quel engrais et explication du N P K

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

quel engrais et explication du N P K

Message par SKIP_49 »

bonjour a tous.... si il y a bien une chose a laquelle je suis nul c'est bien ça .... perso pour mes palmiers extérieur je met de l'engrais universel Bleu en bille et a l'intérieur il ont des bouchons de bille a diffusion lente.....

et parfois a l'arrosage je rajoute un engrais liquide universel

est ce bien ? mal? je suis nul a ce sujet j'aimerais avoir vos explications sur le N P K et vos astuces !!
merci!


SKIP :wink:
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Le NPK c'est une formule présente dans la majorité des engrais.
Le N c'est azote, le P c'est phospore et le K c'est phosphate. les chiffres à  côté c'est la proportion de chacun de ces éléments.
Pour ce qui est des billes bleues et du liquide, c'est probablement des engrais chimiques que je n'utilise pas (pour un tas de raisons qui seraient très longues à  expliquer) donc je peux pas te dire si c'est très efficace.
Je n'utilise que des engrais organiques, leur efficacité n'est peut-être pas supérieur quant à  la croissance de la palnte mais je les préfère parcequ'ils activent la vie du sol.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

qd tu dis engrais organique tu pense a du fumier de cheval? ou purée d'ortie?

je veux bien m'y mettre y a pas de soucis en plus c'est bon pour la planete...........................sans aucun doute :wink:
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

En fait il y a une palette extrêmement variée d'engrais organique.
Effectivement, le purin d'ortie en est un, tous les fumiers et toutes les fientes, le compost, mais aussi les algues marines, la corne broyée, les tourteaux de céréales, les plumes broyées ,le sang séché, la farine d'arrêtes et même certains granulés qui sont fais à  partir de guano ou de résidus de station dépuration...
Le principal avantage que je leur trouve est de respecter (et même de booster) la vie du sol. Toutes ces micro-bestioles qui transforment lentement cette matière organique en matière minérale assimilable par les plantes. L'apport d'engrais est ainsi très progressif et étalé pour la plante.
Bien sûr, pour ce qui est de la pollution des engrais chimiques, on peut se dire qu'à  l'échelles de quelques pots de fleurs, l'incidence sur l'environenement n'est pas très grâve et c'est vrai mais choisir les engrais organiques (et même les fabriquer quand c'est possible) est aussi une façon de ne pas cautionner les géants de la chimie comme Bayer et Monsanto. Si la firme américaine monsanto (round-up, OGM...)vous intéresse, il y a un documentaire sur Arte à  leur sujet le 11 mars à  21h.
Un avis personnel: en cas de stress hydrique ou de coup de froid ou arrêt du "nourrisage", je pense qu'un palmier élevé aux engrais organiques resistera mieux q'un palmier élevé au chimique parce qu'il y aura souvent plus d'équilibre entre le système foliaire et racinaire et parceque le sol sera vivant et donc plus aéré (donc mieux drainé) et que les micro-organismes du sol continueront à  apporter des éléments minéraux à  la plante.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

merci ecolojon superbe explication. pour ma part ce midi, j'ai choper un jeton de caddie de mon super U de bourgeuil :lol: clic le caddie et j'ai pris 20 kg de fumier de cheval, du terreau et de la terre de bruyere pour mes agaves ....

c'est deja un bon debut !!! le compost je le ferais qd j'aurais mon jardin ;) pour l'instant ca s'arrete a une cour avec 11 mà‚² d'herbe :wink:
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous
Erreur Ecologon !!! N c'est bien l'azote ; P le phosphore , mais K c'est le potassium !!!!!! parole de Chimiste !
l'azote est souvent représenté par les nitrates (sodium ou ammonium ) ou composés organique dégradables
le phosphore par l'intermédiaire des phosphates ( y compris de potassium)
le potassium est contenu dans certaines scories , en ce qui concerne les phosphates potassiques ils représentent le P et le K dans la même molécule
Les engrais dits Bio ,qui sont aussi N P K contiennent des sustances naturelles qui en se décomposant libérent les trois éléments mais à  des taux plus faibles que les engrais chimiques
quand aux valeurs attribuées à  chaque sigle ( N ,P, K) il s'agit de la teneur en chaque élement exprimé en % .
bien amicalement Patrick
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

je viens d'acheter l'engrais "fraisiers et petits fruits" d'Algo à  action prolongée : c'est un 3.1.4 donc pas trop mal d'après ce que j'ai lu sur les autres posts.

NPK(MgO,SO3) : 15.5.20 (2.20) avec également bore et zinc.
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

yannick
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2008 14:35
Localisation : SUD SARTHE 8a/8b

Message par yannick »

salut joe, je suis un petit nouveau dans le monde des palmier alors quelque precision tu conseil dans un lien: SUBSTRAL FLEURS PLANTES VERTE qui à  un NPK 6.2.6 (soit 3 . 1,5 . 3 ) faut il rajouter du magnesium ? si oui quoi ? faut il divisé la dose par 2 ?
merci d'avance
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

patrick a écrit :Bonsoir à  tous
Erreur Ecologon !!! N c'est bien l'azote ; P le phosphore , mais K c'est le potassium !!!!!! parole de Chimiste !
J'avais zapé ce post, effectivement, c'est une erreur d'inattention de ma part, K est bien le potassium et non le phosphate.
Merci d'avoir rectifier.
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

on ne t'en veux pas johnatan! c'est tout a ton honneur puisque tu n'utilise pas d'engrais chimique ! (je me gourre pas? :? )
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

tu te gourre pas :wink: Je n'utilise pas de chimique de synthèse pour être plus précis car il y a aussi les éléments N, P et K dans les engrais organiques que je donne à  mes plantes.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

yannick a écrit :salut joe, je suis un petit nouveau dans le monde des palmier alors quelque precision tu conseil dans un lien: SUBSTRAL FLEURS PLANTES VERTE qui à  un NPK 6.2.6 (soit 3 . 1,5 . 3 ) faut il rajouter du magnesium ? si oui quoi ? faut il divisé la dose par 2 ?
merci d'avance
effectivement il faut rajouter un peu de magnesium à  hauteur d'une dose (en rouge) NPK 3.1.3.1, pour plusieurs chose ...entre autre pour mieux synthetiser la chlorophyle, ce qui est tres important dans la vie d'une plante et sa resistance, etc,etc !

il ne faut pas diluer la dose par 2 de l'engrais !! mettre ce que le fabriquant preconise (j'ai egalement mis un texte à  rallonge (mais ne sais plus ou !!)pour la raison qu'il ne faut pas diminuer la dose )!!

pour le magnesium ce que l'on tres facilement c'est de l'anti brunissement conifers, qui est composé de Mg et de souffre, c'est cela que j'utilise personnellement, il y en à  d'autre que je trouve en allemagne qui est plus dosé en Mg et bien moins cher qu'en france !!! bin les 5 kilos de Mg pour 4.99€ !!

donc quand j'ai le temps je fabrique moi meme l'engrais NPK 3.1.3.1, avec tous les elements acheté separement, je fait ma petite cuisine, et je reparti autour des pieds !! mais quand je n'est plus d'engrais fait maison, et pas le temps, je prend l'engrais tout fait, celle que j'ai designé "SUBSTRAL FLEURS PLANTES VERTE qui à  un NPK 6.2.6"
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

je rejoint à  100% jonathan, lorsqu'on a la chance d'avoir un bout de terrain, il est très facile d'utilisé des "élements organique" afin de fertilisé ses plantes : compost et jus de compost, purin d'ortie (c bientôt le moment), terreau de feuille....
gardez vos "sous" pour vous achetez de beaux palmiers, agaves.... et laissez tomé le chimique... il n'y a juste qu'a toucher la texture d'un sol enrichie de matière organbique pour voir la différence :wink:
Olivier36
Messages : 26
Enregistré le : 21 avr. 2008 23:10
Localisation : PERPIGNAN

Message par Olivier36 »

Super interessant toutes ces informations !!
J'ai pu voir un professionnel cette aprés midi avec qui j'ai récolté pas mal d'informations.
Selon les dosages qu'il m'a préconisé, j'ai acheté de l'engrais ALGOFLASH GERANIUMS ET FLEURS.
Il m'a conseillé celui la pour son dosage NPK pour mes palmiers biensûr.
Le dosage NPK : 16.8.12
Le rempotage n'étant que d'une semaine, j'ai mis l'engrais sous toute petite dose pour voir un peu.
Je viens de lire qu'il fallait attendre un mois aprés rempotage.... AIE AIE AIE....
Ce pro m'a également conseillé de ne pas mettre d'engrais sur tous mes "bébés".
Il m'a dit d'attendre au moins un an avant tout traitement.
J'ai traité du TRACHYCARPUS FORTUNEI, du PHOENIX CANARIENSIS et un ROBELINII avec ce NPK 16.8.12.
J'ai hésité avec un autre engrais 20.5.10 ( CONIFERES ET ARBUSTES à  JARDILAND) mais j'ai trouvé que l'azote était élévée, j'ai cherché le compromis.
CElui que j'ai utilisé auparavant est du MASSO GARDEN de Jardiland en NPK 5.7.10 qui aprés avoir vu "le pro" et lu les messages du forum me paraît bien léger.
Il y a de quoi vraiment perdre son latin avec tout ça....

Est ce que mon analyse est bonne ?
Est ce que mon traitement "portera ses fruits" ?
Est ce qu'il faut attendre un an pour les bébés (qui ont 5 mois pour les plus jeunes et presque 8 pour les autres) ?
A en moyenne 6 mois, est ce que je peux traiter les bébés WASHINGONIA, PHOENIX CANARIENSIS et TRACHYCARPUS FORTUNEI avec l'engrais le moins dosé en NPK 5.7.10 ?

Je me rends compte que plus on avance dans l'étude de la meilleure solution et plus il se pose de question !!!
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »