Plantation de palmiers en butte

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Plantation de palmiers en butte

Message par arashi »

Bonjour,
après cet hiver frais et humide, c'est la catastrophe au jardin, les palmiers ont quasiment tous leur lance posée a coté d'eux :(
J'essaie d'en tirer des leçons; avec mon sol très argileux (voire glaiseux) cette année j'envisage de planter tous me nouveaux palmiers en butte.J'espère en tirer ces bénéfices:

-croissance plus rapide (réchauffement du sol plus rapide)
-meilleure résistance au froid(pas d'excès d'humidité)


Je me pose quand même certaines questions:
quelle hauteur de terre?
creuser en dessous et ramener de la terre ou simplement poser le palmier et butter?(j'ai peur de l'effet puisard)
quel diamètre pour la butte?
j'imagine que ça peut servir a beaucoup de monde :wink:

merci d'avance.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par Lépido »

bonjour Arashi,
Selon les espèces mes butes font 2,50 m à  4m de diamètre au sol,
0,70 m à  0, 90 de haut

en général, je creuse à  0,70 voire à  1m de profondeur et garni le trou à  mi-hauteur de gravier pour éviter l'effet puisard.
Les butes doivent être conséquentes pour éviter le gel du sol par les cotés.
Pour les Jubaea, elles doivent être encore plus large, car étonnament le sol pour eux, doit rester frais; en outre le paillage est
compliqué sur une bute;
Mon substrat, en moyenne 50 % terre végétale 50% gravier 6/15 mm
Amicalement,
Joël
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par cvm31 »

la plantation sur bute apporte un meilleur drainage, attention avec les pierres.... il ne faut pas les disposé en couche mais les mélanger à  la terre pour qu'elles aient un effet drainant.
l'inconvénient : c galère pour l'arrosage car l'eau ruisselle rapidement du fait des pentes.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
eric13
Messages : 66
Enregistré le : 03 déc. 2009 21:31
Localisation : Allauch (13)

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par eric13 »

Je remonte ce post pour quelques éclaircissement : (vous excuserez mais questions de néophyte indécrottable ! :oops: )

Pourquoi planter en butte puisque les palmiers sont des plantes qui aiment l'eau en général ? je plante mes succulentes en buttes caillouteuses pour que ça sèche vite, mais je ne comprend pas pour les palmiers, j'ai lu que ce sont des plantes qui peuvent mourrir de soif si on ne les arrose pas assez en hiver. Ou alors c'est en fonction des climats ?

Deuz : c'est quoi l'effet puisard ????
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par malaga »

Je crois avoir appris ici que certains palmiers craignent l'humidité stagnante au niveau du collet( particulièrement lorsqu'il fait froid) !
On obtient l'effet puisard en disposant une couche de gravier au fond du trou de plantation au lieu de le mélanger régulièrement à  la terre décompactée, il paraît que toute l'eau sera collectée au niveau du gravier et stagnera à  cet endroit!?
J'espère ne pas être en plein délire!
Les palmiers qui vont chercher l'eau jusqu'à  la nappe phréatique le font souvent dans un sol très drainé voire sableux
Mais cela suppose que les racines inférieures apprécient l'eau, elles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
eric13
Messages : 66
Enregistré le : 03 déc. 2009 21:31
Localisation : Allauch (13)

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par eric13 »

Merci Malaga !! grace à  toi, je sais tout !!! :D
Avatar du membre
PING PALM
Messages : 143
Enregistré le : 23 oct. 2009 18:04
Localisation : Sausset les pins

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par PING PALM »

eh bè eric par chez nous je crois bien que t a pas besoin de bute c est bon pour les coins humide
il va te falloir arrose 2 fois plus de la sorte
mamar
Avatar du membre
eric13
Messages : 66
Enregistré le : 03 déc. 2009 21:31
Localisation : Allauch (13)

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par eric13 »

C'est ce ce que je me disais ! en plus je suis à  flanc de colline et mon terrain et naturellement bien drainé. :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par Serkan »

on peut avantageusement planter les palmiers en butte à  condition que l'eau d'arrosage ne ruisselle pas tout le long et que le collet du palmier ne se trouve pas à  decouvert, auquel cas il ne pousserait plus.
il faut donc faire une TRES GROSSE butte de manière à  amenager au sommet une cuvette d'irrigation suffisante et en rapport avec la taille de la base du stipe.
si il y a beaucoup de place, on peut planter des succulentes sur les pentes pour maintenir la butte, par exemple.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par madmusa »

Arashi , la bute l'hiver peut être un bien pour ne pas que l'humiditée stagne , mais attention l'été , tu es dans une région chaude est sèche et tu risques peut être de rencontrer des problèmes opposés aux beaux jours .
Personnellement , je ne suis pas trop pour créer une butte , si elle est là  ,on la garde , mais je crois qu 'il faut chercher le problème de l'humidité ailleurs ,(mélange de sable et gravier pour drainer au départ ,mais un jour ou l'autre les racines descendent plus profond et viennent rejoindre la terre d'origine) .
Avatar du membre
eric13
Messages : 66
Enregistré le : 03 déc. 2009 21:31
Localisation : Allauch (13)

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par eric13 »

Et bien je crois que je vais opter pour mes pentes naturelles en les accentuant un peu pour certains et cuvettes d'irrigation pour l'été. Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par malaga »

Donc il serait inutile de planter sur butte et , en terre argileuse, à  moins de la changer jusqu'à  la nappe phréatique, les racines de certains palmiers finiront par souffrir? par contre l'eau de la nappe ne les gêne absolument pas? c'est ce que je n'arrive pas à  comprendre! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par civodulbx »

Oui, éclaircissez-moi là  -dessus car l'argile, ce sera une des composantes importantes du terrain qui accueillera ma future maison donc ça m'intéresse d'en savoir plus
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par malaga »

plante des trachycarpus! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par civodulbx »

malaga a écrit :plante des trachycarpus! :lol:
J'ai déjà  plus de 50 semis de trachycarpus entre 3 et 6 feuilles... Donc ça ira pour les trachycarpus fortunei ! :mrgreen:
Je compte quand même planter :
- phoenix canariensis
- chamaerops humilis
- washingtonia robusta
- washingtonia filifera
- sabal uresana
- brahea armata
- livistona decipiens
- yucca mixtecana
- cordyline australis
- cordyline pourpre
- cyca revoluta
- musa basjoo

On verra pour la suite.
En "non exotique", je compte aussi sur les lauriers rose, oliviers, pins parasol.
Liste non exhaustive.
Si vous voyez un gros inconvénient d'adaptation par rapport à  une présence moyenne à  forte d'argile pour toutes ces variétés, merci de me le signaler ! :wink:
Enfin, une étude de sol sera faîte donc... J'en saurai davantage sur la composition du sol.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »