Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
stephane
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2010 14:53
Localisation : Ex(midi pyrénées )Maintenant (NORD)

Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par stephane »

Bonjour

Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.
Quelqu'un a déjà  employé ce produit ??
Si oui, quelles en sont les retombées?? Merci de me donner vos impressions
Pour ceux qui ne connaissent pas le produit CLIQUEZ ICI

Merci, Stef
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Pierre31 »

Je connais oui, bien que je n'en aie jamais utilisé moi-même. J'en ai déjà  trouvé en rempotant des plantes.
Le principe est intéressant et semble bien fonctionner, la capacité de stockage de l'eau est énorme. :shock:
Par contre, une fois hydraté ça donne un gel assez peu ragoutant.... :(
Ce qui me gène le plus c'est de balancer un truc de plus dans la terre (qui n'a guère besoin de ça -c'est la minute dévelloppement durable :roll: -) :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Je connais oui, bien que je n'en aie jamais utilisé moi-même. J'en ai déjà  trouvé en rempotant des plantes.
Le principe est intéressant et semble bien fonctionner, la capacité de stockage de l'eau est énorme. :shock:
Par contre, une fois hydraté ça donne un gel assez peu ragoutant.... :(
Ce qui me gène le plus c'est de balancer un truc de plus dans la terre (qui n'a guère besoin de ça -c'est la minute dévelloppement durable :roll: -) :wink:
Bonsoir,
J'ai un problème de sol très filtrant, qui ne retient rien, donc pauvre, j'ai utilisé des couches pour bébé usagées (avec l'engrais)
c'est ultra efficace, assez bio dégradable, et ça ne coute rien. Je pense que cela a peu d'impact sur l'environnement. Les couches
ont un fort pouvoir de rétention, on peut en utiliser des neuves, les ouvrir et récupérer uniquement la substance absorbante pour
la mélanger à  la terre. Un autre produit absorbe beaucoup l'eau c'est la colle à  papier peint mais j'ai pas osé la tester. @ +
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par André33 »

Avec le recul, es-tu toujours autant satisfait de ce produit ?

Il est vrai que mélanger le contenu d'une ou deux couches culottes à la plantation pour diviser par deux les arrosages est bien tentant.
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par palmvienne »

André33 a écrit :Avec le recul, es-tu toujours autant satisfait de ce produit ?

Il est vrai que mélanger le contenu d'une ou deux couches culottes à la plantation pour diviser par deux les arrosages est bien tentant.
Les couches ont totalement disparu même le produit rétenteur en moins de 5 ans (ne se voit plus ce qui ne veut pas forcément dire que ça n'a plus d'efficacité) mais c'était des couches biodégradables, Je pense qu'il vaut quand même mieux les démonter pour un mélange avec la terre bien homogène. Pour moi le cout était de zéro puisque de récupération. C'est efficace mais l'effet n'est que d'une durée moyenne ce qui permet quand même aux plantes de bien s'installer. Pour conserver l'efficacité peut-être n'utiliser que des couches non biodégradables et bien les démonter. :!: :!: :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :
André33 a écrit :Avec le recul, es-tu toujours autant satisfait de ce produit ?

Il est vrai que mélanger le contenu d'une ou deux couches culottes à la plantation pour diviser par deux les arrosages est bien tentant.
Les couches ont totalement disparu même le produit rétenteur en moins de 5 ans (ne se voit plus ce qui ne veut pas forcément dire que ça n'a plus d'efficacité) mais c'était des couches biodégradables, Je pense qu'il vaut quand même mieux les démonter pour un mélange avec la terre bien homogène. Pour moi le cout était de zéro puisque de récupération. C'est efficace mais l'effet n'est que d'une durée moyenne ce qui permet quand même aux plantes de bien s'installer. Pour conserver l'efficacité peut-être n'utiliser que des couches non biodégradables et bien les démonter. :!: :!: :!: :wink:
C'est une expérience intéressante.
Cet automne comme depuis plusieurs années maintenant,suite un une sécheresse persistante et quasi inédite en Charente maritime, j'ai décidé d'expérimenter le Polyter ( produit Français créé par Philippe Ouaki di Giorno à base de polyacrylate de potassium et non de sodium. pas vraiment de recul mais déjà des résultat intéressants.

Je vous tiendrais au courant de mes observations.
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Domi »

Je teste le Polyter depuis cet été aussi, sur le Causse.
L'ayant commandé en début été, il était trop tard pour l'apporter au trou des plantations de l'année. J'ai donc commencé par percer des trous dans le sol autour de quelques jeunes palmiers et plantes déjà en place au jardin, pour amener quelques granules aux racines, puis bon arrosage derrière.
Mais je crois que l’idéal serait de faire pousser la plante en pot avec du polyter, et d'en amener ensuite dans le trou de plantation; c'est ce que je teste pour le moment...à voir l'été prochain si l'effet sècheresse est moins ressenti...si ça permettait aux plantes de passer le cap de l'été sans trop souffrir de la sécheresse, ce serait gagné.
Modifié en dernier par Domi le 26 nov. 2016 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

Super :!:
nous sommes deux à faire cette expérimentation, cela n'est pas un panel suffisant pour apporter des conclusions définitives, mais c'est un début.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par fascicularia »

et ça relâche quoi dans le sol cette daube gélifiée ?

Pour l'idée de la couche non biodégradable, je préfère ne pas faire de commentaire :shock:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Bilbo »

fascicularia a écrit :et ça relâche quoi dans le sol cette daube gélifiée ?
:lol:

J'ai déjà vu évoluer une culture avec paillage tres épais de couches usagées biodégradables , ca pousse violemment :shock: mais ca fait décharge au début quand même :roll:

(Les algues marines compostées sont aussi un tres bon hydroretenteur , surement moins efficaces que le polyter , mais efficaces ..)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par fascicularia »

Le bois pourri en sous couche est une excellente alternative non polluante.

Perso, je suis toujours aussi surpris de voir que l'on recherche des produits dont la neutralité est particulièrement discutable au lieu de s'inspirer des sols forestiers.
je ne parle même pas de l'aspect financier. :roll:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Bilbo »

fascicularia a écrit :Le bois pourri en sous couche est une excellente alternative non polluante.
Oh oui , c'est vrais , c'est hallucinant la capacité de rétention d'eau du bois pourris enfouis a un certain stade , de vrais éponges qui rendent leur eau quand on les presse , même apres des mois sans pluie !!
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :et ça relâche quoi dans le sol cette daube gélifiée ?

Pour l'idée de la couche non biodégradable, je préfère ne pas faire de commentaire :shock:
Ce que j'aime chez toi Fascicularia c'est ton sens de la mesure dans tes critiques . Eh bien à ta question je te réponds RIEN
Cette daube que tu appels, est entièrement biodégradable, et si on se trompe, on aura eu le mérite de l'avoir essayé, car vois-tu, les quantité d'eau que j'ai utilisées pour maintenir mes plantes en vie cette été, je ne suis pas sûr que ce soit très écolo d'une part et d'autre part pas très économique non plus. Enfin pour en terminer, ce produit est un immense espoir pour toutes les zones qui se sont désertifiées pour X raison : déforestation, pollution des sols etc. etc. dans lesquels je doute fort que la solution du bois pourri enfoui soit vraiment d'une grande efficacité. Il ne faut pas confondre le Polyter d'avec les premiers rétenteurs des années 90, ça n'a plus rien en commun.

Arrêtons d'être des ayatollah de l'écologie et anti technologie. Je suis le premier a me battre pour un air moins pollué des cultures plus saines plus goûteuse avec des pratiques respectueuses de nos sols et de nos paysages, mais ne soyons pas sectaire, on m'a assez confondu ici pour un bobo écolo que je ne suis pas, pour me reprocher maintenant l'inverse.

serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Armata85 »

Je suis ok avec toi serge plus les années passent et moins nous avons d'eau l'été. Il est plus que grand de réagir.Si nous voulons économiser l'eau,il n'y avait guère que la récupération des eaux de pluie,stockée,dans des bidons de tout genre.L'eau stockée amenant je pense des moustiques et bien d'autres choses,lorsqu'elle commence à putréfier,je pense que ça peut être une très bonne chose pour tout le monde d'essayer, l’enfouissement des déchets verts.les alternatives pouvant permettre une réduction du cO2 aussi ,on peut reconstituant le cycle naturel de la nature.Pour palier au manque d'eau Polyter semble un produit très intéressant,s'il est dans de bonne main.Ce qui semble être encore le cas à ce jour,si j'ai bien tout compris :?: Il serait intéressant de ne plus se voiler la face et les yeux.Nous avons dans nos jardins des mines d'or inexploitées non polluante.Un effort de chacun pour chasser,les produits chimique et les pesticides est bien à notre porté.Il faut faire cette effort si l'on veux laisser derrière nous aux générations futurs des pistes.On peut réduire notre consommation d'eau,et aider Dame nature à sauvegarder notre planète,nourricière mais à quel prix actuellement.Il faudra bien sortir du tout pétrole à un moment donné,L'heure est venu de reprendre notre destin en main.Ceci est juste mon opinion,et avec cette méthode on peut reverdir et nourrir les populations sans faire appel aux OGM,donc,je pense que ça peut être bénéfique :roll: :!: J'aimerais bien essayer Polyter ,qui apparemment développe des plantes plus fortes,grâce à ces composants,ça semble intéressant ,plus besoin d'arroser l'été :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Quelqu'un peut-il me dire ou ou peut trouver Polyter?Merci
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Bilbo »

Ca a l'air efficace ce polyter , mais un peu cher , il y a des alternatives naturelles gratuites ....
Son utilisation semble intéressante dans les sols morts qui n'ont aucune capacité a retenir l'eau , car un sol vivant a une immence capacité a stocker l'eau de part la chaine alimentaire qui s'y déroule , le vivant conserve/stocke l'eau :!:
Le role du polyter serait de remplacer le CAH (complexe argilo-humique) et les matieres organiques vivantes et mortes dans un sol , d'avoir le rendement d'un tres bon sol , pour peu qu'on rajoute le NPK et oligoelements de base :roll:
Il pourrais aider dans les zones arides ....là ou on ne trouve plus d'humus , ou de végétal pour en faire ...
C'est un substitut du vivant , le substitut qui manquais au NPK pour retrouver l'efficacité du sol vivant :wink:

Me trompe-je ?

J'ai discuté avec un agriculteur conventionnel qui disais avoir eut bien plus de rendement sur une parcelle de vielle prairie laissée tranquille , juste retournée et plantée en mais , que sur les autres parcelles engraissées de facon conventionnelle ... La présence du vivant faisait la différence .
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »