Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par fascicularia »

Les couches contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques classés cancérigènes par l'Union européenne. Si vous regardez bien les composants, vous y verrez le terme "pétrolatum" qui ne sont guère que du benzo anthracène et du chrysène qui sont des dérivés du pétrole.
Pour faire bref,c'est loin d'être anodin et sans risque.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par palmvienne »

fascicularia a écrit :Les couches contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques classés cancérigènes par l'Union européenne. Si vous regardez bien les composants, vous y verrez le terme "pétrolatum" qui ne sont guère que du benzo anthracène et du chrysène qui sont des dérivés du pétrole.
Pour faire bref,c'est loin d'être anodin et sans risque.
Si on enlève tout ce qui contient du pétrole de nos jours on retourne direct à l'âge de pierre, on peut trouver toutes sortes de produits chimiques dans tout ce que nous consommons, les japonais avant d'importer un vin l'analyse à la matière sèche évidemment ils trouvent plus de 1000 composants pas tous recommandés, il faut faire la part des choses et ne pas sombrer dans l'intégrisme écologique d'ailleurs impossible à respecter. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Bilbo »

palmvienne a écrit : il faut faire la part des choses et ne pas sombrer dans l'intégrisme écologique d'ailleurs impossible à respecter. :!:
Je suis d'accord avec toi mais pourquoi utiliser du chimique quand il y a des solutions saines et efficaces :?: Il y a bien des alternatives naturelles et economiques au chimique , qui sont tres efficaces qui ne sont pas utilisées , souvent par simple ignorance .
palmvienne a écrit : Si on enlève tout ce qui contient du pétrole de nos jours on retourne direct à l'âge de pierre
:lol: on est mal , il parait qu'on est sur la fin des réserves de pétrole :mrgreen: Quand j'y pense , j'ai envie de mettre de coté des bouts de tuyau , baches et sac plastiques , conteneurs et arrosoirs ...ect :roll:
Ce qui est sur , c'est qu'on est responsables de nos décisions , et qu'on manipule tous divers poisons au quotidien , sans s'en soucier tant que tout vas bien , ceci dis , je trouve que c'est bon pour le moral (et peut etre même la santé) de trouver des solutions et chemins de vie avec le moins de poisons possibles ..

Désolé pour le hors sujet :arrow: Je voulais juste dire que je préfere le bois pourris au polyter , c'est gratuit et efficace , laissant ma conscience tranquille , et en plus je garde les sous pour de nouvelles plantes :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par palmvienne »

Bilbo a écrit :
palmvienne a écrit : il faut faire la part des choses et ne pas sombrer dans l'intégrisme écologique d'ailleurs impossible à respecter. :!:
Je suis d'accord avec toi mais pourquoi utiliser du chimique quand il y a des solutions saines et efficaces :?: Il y a bien des alternatives naturelles et economiques au chimique , qui sont tres efficaces qui ne sont pas utilisées , souvent par simple ignorance .
palmvienne a écrit : Si on enlève tout ce qui contient du pétrole de nos jours on retourne direct à l'âge de pierre
:lol: on est mal , il parait qu'on est sur la fin des réserves de pétrole :mrgreen: Quand j'y pense , j'ai envie de mettre de coté des bouts de tuyau , baches et sac plastiques , conteneurs et arrosoirs ...ect :roll:
Ce qui est sur , c'est qu'on est responsables de nos décisions , et qu'on manipule tous divers poisons au quotidien , sans s'en soucier tant que tout vas bien , ceci dis , je trouve que c'est bon pour le moral (et peut etre même la santé) de trouver des solutions et chemins de vie avec le moins de poisons possibles ..

Désolé pour le hors sujet :arrow: Je voulais juste dire que je préfere le bois pourris au polyter , c'est gratuit et efficace , laissant ma conscience tranquille , et en plus je garde les sous pour de nouvelles plantes :wink:
j'utilise au maximum tout ce que je produit tant en déchets ménagers qu'en déchets de jardin (je paye pour les ordures ménagères mais je ne bénéficie pas du service cool) j'ai aussi utilisé les couches de bébé usagées tant que j'en avais à disposition actuellement il n'en reste plus trace visible dans les endroits où je les ai utilisées. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Zifool »

Pour du bois pourri, j'imagine que plus le bois est dur (exemple robinier, eucalyptus....) plus il joue son rôle non ?

Quand je vois des souches de robinier chez mon père qui ont étés coupées il y a 25 ans elles ne sont même pas pourries pour dire :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Pour du bois pourri, j'imagine que plus le bois est dur (exemple robinier, eucalyptus....) plus il joue son rôle non ?

Quand je vois des souches de robinier chez mon père qui ont étés coupées il y a 25 ans elles ne sont même pas pourries pour dire :roll:
J'ai des piquets de clôtures en robiniers qui ont au moins 40 ans installées par l'ancien propriétaires, d'autres en châtaigniers tout aussi vieux, ici à part le frêne que du coriace. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Bilbo »

Le robinier , l'if , le coeur de chene , le chataignier sont des bois quasi imputressibles pleins de tannins et autres substances inhibitrices pour les micro organismes et champignons , hors le but est de créer un 'oasis-éponge' , donc plutot des bois qui sont facilement attaqués ,boulot , meurrisier ,hetre, sapin, noisetier, saule, frene ...le choix est grand ....
Le bois doit etre friable et sentir le champignon pour etre efficace ...
Par contre oui , un bois dense se décompose plus lentement , donc reste efficace plus longtemp dans le sol , mais il dois etre putrescible et déjà colonisé par la vie...
Gardons précieusement ces bois imputrécibles aussi coriaces que du plastique pour le mobilier et structures de jardin :!:
palmvienne a écrit :j'utilise au maximum tout ce que je produit tant en déchets ménagers qu'en déchets de jardin (je paye pour les ordures ménagères mais je ne bénéficie pas du service cool) j'ai aussi utilisé les couches de bébé usagées tant que j'en avais à disposition actuellement il n'en reste plus trace visible dans les endroits où je les ai utilisées. :!: :!: :wink:
Vive le recyclage :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

Bon ... quoi qu'il en soit, le Polyter que j'ai acheté, n'a rien a voir ni avec ce qui ce faisait il y à de cela 20ans, ni avec ce qui ce met dans les couches donc je verrai bien le profit que je peux en tirer et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Zifool »

Oui serge, ton retour ne peux être que fort instructif :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
SOLUTER
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2017 07:40

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par SOLUTER »

Bonjour,

Je voudrais faire un point sur quelques unes des informations que j'ai lues dans ces échanges.
Polyter est fabriqué à 95% à parti de cellulose. Or, la cellulose est le constituant principal du bois. Je confirme donc que le pouvoir de rétention en eau du Polyter comme du bois pourri est très important. Pour le Polyter, il est estimé à 300 à 500 fois son poids sec.

Pour répondre à plusieurs messages de fascicularia, Polyter n'est pas aussi horrible que cela, d'autant qu'il ne contient qu'un peu moins de 5% de Polyacrylate. Quand on regarde la formule chimique du Polyacrylate utilisé dans le Polyter (C3H3KO2), on constate qu'il n'est constitué que d'atomes de Carbone, d'Hydrogène, d'Oxygène et de Potassium (Sodium dans les couches culotte, ce qui est beaucoup moins bien pour les végétaux). Il n'y a pas notamment de molécule de Chlore (qui peuvent engendrer la formation de molécules nocives). La décomposition de ce Polyacrylate ne peut donc donner que des composés comme de l'eau (H2O), du gaz carbonique (CO2), et d'autres molécules de ce genre. On est très loin d'une "daube". Et puis la daube, ça peut être très bon!

Je lisais également qu'un sol vivant permet de retenir plus d'eau qu'un sol "mort". Et c'est tout à fait vrai. Un sol vivant retient environ 10% de son poids en eau. Mais il ne faut pas opposer les solutions entre elles. Elles peuvent même souvent avoir des solutions synergiques. Le BRF et le paillage/mulch protègent le sol (protection mécanique, contre l'évaporation de l'eau) et favorise le développement de la faune et des champignons, indispensables à la vie du sol. Un sol en bonne santé s'équilibre (s'homogénéise) au niveau de l'eau, du pH et de la température sur des profondeurs qui peuvent être très importantes (plus de 2 mètres pour l'eau et le pH). Le Polyter lui, favorise le développement racinaire, très utile pour accélérer le processus du BRF et du paillage et un enracinement profond des végétaux, qui sont alors en meilleure santé et profitent au maximum du terroir à leur disposition.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller sur le blog consacré à Polyter : www.soluter.fr

Bonne journée à tous.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par fascicularia »

Quel est le taux de dégradation du polyacrylate sur une durée de 6 mois (juste histoire de se faire une idée de ce qui ne sera pas dégradé avant lessivage des sols).

je me suis posé la même question en voyant votre réponse sur le forum "au cactus francophone"
https://www.cactuspro.com/forum/read.ph ... msg-648172
SOLUTER
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2017 07:40

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par SOLUTER »

Bonjour fascicularia,

Je n'ai aucune idée de la réponse. Mais où voulez-vous en venir ?

Il y a tout de même quelques points importants à rappeler :
1-Dans Polyter, ce n'est pas le polyacrylate qui retient l'eau. L'objectif du polyacrylate est de constituer un maillage autour des 95% de cellulose, de manière à conserver la structure du grain de Polyter une fois gonflé. C'est une des raisons pour lesquelles le polyacrylate est utilisé en si faible quantité dans Polyter. C'est aussi la raison pour laquelle Polyter se dégrade entièrement, contrairement à beaucoup d'autres produits hydrorétenteurs qui contiennent, eux, 100% de polyacrylate et/ou de polyacrylamide.
2-Compte-tenu de ce que je viens d'écrire, il est bien évident que l'objectif du polyacrylate contenu dans le Polyter n'est pas de se dégrader au bout de 6 mois. Mais l'action de la faune et de la flore d'un sol vivant sur toute molécule constituée de Carbone, d'Hydrogène et d'Oxygène est de la dégrader malgré tout, que ce soit de la cellulose ou du polyacrylamide.
3-Une étude COFRAC, demandée par l'ANSES à l'ensemble des fabricants d'hydrorétenteurs du marché, et réalisée sur les 5 dernières années, vient tout juste de rendre ses conclusions pour Polyter. Cette étude va être publiée dans quelques semaines. Celle-ci a déjà été présentée à l'ANSES il y a une quinzaine de jours. Je peux déjà vous dire qu'elle va vous surprendre.

Bonne journée
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par serge17 »

Un grand merci pour ce complément d'information.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par Armata85 »

Merci pour ces explications,c'est très intéressant SOLUTER :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

Message par fascicularia »

Attendons donc le résultat de L'étude Coffrac.

Pour peu que ce procédé soit vraiment d'une totale innocuité pour les sols , j'envisagerai de faire un essai sur mes semis de musa.

En pleine terre, je me demande par contre comment un végétal risque de réagir lorsque le polyter se dégradera totalement au bout de 5 ans. Le système racinaire qui est entré en contact avec l'hydro-rétenteur ne risque t'il pas de se trouver mis à mal lorsqu'il n'en aura plus à sa disposition ?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »