engrais sois disant pour palmier.

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

engrais sois disant pour palmier.

Message par dada »

Bonjour ,
j'aimerai avoir votre avis sur l'engrais que j'ai acheté chez gam..v... il m'ont certifié que c'est bon pour tous et aussi les palmiers. je n'y connais pas grand chose en engrais, est ce que je peux l'utiliser pour mes palmiers et à quelle époque. je vous remercie d'avance.
2 photos de mon sac.
Fichiers joints
Photo 1963.jpg
Photo 1963.jpg (112.7 Kio) Vu 3634 fois
Photo 1964.jpg
Photo 1964.jpg (74.87 Kio) Vu 3634 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par mitch56 »

Daniel, tu peux l utiliser sans soucis pour tes palmiers et toutes les plantes de ton jardin. La meilleur période c'est en début de printemps ça redonne un coup de fouet après l hiver...par contre engraisser un palmier qui a pris une châtaigne après un coup de gel ou malade ne sert a rien, il faut avant qu'il redémarre ou se refasse un peu la cerise. Perso je met pas d'engrais a l automne le but c'est pas qu'ils fassent de la feuilles avant l hiver et de les fragiliser ou alors une petite poignée fin septembre si la flotte est au rendez vous mais généralement je préfère les laisser se débrouiller et s endurcir. :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par oreg »

Bonjour,

Je profite de l'intervention de Mitch56 pour poser quelques petites questions : Est-il proscrit d'engraisser un palmier en été (bien qu'il n'ait pas été engraissé au printemps)? Si oui, pourquoi?

Désolé de m'incruster comme ça,
Et merci d'avance ! Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par mitch56 »

Y a rien de proscris et généralement chaleur et flotte suffise pour la croissance d un palmier(en gros mai a septembre) donc peu d’intérêt a le forcer en été période ou il profite et avant de mettre de l engrais faut déjà voir en quoi il est carencé...s'il chlorose par exemple a quoi bon mettre un engrais complet ou une fumure qui va lui apporter un surplus d' azote alors que le fer est le seul oligo dont il a besoin. Les palmiers (et plantes en général) ne sont jamais aussi beaux que dans leur milieu naturel et il n y a pas d interventions humaines pour leur apporter une dose de fumure tout les ans :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par oreg »

C'est marrant d'ailleurs, que certains palmiers soient si beaux dans leur milieu naturel, et qu'ils puissent être si laids ailleurs (dans mon jardin par exemple Image), malgré les arrosages et la nourriture Image

Exemple avec Syagrus romanzoffiana qui est, si souvent (à mes yeux), d'une grande laideur en culture, alors que dans son milieu naturel c'est probablement l'un des plus beaux palmiers au monde :

Milieu naturel (?): près de Tibagi (Brésil) :
Image

Pas précisé où a été prise la photo, mais quelque chose me dit que c'est probablement dans sa zone d'origine :
Image

Autre exemple : 2 (exceptionnels) Basselinia eriostachys en milieu naturel (photo par Ben152)
Image

En fait, je n'ai pas trouvé d'anti-chlorose ici, les seuls "compléments alimentaires" que j'ai trouvé, ce sont des engrais liquides pour plantes vertes (geranium, calathea...) ;
Je me demande si les trois petits syagrus romanzoffiana qui font du surplace dans mon jardin ne sont pas critiquement carencés en fer et magnésium ;
Pour régler le problème, j'ai simplement tenté ce que fais tout le monde ici : "engraissage" avec fumier non décomposé ;
C'est peut-être tellement riche que ça complémente l'ensemble des besoins du palmier, jusqu'à saturation ;
(Les syagrus romanzoffiana des voisins ont des palmes très foncées avec beaucoup de pruine sur la base du pétiole (?), alors que les miens (les grands, je ne parle même pas des petits) ont des palmes vert clair avec très peu de pruine (?))
On verra si les 3 petits palmiers vont décoller ;

Encore merci, Mitch56 ! Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par dada »

mitch56 a écrit :Daniel, tu peux l utiliser sans soucis pour tes palmiers et toutes les plantes de ton jardin. La meilleur période c'est en début de printemps ça redonne un coup de fouet après l hiver...par contre engraisser un palmier qui a pris une châtaigne après un coup de gel ou malade ne sert a rien, il faut avant qu'il redémarre ou se refasse un peu la cerise. Perso je met pas d'engrais a l automne le but c'est pas qu'ils fassent de la feuilles avant l hiver et de les fragiliser ou alors une petite poignée fin septembre si la flotte est au rendez vous mais généralement je préfère les laisser se débrouiller et s endurcir. :)
Ok merci mitch :)
oui comme tu dis j'en mettrai un petit peu vers la fin septembre ; çà ne devrais pas leur faire de mal..
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par Pierre31 »

Il y a 2 écoles pour l'engrais en automne:
- ceux qui considèrent qu'un apport en fin de saison apporte de la "force" et des ressources pour affronter l'hiver
- ceux qui pensent que stimuler la croissance à cette période expose des tissus non endurcis au froid.
Personnellement je n'utilise que très rarement de l'engrais et lorsque je le fais c'est plutôt en début de saison.
Par prudence j'éviterais d'engraisser à l'automne une plante limite pour la région, il me semble plus raisonnable de la laisser ralentir sa croissance tranquillement.
Les plus gros dégâts que j'ai observé (hormis température ou humidité extrême bien entendu) se sont produits avec un froid subit sur des plantes en pleine végétation lors d'une très belle arrière saison. :wink:
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par dada »

Merci pierre pour ton explication :)
avec mitch vous êtes d'accord qu'il vaut mieux laisser les palmiers se reposer avant l'hiver; donc je vais gardé mon sac d'engrais pour le printemps prochain, surtout que je trouve que cette année ils ont bien poussés ( la chaleur et j'arrose beaucoup) ..
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par Lépido »

Pierre31 a écrit : Par prudence j'éviterais d'engraisser à l'automne une plante limite pour la région, il me semble plus raisonnable de la laisser ralentir sa croissance tranquillement.
Les plus gros dégâts que j'ai observé (hormis température ou humidité extrême bien entendu) se sont produits avec un froid subit sur des plantes en pleine végétation lors d'une très belle arrière saison. :wink:
Tout à fait d'accord ! :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par serge17 »

Lépido a écrit :
Pierre31 a écrit : Par prudence j'éviterais d'engraisser à l'automne une plante limite pour la région, il me semble plus raisonnable de la laisser ralentir sa croissance tranquillement.
Les plus gros dégâts que j'ai observé (hormis température ou humidité extrême bien entendu) se sont produits avec un froid subit sur des plantes en pleine végétation lors d'une très belle arrière saison. :wink:
Tout à fait d'accord ! :wink:
J'ajoute que ce qui est dit ici n'est pas valable seulement pour les palmiers, cela concerne aussi toutes les plantes limites. Les apports d'Engrais, devraient être stoppé au plus tard début Juillet, en Août Septembre c'est une grave erreur de forcer les plantes.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par oreg »

serge17 a écrit :J'ajoute que ce qui est dit ici n'est pas valable seulement pour les palmiers, cela concerne aussi toutes les plantes limites. Les apports d'Engrais, devraient être stoppé au plus tard début Juillet, en Août Septembre c'est une grave erreur de forcer les plantes.
Du coup, pour les plantes qui ne sont pas limite, ça n'est pas un problème ? :D
J'ai récemment engraissé (au fumier, je ne sais pas si on peut appeler ça "engraisser") plusieurs palmiers (non limite), c'est risqué?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par mitch56 »

C'est pas qu' une question limite ou pas.Il faut que la plante qu'elle qu'elle soit observe une période de repos et fasse des réserves pour les saisons suivantes pour faire du bois, du feuillage, de la fleur , du fruit...Une plante amendées trop régulièrement sera dépendante de cet apport , bien plus fragile aux moindres pépins ou aléas climatique autrement dit en "sursis" . L engrais sert avant tout a corriger un manque ou combler une carence a un moment ou la plante en a le plus besoin et c'est pas toute l année
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par oreg »

Je prend note ;
Merci beaucoup, Mitch56 ! :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par serge17 »

mitch56 a écrit :C'est pas qu' une question limite ou pas.Il faut que la plante qu'elle qu'elle soit observe une période de repos et fasse des réserves pour les saisons suivantes pour faire du bois, du feuillage, de la fleur , du fruit...Une plante amendées trop régulièrement sera dépendante de cet apport , bien plus fragile aux moindres pépins ou aléas climatique autrement dit en "sursis" . L engrais sert avant tout a corriger un manque ou combler une carence a un moment ou la plante en a le plus besoin et c'est pas toute l année
Entièrement d'accord avec toi mitch56, j'aurai du être plus précis. Effectivement toutes plantes trop choyées, engraissées, sont plus sensibles aux prédateurs et aux maladies . les pucerons notamment sont friands de plantes surnourries.
Je diminue aussi les arrosages sur les plantes limites, pour les mettre au repos forcé : ici, et de plus en plus, les automnes sont cléments et chauds ; ce qui fait que les plantes, avec la fraîcheur des nuits retrouvées et le soleil moins mordant, reprennent en végétation, ce qui les met en danger avec nos hivers de climat dit tempéré.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: engrais sois disant pour palmier.

Message par oreg »

Merci beaucoup pour ces précisions, Serge ! :D
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »