Plantation de palmiers en butte

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par malaga »

Je n'ai aucun problème avec mes lauriers roses plantés depuis au moins 8 ans ( je dois même en tailler tellement ils poussent vite)
mon olivier a poussé très vite aussi mais il est sur une pente (légère)avec mes cordylines)
Dans mon secteur les musas s'accommodent sans problème de la terre argileuse, ici les gens ne protègent pas les souches
les chamaerops s'en sortent bien également !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par civodulbx »

malaga a écrit :Je n'ai aucun problème avec mes lauriers roses plantés depuis au moins 8 ans ( je dois même en tailler tellement ils poussent vite)
mon olivier a poussé très vite aussi mais il est sur une pente (légère)avec mes cordylines)
Dans mon secteur les musas s'accommodent sans problème de la terre argileuse, ici les gens ne protègent pas les souches
les chamaerops s'en sortent bien également !
Bonne nouvelles pour moi donc :D
Et pour le reste ? tu n'as pas de washingtonia dans la région où tu te trouves ? Phoenix ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :
malaga a écrit :plante des trachycarpus! :lol:
J'ai déjà  plus de 50 semis de trachycarpus entre 3 et 6 feuilles... Donc ça ira pour les trachycarpus fortunei ! :mrgreen:
Je compte quand même planter :
- phoenix canariensis
- chamaerops humilis
- washingtonia robusta
- washingtonia filifera
- sabal uresana
- brahea armata
- livistona decipiens
- yucca mixtecana
- cordyline australis
- cordyline pourpre
- cyca revoluta
- musa basjoo

On verra pour la suite.
En "non exotique", je compte aussi sur les lauriers rose, oliviers, pins parasol.
Liste non exhaustive.
Si vous voyez un gros inconvénient d'adaptation par rapport à  une présence moyenne à  forte d'argile pour toutes ces variétés, merci de me le signaler ! :wink:
Enfin, une étude de sol sera faîte donc... J'en saurai davantage sur la composition du sol.
Si tu es réellement en zone 8b, supprime Phoenix canariensis, Washingtonia robusta, Livistonia decipiens, et j'émets des doutes sur Cordyline australis et pourpre, ainsi que Cycas revoluta.
Pour le Phoenix essaye Golkoy ou Théoprasti, pour le Cycas essaye panzhihuaensis. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par Pierre31 »

Pareil, Eric!
avec une réserve aussi sur le décipiens... j'essaie Nitida, on verra...
Les hybrides sylvestris(pour les phoenix bien entendu) semblent bien interessants selon S. Dassain
Cependant, 8b me semble un peu pessimiste en région bordelaise, non?
civodulbx

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :Pareil, Eric!
avec une réserve aussi sur le décipiens... j'essaie Nitida, on verra...
Les hybrides sylvestris(pour les phoenix bien entendu) semblent bien interessants selon S. Dassain
Cependant, 8b me semble un peu pessimiste en région bordelaise, non?
8b c'est pourtant la zone définie sur la plupart des sites non ? Mais si les variétés phoenix canariensis, cyca et livistona decipiens ne sont pas acclimatables, ça va bien me faire c...r !!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par malaga »

civodulbx a écrit :
malaga a écrit :Je n'ai aucun problème avec mes lauriers roses plantés depuis au moins 8 ans ( je dois même en tailler tellement ils poussent vite)
mon olivier a poussé très vite aussi mais il est sur une pente (légère)avec mes cordylines)
Dans mon secteur les musas s'accommodent sans problème de la terre argileuse, ici les gens ne protègent pas les souches
les chamaerops s'en sortent bien également !
Bonne nouvelles pour moi donc :D
Et pour le reste ? tu n'as pas de washingtonia dans la région où tu te trouves ? Phoenix ?
Près de chez moi, il y a quelques phoenix qui sont plutôt bien mais plantés près d'un mur, je vois aussi de grandes cordylines sur stipes et crois-moi mes voisins ne s'ennuient pas à  protéger ou arroser même !
Le wash, c'est pas ma tasse de thé car dans les régions moins favorables il finit par avoir un énorme stipe avec très peu de palmes, vraiment je ne m'y fais pas!
La municipalité a planté depuis quelques années de grands butias sur des ronds-points!pas de wash!
près de chez moi, un paysagiste a planté des cycas en situation bien dégagée, je te dirai s'ils passent l'hiver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :
PIERRE31 a écrit :Pareil, Eric!
avec une réserve aussi sur le décipiens... j'essaie Nitida, on verra...
Les hybrides sylvestris(pour les phoenix bien entendu) semblent bien interessants selon S. Dassain
Cependant, 8b me semble un peu pessimiste en région bordelaise, non?
8b c'est pourtant la zone définie sur la plupart des sites non ? Mais si les variétés phoenix canariensis, cyca et livistona decipiens ne sont pas acclimatables, ça va bien me faire c...r !!!
Le Cycas ne poussent pas très vite, donc reste facilement protégeable, c'est pas demain qu'il passera les 2 mètres.
Pour le reste, si tu as un doute sur ta zone, regarde autour de chez toi si tu vois de gros P. canariensis et W. robusta, le L.décipiens étant le plus fragile de tous. :wink:
Eric.
civodulbx

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :
PIERRE31 a écrit :Pareil, Eric!
avec une réserve aussi sur le décipiens... j'essaie Nitida, on verra...
Les hybrides sylvestris(pour les phoenix bien entendu) semblent bien interessants selon S. Dassain
Cependant, 8b me semble un peu pessimiste en région bordelaise, non?
8b c'est pourtant la zone définie sur la plupart des sites non ? Mais si les variétés phoenix canariensis, cyca et livistona decipiens ne sont pas acclimatables, ça va bien me faire c...r !!!
Le Cycas ne poussent pas très vite, donc reste facilement protégeable, c'est pas demain qu'il passera les 2 mètres.
Pour le reste, si tu as un doute sur ta zone, regarde autour de chez toi si tu vois de gros P. canariensis et W. robusta, le L.décipiens étant le plus fragile de tous. :wink:
Oui il y a des phoenix canariensis en région Bordelaise et Bordeaux intra muros. Dans le premier cas, ils sont plus ou moins beaux, plus ou moins défoliés selon l'hiver ce qui leur donne une couronne à  densité variable évidemment. Dans le second cas, ils sont souvent beaux et denses (en centre ville ou tout près). Personnellement, je me trouverai à  30 kms de Bordeaux à  la campagne donc je me situerai dans le premier cas. Je vais quand même tenter (de toute façon, j'ai déjà  un sujet de quelques années donc je ne vais pas le benner ! :roll: :lol:)
Quant au livistona decipiens était le plus rustique de tous et qu'il pouvait résister jusqu'à  -8° :roll:
civodulbx

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par civodulbx »

Près de chez moi, il y a quelques phoenix qui sont plutôt bien mais plantés près d'un mur, je vois aussi de grandes cordylines sur stipes et crois-moi mes voisins ne s'ennuient pas à  protéger ou arroser même !
Le wash, c'est pas ma tasse de thé car dans les régions moins favorables il finit par avoir un énorme stipe avec très peu de palmes, vraiment je ne m'y fais pas!
La municipalité a planté depuis quelques années de grands butias sur des ronds-points!pas de wash!
près de chez moi, un paysagiste a planté des cycas en situation bien dégagée, je te dirai s'ils passent l'hiver![/quote]

Oui malaga tiens moi au courant ! :wink:
Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des washingtonias dans le Bordelais :roll: mais il me semble bien que Pascal en a (Butia33)... A vérifier
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par Ber »

Salut.
Ludovic, es-tu situé sur les hauteurs de Lormont ou en bas ?
Si tu es sur ces "hauts de garonne" et que tu es tourné vers Bx, à  mon avis, vu la bonne exposition, tu peux tenter les espèces limites. Je serais plus optimiste qu'à‰ric à  ce sujet.
Il y a de belles cordylines et yuccas eleph. sur l'agglomération bordelaise.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par malaga »

tu peux planter aussi des phormiums (on trouve de jolies variétés) ils poussent vite en terre argileuse (j'ajoute un peu de tourbe à  la plantation), une de mes voisines laissent les siens en pots, sans protection, depuis 3 hivers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par butia33 »

civodulbx a écrit : Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des washingtonias dans le Bordelais :roll: mais il me semble bien que Pascal en a (Butia33)... A vérifier
Bonsoir Ludovic,

Rassure toi, il y a bien des whashingtonia dans le bordealis et des beaux. :wink:

J'ai en effectivement 2 d'assez gros (un typé filifera et l'autre robusta) et leur avantage par rapport aux Phoenix canariensis, ils réssitent meiux au froid humide qui certes abime le feuillage mais la partie centrale résiste mieux.
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Salut.
Ludovic, es-tu situé sur les hauteurs de Lormont ou en bas ?
Si tu es sur ces "hauts de garonne" et que tu es tourné vers Bx, à  mon avis, vu la bonne exposition, tu peux tenter les espèces limites. Je serais plus optimiste qu'à‰ric à  ce sujet.
Il y a de belles cordylines et yuccas eleph. sur l'agglomération bordelaise.
Je suis dans le "Haut Lormont", mais toutes les plantations dont je parle, c'est pour la future maison près de Cavignac l'année prochaine (je suis locataire en ce moment et tout est en pot !!! :( )
civodulbx

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :
civodulbx a écrit : Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des washingtonias dans le Bordelais :roll: mais il me semble bien que Pascal en a (Butia33)... A vérifier
Bonsoir Ludovic,

Rassure toi, il y a bien des whashingtonia dans le bordealis et des beaux. :wink:

J'ai en effectivement 2 d'assez gros (un typé filifera et l'autre robusta) et leur avantage par rapport aux Phoenix canariensis, ils réssitent meiux au froid humide qui certes abime le feuillage mais la partie centrale résiste mieux.
Bonsoir Pascal,

Où peut-on voir des washingtonia dans la région ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Plantation de palmiers en butte

Message par BLACHERE Eric »

Tu espère que ton Livistonia résiste à  -8°, mais à  -8° tu peux installer des P. canariensis sans problème, le livistonia le plus rustique c'est le nitida.
Dernier point si tes minimas sont de -8° tu est entre deux zone, 8b et 9a, mais plus près des 9a ceux qui peut tout changer, 2 à  3° ça change la donne :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »