Page 1 sur 1

Mon Phoenix Roebelenii, arrosage, engrais, exposition.....

Posté : 27 mars 2007 16:59
par FronNice
Bonjour je voudrais connaitre la frequence d'arrosage pour mon phoenix roebelenii.
Il est ds un pot en terre carré 21*21 de 10 litres, je lui ai donné de l'or brun il y a trois jours, la terre commence a secher , dois-je simplement l'arrosé ou lui redonner de l'angrais en mm tps?
Je precise qu'il est ds du terreau agrume.
Et j suis ouvert a tout autre conseil pour son entretien.(pour tailler le stipe, rempotage etc....)
Je commence a etre fou de palmier a mon tour; merci pour vos precieuses reponses :D

J'arrive pas a mettre une foto de lui :cry:

Posté : 27 mars 2007 20:53
par Joe
pour la frequence d'arrossage, et de 1 fois par semaine, en periode estival 2 fois par semaine (voir d'avantage ou moins suivant l'emplacement), ne plus lui donner d'engrais (donner il y à  3 jours).

on ne taille pas le stip (tronc)!! pour les feuilles les couper uniquement des quel sont entierement sec jusqu'au stip, si ce n'est que les palmes qui sont sec et pas les tiges, et si tu veut couper !! coupe la tige a une distance d'env 10cm du stip, pas plus court sinon risque d'attaque de bacteries !!

pour le rempotage, pas avant mois de mai/juin ou mieux juillet/aout, il faut que la terre soit bien chaude, pour une bonne reprise des racines et en cas de blessure.

le melange de terre adapté pour le palmier, c'est 1/3 de terreau 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de riviere (pour le drainage), si pas de terre de jardin, alors mettre 2/3 de terreau et 1/3 de sable.

@+
Joe

phoenix roebellini

Posté : 27 mars 2007 22:11
par alsacepalmiers
slt pour le rempotage le terreau agrumes n'est pas l'ideale tu peux trouver du terreau special palmier et pou l'arrosage joe a raison pas de trop sinon ca va faire du tort pouriture des racines j'en ai fait l'experience trop humide est c'est la fin avec l'engrais faut y aller doucement aussi et le roebellini a besoin de beaucoup de clarté @+

Posté : 28 mars 2007 14:39
par FronNice
Merci pour vos reponses, jen ai une autre; j'ai comme des sortes de taches blanches a la base du stipe (d'aspect "coton") que dosi-je faire s.v.p ?

Posté : 28 mars 2007 15:14
par Isagave
Sûrement cette cochonnerie (pour pas dire autre chose) de cochenille... :evil:

Tu douches pour enlever le plus gros...puis tu laisses bien sécher.
Ensuite si tout est parti tant mieux sinon tu traites avec un insecticide anti-cochenille. :wink:

Posté : 28 mars 2007 22:40
par cvm31
perso, je pratique pas les mêmes conditions de cultures que vous pour mes roebellinis, c'est un palmier qui mine de rien n'est pas si évident en "intérieur".
il n'y a qu'à  lire le nb d'appel de détresse dans les forum;
hormis le substrat, l'élement principal pour moi est justement l'arrosage, les miens je les vaporise 2-3 fois par semaine et arrosage 3 fois par semaine en hiver, tous les jours en été.
ils sont le maximun de temps dehors, et à  près acclimation, je les laisse au soleil mais bon je suis à  paris...
La motte est tout le temps humide, pas de pb de pourriture; le substrat est un mélange de terre de jardin, fumier (4 algues), terreau et polystirène (bille).
Lors de mes voyages, j'ai toujours vu ces palmiers constament dans des conditions très humides.
ce n'est qu'une méthode parmit tant d'autre, bien entendue

Posté : 28 mars 2007 22:56
par Isagave
Moi aussi je le garde dans des conditions assez humides et ce depuis qu'il a eu une attaque d'araignées rouges et tout va bien...ouf. :wink: