Archontophoenix : rusticité incertaine

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par PierreOlivier »

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce palmier "soit disant" rustique jusqu'à -6°C au Jardin d'Antoinette à Bandol acheté en 2013. Le mien est malheureusement mort à seulement -3°C cet hiver...je voudrais savoir si mon palmier est vraiment un Cunninghamiana ?

Image

Aujourd'hui...
Image
Modifié en dernier par PierreOlivier le 28 mai 2017 23:56, modifié 1 fois.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par tibanu »

On ne connait pas d'archontophoenix capables de résister à ces températures sans aucun dommage. Pour l'abriter on peu lui faire une canopée qui amoindrira la baisse du mercure ou placer des bougies d'extérieur à sa périphérie pour le réchauffer un peu durant quelques nuits froides. -6° c'est l’extrême limite !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par HARRYMANAE »

Je suis vraiment surpris:
1) Qu'il ai fait -3° en mini à Hyères.
2) Qu'illawara soit mort,si c'en est un?

Tu dois être assez loin de la mer pour avoir eu un tel mini?
Dès que l'on sort de la frange littorale les T° peuvent chuter rapidement.

Sur la photo,il ne semble pas avoir de tomentum,signe de distinction entre cunningham type et lui.
J'en cultive depuis maintenant 5 hivers sans protection,je ne protège plus rien.
Aucun n'est mort,au pire des défoliations.
Cette année,l'hiver n'a pas favorisé l'acclimatation des exotiques!Surtout par des vents froids,chez moi.
Sur les 8 formes que je cultive,sur le premier site d'implantation,abrité des vents ils sont tous vivants avec une réserve sur maxima et un hybride qui sont abimés,mais qui repartiront.
En situation plus ouverte,face mer,j'ai à nouveau implanté ces 8 formes,et là,c'est moins concluant,la sélection a opéré,à part illawara et cunningham,ils sont tous morts ou en voie de reconstruction mais bien amochés!
Ils étaient dans la première année de plantation et certain étaient petits,mais bon c'est ça l'acclimate :wink:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par PierreOlivier »

HARRYMANAE a écrit :Je suis vraiment surpris:
1) Qu'il ai fait -3° en mini à Hyères.
2) Qu'illawara soit mort,si c'en est un?

Tu dois être assez loin de la mer pour avoir eu un tel mini?
Dès que l'on sort de la frange littorale les T° peuvent chuter rapidement.

Sur la photo,il ne semble pas avoir de tomentum,signe de distinction entre cunningham type et lui.
J'en cultive depuis maintenant 5 hivers sans protection,je ne protège plus rien.
Aucun n'est mort,au pire des défoliations.
Cette année,l'hiver n'a pas favorisé l'acclimatation des exotiques!Surtout par des vents froids,chez moi.
Sur les 8 formes que je cultive,sur le premier site d'implantation,abrité des vents ils sont tous vivants avec une réserve sur maxima et un hybride qui sont abimés,mais qui repartiront.
En situation plus ouverte,face mer,j'ai à nouveau implanté ces 8 formes,et là,c'est moins concluant,la sélection a opéré,à part illawara et cunningham,ils sont tous morts ou en voie de reconstruction mais bien amochés!
Ils étaient dans la première année de plantation et certain étaient petits,mais bon c'est ça l'acclimate :wink:
Bonjour,

Le mien n’était probablement pas un Cunninghamiana mais un Alexandrae...bien beaucoup moins rustique. Il a quand même tenu 3 ans sans protection en pleine terre. Les palmes crament à +0°C chaque hiver.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par Fredlejardinier »

Tu es ou exactement ? pas à Hyères même j'imagine ?

Au risque de me répéter (mais puisse que tu as rédigé 3 posts pour un même sujet) quand ton futur archontophoenix cunninghamiana aura la taille de celui du parc phoenix à Nice (photo si-dessous) il pourra subir du -6°C, (il ne te reste plus qu'à prier pour que les 15 prochaines années soient clémentes) :lol:

Image

Photo prise par chocapik, membre de ce forum :wink:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par PierreOlivier »

C'est magnifique !!

J'habite à La Crau juste à côté du Gapeau à 6km de la mer à vol d'oiseau. Mes strelitzias (Reginae, Augusta) et mon Syagrus poussent à merveille chez moi !
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par Fredlejardinier »

Pour info, au jardin d'Antoinette à Bandol (à l'entrée de l'autoroute) il a fait -7°C en 2012 alors que je n'ai pas du avoir plus de -3°C à quelques kilomètres de là, la différence entre bord de mer (+ ou - 300m des côtes) et 2km à 5km à l'intérieur des terres est colossale, c'est minimum une demi zone selon le relief soit 4 à 5 degrés de moins par grands froids.
De plus, la présence d'une rivière accentue le froid autour de cette zone, idem pour les fonds de vallons.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par You »

Fredlejardinier a écrit :Pour info, au jardin d'Antoinette à Bandol (à l'entrée de l'autoroute) il a fait -7°C en 2012 alors que je n'ai pas du avoir plus de -3°C à quelques kilomètres de là, la différence entre bord de mer (+ ou - 300m des côtes) et 2km à 5km à l'intérieur des terres est colossale, c'est minimum une demi zone selon le relief soit 4 à 5 degrés de moins par grands froids.
De plus, la présence d'une rivière accentue le froid autour de cette zone, idem pour les fonds de vallons.
Salut fred, tu te situes à quelle distance de la mer ?
Je suis allez déplanter des wash "sauvage" chez un amis à six fours le mois dernier, incroyable la vitesse de pousse au bord de mer.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par Fredlejardinier »

Ici ! à 250m grand max de la plage la plus proche :

Image
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par You »

ha oui pas loin du tout ! il y a grand terrain devant, proche de la route, tu ne l'a pas encore annexé ? :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par Fredlejardinier »

Non, je veux conserver la vue sur la mer et l'île des Embiez :lol:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Archontophoenix : rusticité incertaine

Message par PierreOlivier »

Bon, je vais commander un vrai Illawarra sur le net. J’espère qu’il tiendra plus longtemps...
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »