Engrais "spéciaux"...

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Engrais "spéciaux"...

Message par civodulbx33 »

Bonjour,

On a tous ou presque tous chez nous un ou des engrais spécial buis, ou spécial rosiers, ou encore spécial hortensias...
Ma question est la suivante : en quoi ces engrais seraient spéciaux et destinés uniquement aux plantes indiquées sur l'emballage ? :roll:
En fait, puis-je utiliser de l'engrais spécial buis ou autre sur d'autres plantes, des exotiques, des palmiers...etc ? Je pose cette question car je ne possède plus les plantes concernées par ces engrais au jardin...
En espérant que mes questions ne vous ont pas semblé trop innocentes :mrgreen: :roll:
Merci pour vos retours,
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Engrais "spéciaux"...

Message par fascicularia »

Pas d'engrais spécial bidule ou machin chouette. Pour l'extérieur, un amendement au fumier pour tout le monde et pour les plantes en pot un purin orties et consoude. Pour faire bref, pas de chimique.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Engrais "spéciaux"...

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Pas d'engrais spécial bidule ou machin chouette. Pour l'extérieur, un amendement au fumier pour tout le monde et pour les plantes en pot un purin orties et consoude. Pour faire bref, pas de chimique.
Oui j'ai tendance à raisonner comme cela aujourd'hui bien sûr... J'ai utilisé du BRF également.
Mais ça ne répond pas vraiment à ma question :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Engrais "spéciaux"...

Message par butia33 »

Ces appellations ne sont que du marketing, car un produit de même marque,
va proposer un engrais tomates, fraisiers, agrumes....et si tu regardes la formule
N/P/K, elle est bien souvent identique, c'est juste pour forcer les ventes. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Engrais "spéciaux"...

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :Ces appellations ne sont que du marketing, car un produit de même marque,
va proposer un engrais tomates, fraisiers, agrumes....et si tu regardes la formule
N/P/K, elle est bien souvent identique, c'est juste pour forcer les ventes. :wink:
C'est bien ce qu'il me semblait ! Seul le NPK est important au final :roll: :wink:
Merci pour la confirmation :D
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Engrais "spéciaux"...

Message par Pierre31 »

Totalement d'accord avec ce qui a été déjà répondu. purement commercial etc etc :roll:
Mais on peut aller encore plus loin dans le raisonnement: l'engrais est destiné à nourrir les plantes, certes, mais elles ont déjà un substrat de culture (à moins de cultiver dans du sable pur ou en hydroponie) et l'engrais devient dans ce cas là un "complément alimentaire" puisqu'il se rajoute aux ressources du sol.
Donc, à moins de connaître parfaitement, et avec précision, la composition du sol de chaque plante mais aussi, et avec autant de précision, ses besoins spécifiques, la notion d'engrais idéal ciblé est illusoire.
Il faut savoir aussi que les différents composants (NPK pour les principaux mais ils sont loin d'être les seuls) ont chacun une action ciblée : favoriser l'enracinement ou la floraison ou la fructification etc etc...
On recherchera donc des compositions moyennes, équilibrées par rapport au besoin connu de chaque groupe de plante (qui évolue d'ailleurs régulièrement avec les progrès de la connaissance :roll: )
Pour résumer: comparez de vraies tomates de pleine terre humifère ensoleillée et leurs pauvres cousines de supermarché cultivées en hydroponie nourries à la composition chimique scientifiquement idéale et vous comprendrez aisément que l'engrais idéal...Ca dépend de ce qu'on recherche à la sortie. :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »