ont eu des nécroses sur leur lance :!:

Et lui rien ! Incroyable, voici la "bete" ... on se moque pas :mrgreen:

Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par alohas »

Chez moi aucun dégâts sur les parajubs non plus (en pleine terre), ma nuit la plus froide a été en novembre avec -2.7°. J'ai une plantule de phoenix dans un coin ombragé humide qui a conservé sa lance pour la première fois.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par mitch56 »

Rien a signaler sur les parajubaea (cocoides et tvt)....plus abimé par le vent que le froid
Fichiers joints
IMG_1734 (2) (Copier).JPG
IMG_1734 (2) (Copier).JPG (81.72 Kio) Vu 2684 fois
IMG_1718 (2) (Copier).JPG
IMG_1718 (2) (Copier).JPG (107.26 Kio) Vu 2684 fois
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par dany84 »

perso mon parajubea tvt dans 1 coin tres abrité(Vaucluse84) cet hiver n'a subit aucun degat avec 1 t° de -8 environ par 2 nuits en janvier
(sans protection)
je pense que sa resistance peut se rapprocher de celle de phoenix canariensis ou brahea edulis si on prend un minimun de precaution(vent , voire voile hivernage temporaire si la t° se rapproche de -10 (ou -12?))
je le tente en zone 8 ou ces t° sont rarement atteintent deppuis 2012
ps:sujet de 1,50m environ
dany
dany
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par fanaw »

Malheureusement, en zone 8, c'est peine perdu sur le long terme!! Le mien est complètement défolie cette année avec -6 sans protection.
S'il ne reprend pas rapidement, je l'enlève et ne retenterai plus!!
stéphane

Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Palmetum »

mes p. anda et shunka intactes avec du -8 tvt et microcarpa tres abimes et lente reprise :arrow: +de 6mois mais les phoenix de taille identique n ont pas fait mieux (hors reprise + rapide)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par alohas »

pareil chez moi tvt est mort rapidement dans l'année de la plantation, celui qui a le mieux résisté au froid est le sunkha alors que c'est le plus petit, mais microcarpa et anda ne s'en sortent pas trop mal (-7 au plus bas)
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Bilbo »

Mes 2 TvT(3m ," stipe"de 20/25 de diametre) ont pris du -7° sans problemes , juste quelques pinules seches sur un des 2 , a peine visible , je suis étonné pour le anda , il est dis abimé gravement a -5° :?: :?:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par mitch56 »

et moi par le cocoides...a -6°c il devrait être cramé et quand je vois mon jeune a peine 2 feuilles divisées protégé juste avec un voile aussi vert qu'en été. Le tvt meme protection a bien morflé et le résultat va pas en s'améliorant avec le redoux :(
Fichiers joints
parajubaea tvt.JPG
parajubaea tvt.JPG (195.47 Kio) Vu 2403 fois
parajubaea cocoides (Copier).JPG
parajubaea cocoides (Copier).JPG (149.69 Kio) Vu 2403 fois
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par alohas »

Bilbo a écrit :Mes 2 TvT(3m ," stipe"de 20/25 de diametre) ont pris du -7° sans problemes , juste quelques pinules seches sur un des 2 , a peine visible , je suis étonné pour le anda , il est dis abimé gravement a -5° :?: :?:
le "anda" est vendu par Xavier pour étant le plus résistant car provenant d'altitude plus élevée. Chez moi après cet hiver il y a des brulures en tout cas; mais il est planté dans de l'argile très dense, c'est sans doute un facteur aggravant, ça ne l'empêche pas de bien pousser en ce moment.

Mitch56, effectivement étonnant ton cocoïdes! (mais ce n'est peut-être pas un cocoïdes? il me semblait que cette variété gardait longtemps des feuilles juvéniles?)
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Bilbo »

alohas a écrit : le "anda" est vendu par Xavier pour étant le plus résistant car provenant d'altitude plus élevée. Chez moi après cet hiver il y a des brulures en tout cas; mais il est planté dans de l'argile très dense, c'est sans doute un facteur aggravant, ça ne l'empêche pas de bien pousser en ce moment.
Je me suis trompé , je voulais parler du sunkha , j'ai lus sur le forum qu'il étais pas si résistant que ca ....
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Palmetum »

beaucoup confondent microcarpa et macrocarpa :arrow: le dit anda :roll:
alohas a écrit :
Bilbo a écrit :Mes 2 TvT(3m ," stipe"de 20/25 de diametre) ont pris du -7° sans problemes , juste quelques pinules seches sur un des 2 , a peine visible , je suis étonné pour le anda , il est dis abimé gravement a -5° :?: :?:
le "anda" est vendu par Xavier pour étant le plus résistant car provenant d'altitude plus élevée. Chez moi après cet hiver il y a des brulures en tout cas; mais il est planté dans de l'argile très dense, c'est sans doute un facteur aggravant, ça ne l'empêche pas de bien pousser en ce moment.

Mitch56, effectivement étonnant ton cocoïdes! (mais ce n'est peut-être pas un cocoïdes? il me semblait que cette variété gardait longtemps des feuilles juvéniles?)
+1 alohas mes cocoides ont gardes longtemps des palmes je ne dirais pas juveniles mais avec des folioles non detaches :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Raphael30 »

Il y a en ce moment un sujet sur Palmtalk où plusieurs personnes disent que l'humidité combinée à une forte chaleur serait fatale pour le genre parajubaea. Je trouve ça super curieux pour un palmier.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par LapeneMichel »

Je viens de perdre le mien ce printemps (une quarantaine de cm, cultivé en pot). Il a séché sans raison apparente, la lance ne s'est pas arrachée. Il faut que je jette un œil sur les racines. Quand il est petit, il me semble qu'il est capricieux et fragile.
Pour l'instant, j'arrive à bien tenir sunkha et microcarpa.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Raphael30 »

Je vais essayer de me renseigner sur son climat d'origine, pour l'instant je n'ai plus qu'un Cocoïdes c'est peut être diffèrent du TVT et autres car je l'arrose et me le rend plutôt bien niveau croissance.
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »