Le sol argileux et les palmiers

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par franckm »

Sous le petit phoenix et le filibusta que m'as donné Serge, et sous les wash fili de Palmaris j'ai opéré comme suit :
- j'ai fais une fosse de plantation profonde de 4 à  5 fois la hauteur du container (facile quand c'est du 4litres, mais si c'est 400l il faut une micro pelle :lol: )
- j'ai mélangé à  cette argile de déblais le meme volume en sable, et en graviers.
- j'ai remblayé les fosses, planté dans ce mélange
- j'ai utilisé le surplus en le répandant pour mes zones de xérophytes, et autres succulentes
Le système racinaire rencontrera rapidement l'argile sur les côtés, mais sous la motte il ne devrait pas y avoir de rétention.

Pour la partie avant j'ai pas eu à  faire ça à  chaque plantation, j'ai fait creuser, déblayer evacuer sur un mètre de profondeur; et me suis fait livrer un mélange de 2/4 limons, 1/4 sable, et 1/4 graviers ! le résultat est spéctaculaire. Vitesse de croissance accélérée, et gain en rusticité. Mais bon, j'avais les moyens à  l'époque.. :lol:


A oui, important. Si tu as un petit terrain il y a de grandes chances pour que le sol ait été compacté par le passage répété des engins de travaux pendant la construction. C'est bénéfique de faire procédé à  un décompactage à  la micro pelle avant de commencer à  travailler et amender ton terrain.

Franck
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par iparla »

Serge Dassain a écrit :chez moi c'est tout argileux et tout palmier pousse
Pareil.

Juste un conseil perso: si ton terrain est plat, essaie de créer des zones surélevées pour tes plantations (c'est efficace, et le relief c'est du plus bel effet) et mets en place des drains pour évacuer l'exces d'eau des pluies hivernales vers les fossés extérieurs.
Didier
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par franckm »

Oui, tout à  fait d'accord avec Irpala.
C'est vrai que le jardin de Serge est en pente douce avec un devers plongeant ensuite rapidement vers la vallée ( son jardin est au sommet d'une colline avec une vue de fou :wink: ). Ceci explique cela je pense.. en comparaison mon jardin est (etait) plat, et l'humidité ne s'évacue(ait) pas. Les massifs et plantations en buttées, ou en petites buttes douces, sont agréables à  l'oeil et favorisent aussi un meilleur drainage en sol argileux.

Franck 8)
iparla a écrit :
Serge Dassain a écrit :chez moi c'est tout argileux et tout palmier pousse
Pareil.

Juste un conseil perso: si ton terrain est plat, essaie de créer des zones surélevées pour tes plantations (c'est efficace, et le relief c'est du plus bel effet) et mets en place des drains pour évacuer l'exces d'eau des pluies hivernales vers les fossés extérieurs.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par malaga »

Ces palmiers qui apprécient les sols drainés (pas de veine!) vont quand même puiser l'eau dans les nappes phréatiques (si j'ai bien compris!)donc leurs racines profondes ne craignent pas l'eau! apparemment il ne suffit pas d'apporter un bon drainage au niveau du collet( avec une petite butte)pour éviter de les voir dépérir brusquement!une bonne proportion du système racinaire devrait donc rester au sec! combien de mètres en profondeur peut-il atteindre?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par pijou24 »

Je compte drainer le fond de mes fosses d'argile et faire évacuer ça plus loin en contre bas.
Je comptais simplement ouvrir une petite tranchée ( avec petite pente bien sur ) de quelques centimètres et y disposer une couche de graviers ou galets.

Est ce que ça suffit pour évacuer l'eau ? ou faut 'il rajouter un géotextile par dessus ? ou alors il faut carrément un vrai "drain" ?
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par André33 »

Je pense qu'il y a argile et argile. L'argile brune type montmorillonite est une argile fertile avec un bon niveau de CEC qui fait donc un bon substrat de culture.

En revanche, l'argile grise ou blanche type Kaolinite a une CEC quasi nulle et il sera très difficile d'y faire pousser quoique ce soit...

Et pas de bol, j'ai pas mal de kaolinite chez moi... :(
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par leotropdalbv »

ici je suis argilo calcaire pas de pb pour les phoenix canariensis certains gros sujet en pot on percé pour s'enraciner d'eux même à travers cette dureté
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »