Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

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arashi
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par arashi »

Pour en rajouter une couche je dirai que ça ne veut rien dire du tout de parler uniquement de NPK:
Je prends l'exemple de l'azote, qui est de toute façon ce qui nous intéresse le plus pour les palmiers.
quand vous parlez de 2.1.3, il y a bien 2g d'azote pour 100g de produit mais de quel type?
c'est ça le plus important...
azote nitrique? ammoniacal? uréique?
la part d'azote est encore dissociée en différents composés azotés.
on ne peut pas affirmer qu'un palmier a besoin de 2.1.3 sans dire sous quelle forme elle est apportée.

l'azote nitrique (chargé négativement) reste en solution dans le sol et se lessive très facilement (problème des nitrates), mais c'est la forme la plus rapidement assimilée .

l'azote ammoniacal est assimilable mais se fixe dans le sol (il se lie au complexe argilo-humique) il est donc distribué en fonction des besoins.( son absorption libère un H+, qui peut poser des problèmes de pH s'il ne sont pas fixés par de CaH)
Il faut donc garder à  l'esprit, et ce pour toute culture, que la nature est bien faite et qu'il faut essayer de préserver ce qui a mis beaucoup de temps à  se former.la vie du sol est garante de sa fertilité, et sans humus le sol est mort.
il est bien sûr possible de faire du tout minéral (hydroponie, laine de roche et compagnie)
même l'agriculture "moderne" est en train d'être remise en question parce qu'elle ne durera peut-être pas longtemps si elle ne change pas.
Je me sens aussi responsable et pas du tout extérieur à  ces problèmes, j'utilise aussi des engrais chimiques de temps en temps.
je ne veux pas jouer les écologistes moralisateurs et je ne critique personne.Je voulais juste ajouter quelques précisions que je n'ai pas inventé non plus.
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BLACHERE Eric
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par BLACHERE Eric »

N'oublier pas que si l'engrais booste le palmier, il y a un autre élément qui booste encore plus le palmier, c'est l'eau, en climat méditerranéen chaud et sec l'été, si on a la possibilité d'arroser à  outrance c'est le jour et la nuit sur sa croissance. :wink:
Eric.
pigave
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par pigave »

Le sujet qui avait perdu sa simplicité initiale semble l'avoir retrouvée.
Il s'agit en effet de se prononcer, en matière d'engrais pour nos palmiers, sur la composition optimale NPK (azote, phosphore, potassium), et donc d'opter soit pour le rapport 3-1-3 soit pour le rapport 2-1-3.

La question philosophale se résume finalement à  la seule proportion d'azote (le N). En l'occurrence : coefficient 2 ou coefficient 3 ?

Je partage pleinement l'opinion d'arashi : finalement l'essentiel de cette grande controverse tient peut-être moins à  la proportion d'azote dans le mélange qu'à  la composition de cette dernière. Il existe en effet trois sortes d'azote : uréique, nitrique, ammoniacale.
Or, pour les raisons théoriques parfaitement développées, un excès d'azote ammoniacale peut brûler les racines et faire jaunir, plus ou moins consécutivemen, les palmes.

Personnellement j'ai obtenu les meilleurs résultats (dans deux zones relativement fraîches) en adoptant le rapport 2-1-3 mais, surtout, en veillant à  ce que l'azote ammoniacale ne représente jamais plus du tiers de l'apport total d'azote.
A cette composition j'ai toujours gagné, selon une opinion communément admise, à  ajouter 1 coefficient de magnésium.

Il en résulte pour pour moi la formule finale (magique ?) : 2-1-3+1.

Les résultats observés ont troujours été en faveur de la croissance et de l'ampleur des palmiers, sans que cela ait affecté leur résistance au gel.
L'apport d'engrais pour les butias (et pour eux d'eau!) a eu des effets particulièrement spectaculaires .
Evidemment il convient de ne pas brûler le sol - et toute la faune utile qu'il contient -par des apports excessifs, et de s'arrêter suffisamment tôt dans la saison. On peut également jouer, avec un peu d'expérience, entre l'utilisation d'engrais coup de fouet et l'utilisation d'engrais de fond.

La question ne semble donc pas exagéremment compliquée.
Mais je dois reconnaître que dans cette matière il faut être à  la fois un peu :

a) amateur de palmiers;
b) mathématicien;
c) apprenti chimiste;
d) observateur attentif;
e) patient;
f) écologiste éclairé.

Soit autant d'ingrédients d'un "fou". Ce qui n'a rien d'anormal.
Joe
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

BLACHERE Eric a écrit :Ou on fait le choix du naturel c'est à  dire humus et fumier, ou on fait le choix du chimique, mais ce qui est sûr c'est qu'avec le chimique ça booste plus.
Mais dire qu'il faut systématiquement 3.1.3 ou 2.1.3 c'est une aberration, cela n'est valable que si le sol contient rien (impossible) ou plus vraisemblablement contient déjà  le même ratio mais pas suffisament en quantité pour booster le palmier, donc pour engraisser correctement il faudrait analyser son sol. Mettre 2.1.3 ou 20.10.30 c'est bien pareil, la seule différence c'est la quantité que l'on va mettre, et en étant plutôt prudent sur le plus dosé.
Autre chose mettre systématiquement c'est ratio alors que le palmier aura plus besoin d'azote au printemps et plus de la potasse à  l'entrée de l'hiver. Un palmier n'ayant pas l'âge de fleurir a certainement pas les mêmes besoin. Et l'azote si il ne fait pas assez chaud le palmier le mange pas et dès la première pluie adieu l'azote:( .
Tout ça pour dire que je ne suis pas trop d'accord avec un ratio systématique que ce soit 3.1.3 ou 2.1.3, voilà  .
PS: moi je met que du complet avec apport supplémentaire d'azote au printemps et ça l'air de leur convenir :wink:
le palmier a besoin de potasse toute l'année !! effectivement avec la potasse cela augmente la résistance au froid, mais elle ne sert pas qu'a ca !! elle sert egalement a la resistance aux maladies, et les maladies on peu en avoir toute l'année !!! un palmier bien nourrit toute l'année de potasse sera bien plus resistant au froid, que nourrit simplement en debut d'hiver !!

personnellement jai des palmiers en pleine terre, et ils on tres tres bien supporté cette hiver, et j'habite en alsace (ce qui connaissent l'alsace savent qu'il fait bien froid en hiver)

en ce qui concerne l'acide phosphorique, ce n'est pas que pour les fleurs, là  egalement il sert a plusieurs chose, entre autre à  la croissance, il favorise le systeme racinaire,et il favorise egalement la resistance au maladies !!!

donc petite question : on trouve de l'engrais gazon (entre autre) NPK 20-8-5 mais pourtant le gazon ne fait pas de fleurs !!!!!

comment cela ce fait t'il ??! :wink:
Joe
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

decidement !!!!

combien de fois il faut le dire... ce qui est important c'est les PROPORTIONS = EQUILIBRE

le palmier ou la plante ne prendra qu'une partie de l'engrais, et une bonne partie sera lessivé,mais l'equiibre restera !


autre chose que j'ai signaler plus haut que ce n'est que commerciale les NPK !!!

je ne me suis pas amusé a chercher avec des marques differente, (mais en cherchant dans les magasins j'ai bien vu 2 marques qui propose chacun un engrais de type different soit un qui propose de l'engrais fraise, et l'autre un engrais hortensia, et tout les 2 avait le meme NPK !!)si joint petit lien :


http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vi ... =ENGRTOMAT

http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vi ... ENGRFRAISE



http://www.algoflash.fr/produit_detail. ... =1&plante=

http://www.algoflash.fr/produit_detail. ... =1&plante=


chercher l'erreur !!!!!! si ce n'est pas commercial alors il faut m'expliquer !!!

comme d'ecrit plus haut, la majorite de personnes ne connaissent rien en engrais, donc ils vont acheter de l'engrais tomates + de l'engrais fraises, car ils ont c'est 2 plantes, alors qu'il sont identique !! non..... autant pour moi le prix differe !!!

de plus là  la difference de prix n'est pas tres importante, j'ai deja vu, comme cité plus haut 2 engrais NPK identique avec une difference de prix de pres de 40%
Modifié en dernier par Joe le 17 avr. 2009 03:11, modifié 2 fois.
Joe
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

pigave a écrit :Le sujet qui avait perdu sa simplicité initiale semble l'avoir retrouvée.
Il s'agit en effet de se prononcer, en matière d'engrais pour nos palmiers, sur la composition optimale NPK (azote, phosphore, potassium), et donc d'opter soit pour le rapport 3-1-3 soit pour le rapport 2-1-3.

La question philosophale se résume finalement à  la seule proportion d'azote (le N). En l'occurrence : coefficient 2 ou coefficient 3 ?

Je partage pleinement l'opinion d'arashi : finalement l'essentiel de cette grande controverse tient peut-être moins à  la proportion d'azote dans le mélange qu'à  la composition de cette dernière. Il existe en effet trois sortes d'azote : uréique, nitrique, ammoniacale.
Or, pour les raisons théoriques parfaitement développées, un excès d'azote ammoniacale peut brûler les racines et faire jaunir, plus ou moins consécutivemen, les palmes.

Personnellement j'ai obtenu les meilleurs résultats (dans deux zones relativement fraîches) en adoptant le rapport 2-1-3 mais, surtout, en veillant à  ce que l'azote ammoniacale ne représente jamais plus du tiers de l'apport total d'azote.
A cette composition j'ai toujours gagné, selon une opinion communément admise, à  ajouter 1 coefficient de magnésium.

Il en résulte pour pour moi la formule finale (magique ?) : 2-1-3+1.

Les résultats observés ont troujours été en faveur de la croissance et de l'ampleur des palmiers, sans que cela ait affecté leur résistance au gel.
L'apport d'engrais pour les butias (et pour eux d'eau!) a eu des effets particulièrement spectaculaires .
Evidemment il convient de ne pas brûler le sol - et toute la faune utile qu'il contient -par des apports excessifs, et de s'arrêter suffisamment tôt dans la saison. On peut également jouer, avec un peu d'expérience, entre l'utilisation d'engrais coup de fouet et l'utilisation d'engrais de fond.

La question ne semble donc pas exagéremment compliquée.
Mais je dois reconnaître que dans cette matière il faut être à  la fois un peu :

a) amateur de palmiers;
b) mathématicien;
c) apprenti chimiste;
d) observateur attentif;
e) patient;
f) écologiste éclairé.

Soit autant d'ingrédients d'un "fou". Ce qui n'a rien d'anormal.
comme j'ai dit plus haut dans un post ce n'est pas en 6 mois qu'on vois la difference, moi meme j'ai essayé plusieurs engrais, et cela sur plusieurs année, et je suis resté à  NPK 3.1.3.1 qui me donne de tres tres bon resultat, c'est pour cela que je reste à  ce ratio, perso je n'est pas essayé le NPK 2.1.3.1

comme tu dit comparaison faite "Les résultats observés ont troujours été en faveur de la croissance et de l'ampleur des palmiers, sans que cela ait affecté leur résistance au gel.", perso j'ai les meme comparaison, entre autre mes trachys sont enorment touffu, et pousse de pres de 40/50 cm par année, avec un stipe de diametre d'env 30cm, meme ce en pot sont enormement touffu ...si là  l'engrais n'est pas parlant je ne sais pas, et tout ca en alsace !! :D



pour ton butia, tu peut lui rajouter une dose de Mg il n'en sera que (encore) plus beau :D
polak
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par polak »

Joe a écrit :
donc petite question : on trouve de l'engrais gazon (entre autre) NPK 20-8-5 mais pourtant le gazon ne fait pas de fleurs !!!!!

comment cela ce fait t'il ??! :wink:
Depuis quand le gazon ne fait pas de fleurs !!!! :shock:
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cacahuete95
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par cacahuete95 »

Bonjour,

Honnêtement, j'ai lu ce post du début à  la fin et franchement il n'est pas fait du tout pour éclairer un débutant comme moi !

Aussi, vais-je poser ici LA question qui me semble manquante...

A quoi sert le N ? Le P ? Et le K ? Voire même le M ? Pour une plante ou un arbre quels qu'ils soient ?

Je pense qu'en répondant à  cela, l'on répondra partiellement à  la question de l'engrais, non ?

Car, au tout début de mes achats (de palmiers) je me suis rendue chez Truffaut pour justement savoir ce qu'il fallait (ou non) donner à  un palmier et là  , la personne m'a expliqué que cela dépendait de ce que l'on "recherchait" ajoutant (si j'ai bien tout retenu) que le N par exemple servait à  la verdeur de la plante.

Voici donc ce que j'ai pu trouver à  ce sujet :

NPK représente les trois principaux éléments nutritifs nécessaire aux plantes pendant leurs développements. Ces éléments sont puisés dans le substrat. Dans un pot ou une jardinière ils seront plus rapidement épuisés et un apport régulier sera plus crucial qu'en pleine terre

N représente l'azote, cet élément nutritif contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plantes. Il est profitable à  la plantation, au printemps au démarrage de la végétation et aux légumes feuilles mais il convient de le distribuer sans excès car ce serait au détriment du développement des fleurs, des fruits ou des bulbes. On trouve de l'azote dans le sang séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties.

P représente le phosphore, cet élément nutritif renforce la résistance des plantes et contribue au développement racinaire. Le phosphore se retrouve dans la poudre d'os ou dans les fientes.

K représente le potassium, cet élément contribue à  favoriser la floraison et au développement des fruits. Le potassium se retrouve dans la cendre de bois.

Ces trois lettres NPK sont suivies sur les emballages d'engrais de trois valeurs qui correspondent à  la proportion de chacun de ces trois éléments (%).
Par exemple un engrais tomates NPK 12.10.20 contient 120 grammes d'azote pour 1 kilo.

D'autres éléments dits secondaires sont aussi indispensables au bon développement des plantes comme le calcium (Ca), le soufre (S) ou le magnésium (Mg). La quantité nécessaire est moindre et les quantités présentes dans le sol sont bien souvent suffisantes.

Les oligo-élements jouent également un rôle déterminant dans les échanges au sein de la plante comme la formation de la chlorophylle et dans sa bonne croissance.

Moralité : tout dépend déjà  , si l'on tient absolument à  avoir des fruits ou non...
Amicalement,
Cacahuete
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cacahuete95
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par cacahuete95 »

Quelques engrais courants :

Farine d'arêtes de poissons >>> Riche en Azote et en phosphore (NP 5-25). Action lente et durable qui va nourrir la plante tout le long de l'année. Favorise la croissance des racines et de la plante. Renforce les défenses. S'utilise l'hiver et au début du printemps.

Guano d'oiseaux >>> Riche en azote et phosphore, mais contient aussi du potassium (NPK 15-9-3). Comporte également de nombreux oligo-éléments. Action rapide et importante pour les plantes très gourmandes. S'utilise au printemps et en automne.

Phosphate minéral >>> Riche en phosphore (P 25). Action rapide. A éviter sur un sol calcaire. S'utilise en fin d'hiver et début de printemps.

Potasse organique >>> Riche en potasse (K 40). Issue de la vinasse de betterave à  utiliser tout au long du cycle végétatif.

Poudre de corne Torréfiée >>> Riche en azote (N 13). Action lente et durable qui va nourrir la plante tout le long de l'année.

Sang desséché >>> Riche en azote (N 11). Action rapide et durable. Principalement utilisé en début de croissance (printemps) pour les vivaces mais aussi les rosiers.

Tourteau de ricin >>> Riche en azote, il comporte aussi une part des autres composants (NPK 5-2-1). Action progressive et durable. S'utilise en entretien toute l'année. Attention : toxique par ingestion.
Amicalement,
Cacahuete
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renaud31
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par renaud31 »

Bonsoir,

A la lecture de tout ces conseils éclairés, pour composer son propre engrais, une question me vient à  l'esprit:

Le fait de composer un engrais avec des produits différents, que penser de la dose théorique NPK qui sera réellement restituée à  la plante?

Si on considère un engrais sous forme de granules, avec prédominence P et K, associé à  de la corne broyée (N), il me semble que ces deux composés associés pour avoir un "dosage idéal" 3-1-3, restituera réellement un dosage différent de celui calculé, en raison de vitesse de dégradation différente de chacun des composés qui le constituent.

Dans l'idéal, il me semble qu'un engrais doit être le plus homogène possible et ne se présenter que sous une seule forme, pour éviter d'avoir se phénomène de diffusions différentes.

Bref, je pense que je ferais mieux d'aller me reposer...
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
David33
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par David33 »

C'est comme tout, il ya l'idéal et le reste. Une chose me turlupine toutefois car à  y réfléchir l'engrais dit "idéal" serait celui le plus en adéquation avec la terre végétale que nous disposons...et de la plante que nous plantons.
Lorsque l'on plante un palmier ou un arbre, nous faisons un mélange de terreau + terre...sans connaitre réellement les carences de cette mixture, surout si nous prenons soin de mêttre du fumier ou compost au fond du troue.
Alors connaitre les grandes bases c'est important et le reste de la clef est sans doute d'associer correctement l'engrais avec un bon paillage et un bon arrosage, le tout associé à  une bonne exposition.
De mon coté je vais utiliser un engrais de type 7.4.10+4, simple à  utiliser avec un paillage mélangé de terre végétale + 3 fumiers + galets...

Bref il y a pas je pense une seule bonne solution.
arashi
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Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par arashi »

Joe a écrit :decidement !!!!

combien de fois il faut le dire... ce qui est important c'est les PROPORTIONS = EQUILIBRE

le palmier ou la plante ne prendra qu'une partie de l'engrais, et une bonne partie sera lessivé,mais l'equiibre restera !


autre chose que j'ai signaler plus haut que ce n'est que commerciale les NPK !!!

je ne me suis pas amusé a chercher avec des marques differente, (mais en cherchant dans les magasins j'ai bien vu 2 marques qui propose chacun un engrais de type different soit un qui propose de l'engrais fraise, et l'autre un engrais hortensia, et tout les 2 avait le meme NPK !!)si joint petit lien :


http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vi ... =ENGRTOMAT

http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vi ... ENGRFRAISE



http://www.algoflash.fr/produit_detail. ... =1&plante=

http://www.algoflash.fr/produit_detail. ... =1&plante=


chercher l'erreur !!!!!! si ce n'est pas commercial alors il faut m'expliquer !!!

comme d'ecrit plus haut, la majorite de personnes ne connaissent rien en engrais, donc ils vont acheter de l'engrais tomates + de l'engrais fraises, car ils ont c'est 2 plantes, alors qu'il sont identique !! non..... autant pour moi le prix differe !!!

de plus là  la difference de prix n'est pas tres importante, j'ai deja vu, comme cité plus haut 2 engrais NPK identique avec une difference de prix de pres de 40%

Excuse moi je n'avais pas vu la suite de ce fil.
Désolé mais tu embrouilles tout le monde. je ne peux pas laisser ces trucs faux comme
justes sur le forum.

On reprend:
tu dis "Le NPK n'est que commercial"
faux, les variations dans les indices permettent de sortir toute une gamme
d'engrais pour différentes plantes aux besoins différents.(c'est discutable)
ça c'est l'aspect commercial, parce que une personne qui n'a pas envie de
se prendre la tête et qui n'est pas une spécialiste (c'est pas sa faute)
va prendre de l'engrais pour géranium, de l'engrais fraisiers,...

Si tu achètes un pack de 1Kg d'engrais 3,1,2 il est dosé à  3% en masse d'azote.
tu as 30g d'azote dans le paquet point barre.
tu achètes un deuxième paquet avec les proportions 14,5,18 (au hasard)
le paquet fait 1Kg aussi. il fait le même prix.
tu as acheté 140g d'azote. tu t'es bien fait avoir avec le premier :mrgreen:


quant-à  ton histoire de 15,15,15 que tu doses 2 fois moins qu'un
30,30,30.
il y a un facteur 4 dans la dilution c'est tout.
ok mais pour quelle utilisation? quelle proportion d'azote tu veux dans ta solution?
100ppm ? 200ppm? 300ppm ? 800ppm?
à  chacun de vérifier et de calculer la proportion standard préconisée par
le fabricant pour voir à  combien on tombe.

Aussi tu dis que ce n'est que la proportion qui compte.
Si le dosage est parfait la plante utilise tout en même temps.
mais les éléments ne réagissent pas de la même façon dans les substrats
certains sont plus facilement entrainés dans les eaux de drainage du pot.
Il y a aussi l'azote Nitrique, ammoniacal, ou uréique. comment évoluent
ces trois formes dans le temps? ça dépend de la température, activité biologique,
taille de la plante, humidité relative,...

Par exemple, voici les durées de transformation de l'ammonium en nitrate
en fonction de la température. (temps de demi-vie, au bout de ce temps la
concentration est divisée par 2)

sol à  20°C : 1 semaine
sol à  10°C : 2 semaines
sol à  8°C : 4 semaines
sol à  5°C : 6 semaines



C'est complexe ces histoires et c'est surtout valable quand tous les paramètres
de culture sont réglés et contrôlés (sous serre par exemple)
Moi je ferais plutôt comme Manu... et puis je mettrais un peu d'ammonitrate (ouuuh le gros mot)
de temps en temps pour bien booster la croissance.
Les Indices 3.1.3 conseillés sont basés normalement sur les exportations .
qu'est-ce qu'on exporte de nos palmiers? le fruits des Butia? c'est ça vous
voulez des gros fruits? ah je comprends mieux :lol:
et puis ce qui est valable en Floride ne l'est pas forcément ici.
En plus de ça les palmiers ont des biotopes tellement différents que
je ne pense pas qu'une seule formule convienne parfaitement aussi bien à 
un Washingtonia qu'à  un Chamaedorea.....

Si on veut que nos palmiers poussent il faut de l'eau, de la chaleur et de l'azote.
pas la peine d'être un spécialiste pour dire ça.
oli
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Enregistré le : 02 août 2007 16:16
Localisation : Belgique (Beaumont)

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par oli »

Bonjour, je déterre le sujet.

J'ai de l'engrais en boite qui est composé comme suit :

N : 27%
P : 20%
K : 30%

Si j'ai bien compris le calcul ça ferait

27/20 = 1.35 dose
20/20 = 1 dose
30/20 = 1.5 dose

Est-ce bien ça ?

Merci


Ps: Qqun aurait des nouvelles de Joe? il était très actif sur le forum.
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