Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Attendons donc le résultat de L'étude Coffrac.

Pour peu que ce procédé soit vraiment d'une totale innocuité pour les sols , j'envisagerai de faire un essai sur mes semis de musa.

En pleine terre, je me demande par contre comment un végétal risque de réagir lorsque le polyter se dégradera totalement au bout de 5 ans. Le système racinaire qui est entré en contact avec l'hydro-rétenteur ne risque t'il pas de se trouver mis à mal lorsqu'il n'en aura plus à sa disposition ?
Tu as raison de te poser la question Fascicularia, je me la suis posé aussi : pour des plantes qui ont juste besoin d'un coup de pouce pour s'installer et qui ensuite ne sont pas très exigeantes, la question ne se pose pas ; en revanche, les plantes maintenues artificiellement dans un milieu humide et qui en dépendent à vie, il faudra probablement procéder à un carottage au niveau racinaire pour enfouir une nouvelle dose de Polyter : je ne vois pas d'autres solutions.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
SOLUTER
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2017 07:40

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par SOLUTER »

fascicularia a écrit :Attendons donc le résultat de L'étude Coffrac.

Pour peu que ce procédé soit vraiment d'une totale innocuité pour les sols , j'envisagerai de faire un essai sur mes semis de musa.

En pleine terre, je me demande par contre comment un végétal risque de réagir lorsque le polyter se dégradera totalement au bout de 5 ans. Le système racinaire qui est entré en contact avec l'hydro-rétenteur ne risque t'il pas de se trouver mis à mal lorsqu'il n'en aura plus à sa disposition ?

Bonjour fascicularia,

Dès que j'aurai l'étude, je vous en communiquerai les extraits concernant l'innocuité sur les sols.

Pour répondre à votre question, imaginez que Polyter est comme un activateur du développement racinaire du végétal. Le volume de la masse racinaire ne se contente pas des premiers centimètres du sol. Polyter va permettre un enracinement profond et favoriser la vie microbienne dans l'ensemble de la zone racinaire. On parle de la notion de "sol utile". C'est ce qui permet d'équilibrer le pH (favorise l'absorption racinaire), une homogénéisation de la répartition de l'eau dans le sol, la multiplication du nombre de vers de terre par 2, etc. Aussi, même si Polyter se décompose au fil du temps, son action ne s'arrête pas dès lors qu'il disparaît du sol.

Pour cela, vous avez l'exemple de la vidéo sur les oliviers sur le site soluter.fr : les jeunes oliviers ont été plantés avec Polyter et ont connu une croissance 3 fois plus importante que des oliviers témoins (les oliviers de 19 ans avaient des troncs d'oliviers âgés de 60 ans). Ces oliviers n'ont pas été carottés avec du Polyter depuis : ils ont donc continué à grandir normalement et ont supporté sans problème les épisodes de sécheresse qu'ils ont connus depuis en donnant des productions exceptionnelles. Ces oliviers ont été les seuls à ne pas avoir été attaqués par la mouche blanche l'année dernière, contrairement à tous les domaines environnants.

Autre exemple : dans le sud Drôme, d'autres oliviers âgés de 10 ans, plantés dans un sol très drainant, souffraient visiblement de la sécheresse : carottés avec Polyter en janvier 2016 ils donnaient en novembre 2016 (soit 10 mois seulement après) des oliviers magnifiques et remplis d'olives.

Bon week-end.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

Ok, mais qu'en est-il pour les plantes de mon jardin type colocasia, fougères,Musa et autres plantes qui demande beaucoup d'eau : ce qui chez moi est absolument impossible compte tenu et de la nature et la structure du sol ainsi que du climat ?
En les plantant avec Polyter, mon but est de maintenir ces plantes de façon durable tout en espaçant de façon significative les arrosages. Je doute fort que mon sous-sol à roche calcaire friable soit un bon support pour apporter l'eau et la nourriture nécessaire à ce type de plante qui n'a rien à voir ni de près ni de loin avec un olivier ou un amandier.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
SOLUTER
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2017 07:40

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par SOLUTER »

serge17 a écrit :Ok, mais qu'en est-il pour les plantes de mon jardin type colocasia, fougères,Musa et autres plantes qui demande beaucoup d'eau : ce qui chez moi est absolument impossible compte tenu et de la nature et la structure du sol ainsi que du climat ?
En les plantant avec Polyter, mon but est de maintenir ces plantes de façon durable tout en espaçant de façon significative les arrosages. Je doute fort que mon sous-sol à roche calcaire friable soit un bon support pour apporter l'eau et la nourriture nécessaire à ce type de plante qui n'a rien à voir ni de près ni de loin avec un olivier ou un amandier.
Bonjour Serge17,

Dans les exemples que j'ai cités, je n'ai effectivement cité que des oliviers, de manière à répondre à la question de fascicularia : démontrer que le Polyter, même une fois digéré par les organismes vivants du sol, permet aux végétaux qui en ont bénéficié de continuer à vivre très bien. Polyter n'est pas une drogue dure comme les engrais et autres produits chimiques que l'on doit incorporer chaque année, sous peine de voir ses végétaux dépérir. Polyter a une action, même après sa disparition.

Pour répondre à votre question : Polyter fonctionne quelque soit la nature du sol. Dans un sol calcaire, qu'il soit friable ou non, cela ne change rien : l'important est le développement racinaire des végétaux qui permet au végétal de développer au maximum de ses possibilités ce qu'on appelle le "sol utile". Comme je l'expliquais plus haut, plus les racines seront puissantes, plus elles pousseront loin, que la roche mère soit facile à pénétrer ou pas. Ce sont les acides sécrétés par les racines des végétaux qui permettent de percer la roche.

Maintenant, j'aimerais avoir des précisions sur votre message : vous parlez des plantes de votre jardin "type colocasia, fougères, Musa et autres plantes qui demandent beaucoup d'eau", mais en ajoutant que c'est chez vous "absolument impossible compte tenu et de la nature et la structure du sol ainsi que du climat". Dois-je en conclure que vous aimeriez planter ce type de végétaux chez vous, mais que vous pensez que le sol ET le climat ne vous le permettront pas ? Le chiffre 17 de votre pseudo signifie t-il que vous habitez les Charentes Maritimes ?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

Oui j'habite effectivement en Charente maritime. ici contrairement aux autres régions qui bordent l'Atlantique, nous avons peu de précipitation en été avec un cumul année de 750 mm ( avec même une période de sécheresse aujourd'hui de plus en plus marquée entre mi juin et octobre ) j'ai dans un post intitulé : " DETERMINER SON CLIMAT" mis toutes les données qui caractérisent mon climat.

Absolument, les plantes que j'ai nommées sont déjà en place, plantées dans des fosses aménagées et amendées de manière à améliorer et rendre possible leur acclimatation. Néanmoins il en ressort une évidence qu'il faut remplacer le manque de précipitation par des arrosages conséquents et nombreux ; voila pourquoi j'ai fait appel à Polyter comme substitut en espérant pouvoir diminuer de façon significative les arrosages et surtout d'améliorer leur efficacité, car même en arrosant, certaines plantes se maintiennent avec difficultés.

Comme j'ai entrepris la renovation quasi complète de mon jardin, beaucoup de ces plantes sont récemment plantées, ce qui me permets de les déplanter facilement afin de rajouter le Polyter dans le trou de plantation : ce qui m'évite le carottage, car je n'ai pas le matériel hadock.
Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
SOLUTER
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2017 07:40

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par SOLUTER »

Merci Serge pour ces précisions,

Tiens-nous au courant donc. Avec Polyter, tu pourras espacer tes arrosages. Il sera intéressant que tu notes les volumes d'eau utilisés avec Polyter, en commençant par arroser moitié moins. Car en arrosant autant, toute l'eau en excès ne profitera qu'au sous-sol.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par palmvienne »

Les rétenteurs retiennent c'est normal sauf qu'ils retiennent aussi l'hiver, donc à n'utiliser que pour des plantes avec des besoins constants en eau ou qui ne craignent pas l'humidité permanente, ou doser avec une main légère. :!: :!: :wink:
SOLUTER
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2017 07:40

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par SOLUTER »

Bonjour palmvienne,

Ce n'est pas la première fois que je lis de type de réflexion.
En fait, j'ai l'impression que tous ceux qui écrivent cela imaginent qu'un hydrorétenteur, c'est une énorme outre qui se forme tout autour des racines, et que celle-ci accumule toute l'eau qui tombe sur le sol et fait baigner les racines dans de l'eau qui va les faire pourrir.

Pour répondre à cette question récurrente, voici deux réponses :
1-Plusieurs d'entre vous l'ont rappelé, un des constituants des hydrorétenteurs était utilisé dans les couches de nos enfants il y a quelques années. Si ces hydrorétenteurs avaient l'inconvénient dont vous parlez, les vendeurs de couche culotte n'auraient jamais pu affirmer que, malgré le pipi, les fesses de nos enfants resteraient bien au sec. Retenez donc bien ceci : un hydrorétenteur capte l'eau dans sa structure sous forme liée. L'eau n'est donc pas libre : c'est pour cette raison que les racines ne pourrissent pas. Un hydrorétenteur ne sature pas le sol en eau libre. Au contraire même, un hydrorétenteur comme Polyter aurait plutôt tendance à assécher le sol autour de lui (sans l'assécher complètement non plus, puisqu'un équilibre osmotique s'établit entre le grain de Polyter et le sol environnant).
2-D'une manière plus générale, un hydrorétenteur comme Polyter, c'est un produit qui ressemble à du gros sel, mélangé à raison de 2 à 3 grammes par litre de substrat. Autrement dit, les grains de Polyter sont dispersés dans le sol. Rien à voir avec une grosse outre qui se formerait dans tout le sol utile occupé par les racines du végétal. Regardez les vidéos ou les documents présents sur le blog soluter.fr : vous verrez que les racines nodulent (polytérisent) avec Polyter, mais que toute la surface des racines n'est pas recouvert de Polyter. Et même si cela était le cas, cela ne poserait pas le problème que vous évoquez.

Voilà, j'espère avoir été assez clair pour que le plus grand nombre arrive à dépasser cette peur, qui n'est liée qu'à une mauvaise représentation mentale de l'action de Polyter.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par palmvienne »

Il est certain que la couche culotte était un pis aller et que les produits actuels sont "étudiés pour" il est aussi possible que la biodégradabilité des rétenteurs actuels soit mieux adaptée. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Domi »

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai effectué quelques plantations de callistemons et autres arbustes l'été dernier, sur le Causse, sous-sol roche mère calcaire et terrain en +/- forte pente bien drainant, plein soleil. Ayant déjà perdu des callistemons, même déjà bien implantés, en période de sécheresse estivale, je teste le polyter afin de voir si ces plantes passeraient mieux cette période de l'année. j'ai aussi effectué des carottages autour de jeunes palmiers.
L'hiver s'est passé sans encombre et le polyter ne semble pas avoir affecté les plantes; je crois en effet que les racines ne sont pas plus exposées à l'humidité l'hiver avec polyter qu'elle ne peuvent l'être au contact du sol humide à cette époque de l'année.
Je suis curieux de voir cet été comment vont se comporter les végétaux en test, même si je souhaiterais plutôt avoir quelques pluies régulières, mais ce n'est hélas pas toujours le cas.
Savez-vous si le polyter est totalement efficace dès la première année lorsqu'il est apporté en carottage? Je me posais la question si les racines allaient mieux se développer au contact du gel à l'approche de l'été (ou même avant)?
SOLUTER
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2017 07:40

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par SOLUTER »

Bonjour Domi,

Oui, Polyter est efficace dès la première année. Sur les fruitiers, les résultats sont spectaculaires, surtout si l'arbre avait du mal à produire avant.
Vous pouvez vous en rendre compte en regardant les vidéos du blog soluter.fr :
=> sur les citronniers de Monsieur AKANAGA en Nouvelle Calédonie : carottage sur citronniers de 2 ans et demi. 7 mois après, ils produisent autant que des citronniers de 3 ans et demi-4 ans.
=> sur les oliviers d'un propriétaire de la Drome qui ne donnaient plus rien : 8 mois après carottage, les oliviers étaient magnifiques et remplis de fruits.

Le développement racinaire est continu, quelque soit la saison. En carottage, le Polyter sera moins bien réparti qu'en plantation, mais les granules gonflés sont emportés en profondeur par les racines qui se nodulent à lui. Polyter est donc en partie dispersé.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

Une question à Domi et une pour Soluter.

Pour Domi : Comment as tu fais ton carottage, je veux dire avec une simple barre à mine ou avec une tarière

Pour Soluter : est ce que la tarière est indispensable pour un meilleurs résultat ou bien cet outils n'est pas nécessaire, surtout chez moi : sachant que je n'ai pas intérêt à ce que les plantes ailles trop fouiller le sous-sol calcaire mais, au contraire reste avec un enracinement plus superficiel.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Domi »

serge17 a écrit :Une question à Domi et une pour Soluter.

Pour Domi : Comment as tu fais ton carottage, je veux dire avec une simple barre à mine ou avec une tarière
J'ai utilisé un plantoir, du type pointu comme on voit sur le lien
https://www.google.fr/search?q=plantoir ... 82&dpr=0.9

Je le l'ai appliqué que sur de jeunes sujets, j'ai essayé de carotter en 4 ou 5 points autour des plantes, de façon légèrement inclinée pour essayer d' aller vers les racines.
serge17 a écrit :Pour Soluter : est ce que la tarière est indispensable pour un meilleurs résultat ou bien cet outils n'est pas nécessaire, surtout chez moi : sachant que je n'ai pas intérêt à ce que les plantes ailles trop fouiller le sous-sol calcaire mais, au contraire reste avec un enracinement plus superficiel.
Je ne comprends pas ton raisonnement, si les racines restent en surface tu vas justement augmenter la sensibilité à la sécheresse ? A moins de vouloir faire pousser des plantes calcifuges (dans ce cas ce n'est peut-être pas la meilleure idée, à mon avis), plus l'enracinement sera profond et mieux les plantes résisteront à la sécheresse, je pense. Pour ma part un enracinement en surface c'est justement ce que je cherche à éviter.
SOLUTER
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2017 07:40

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par SOLUTER »

Bonjour SERGE17,

Un carottage à la tarière sera toujours bien mieux qu'à la barre à mine. En effet, la tarière extrait la terre au fur et ne tasse pas la terre à mesure que l'on descend dans le sol. Au contraire, la barre à mine va créer un front de terre tassée qui ralentira la pénétration des racines vers le Polyter.

Bonne journée
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par demdem »

Image
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »