Bilan et conseils personnels de culture

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Bilan et conseils personnels de culture

Message par Nikky »

N'étant pas un "ancien" palmiste, je ne me permettrai pas de de revendiquer des affirmations mais étant donné que j'en ai déjà planté et déplacé plus d'une trentaine chez moi, je peux faire part de certaines conclusions ou constatations.....

La principale constatation que j'ai pu faire concerne le drainage aux billes d'argile ou autre caillasse, Il s'agit pour moi d'un grand tort, voir même d'une énorme boulette.
En effet, tous les palmiers que j'ai déterré après 1 année environ on fait leur nouveau système racinaire uniquement vers le fond....Donc quand ces racines s'allongent, elles ne trouvent absolument aucune nourriture dans cette couche de cailloux. grosse erreur surtout qu'on sait que c'est dans les premiers mois qu'il doit avoir un bon mélange de substrat riche à disposition.
De plus l'effet drainant est totalement absent, Pour une terre argileuse par exemple cela fera une cuvette quoi qu'on mette.... je préconiserai donc, un trou beaucoup plus profond que large mais rempli de terreau et de terre de bruyère(voir peut-être un peu de sable), qui sera un mélange drainant mais également nutritif.

La seconde constatation est l'inertie des palmiers après plantation, mais cela rejoint ce que je viens d'écrire juste ici plus haut.
Certains grands sujets que j'ai planté l'année passé n'ont strictement pas encore bougé d'un seul millimètre.
Je sais que les plus grand sujets sont plus lent à redémarrer mais sans chercher très loin cela s'explique aisément encore par cette couche de drainage........ Pas de nourriture, pas de pousse c'est logique. imaginez le temps qu'il faudra au palmier pour se nourrir sous les cailloux, .. un an ? ... deux ?...

Je rajoute encore l'absence de solidité par l'implantation des racines dans le vide.... 10 cm de cailloux ne tiennent pas un palmier. Je n'ai pas souffert pour retirer des sujets avec pots de 50L plantés l'année passée.
énormément de racines en dessous mais dans les cailloux.

La rusticité a été également bien étudiée de mon côté, et j'ai pu constater qu'elle est bien à côté pour certaines variétés.
Pour exemple le -10° annoncée pour le Phoenix est un total canular, mon plus grand est mort bien des suites du froid et non de l'humidité. Par contre, même température pour les Washingtonias Robusta mais en pot sous car-port, eux s'en tirent avec quelques palmes grillées et sont déjà occupé de repartir.
J'ai perdu avec surprise également un beau Yucca Rigida avec une rusticité annoncée à -20° pourtant sa mise en pleine terre n'était pas sensible à risques mais encore une fois......... Les retards et la mauvaise nutrition à cause des éléments drainants dans le sol peu en sont pour moi majoritairement la cause.

Donc en gros...
Planter en pleine terre oui....mais...
Garantie de reprise, diminution du temps d'inertie, robustesse des racines et rusticité se font pour moi par l'apport dans un trou bien plus profond, en fonction de la dureté du sol, d'éléments drainants nourrissants mais en aucun cas de caillasse, billes d'argile ou autres.

Ceci n'est que mon avis personnel qui va peut-être à l'encontre des standards de plantation mais c'est en effet ce que j'ai pu constater chez moi.

:wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Bilan et conseils personnels de culture

Message par malaza »

je pense aussi que c'est une énorme connerie de faire un fond de bille d'argile en pot ou en pleine terre pour le sois disant coter drainant!
Pour moi une terre drainante dois se faire du premier centimètre de terre jusqu'au dernier centimètre.
A quoi bon de mettre sa en pleine terre sachant que la racine va continué son chemin pour retrouver une couche de terre.
je pense surtout que c'est pour nous faire acheter un truc en plus.
Par contre de la pouzzolane bien mélangé en pleine terre ou en pot permet d'avoir une terre bien aéré légère et drainante, de plus un apport en basalte volcanique est bénéfique donc ne surtout pas rincer le pouzzo car il y a plein de fine particule de se basalte. ( en Belgique je l’achète 3.50 le sac de 20 kilo ce qui est quasi donné quand je vois en France chez gammevert et compagnie )
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Bilan et conseils personnels de culture

Message par Nikky »

malaza a écrit :je pense aussi que c'est une énorme connerie de faire un fond de bille d'argile en pot ou en pleine terre pour le sois disant coter drainant!
Pour moi une terre drainante dois se faire du premier centimètre de terre jusqu'au dernier centimètre.
Exactement !
Et pour prouver mes dires en images, voici ce qu'il s'est passé en dessous d'un Phonix planté l'année passée en aout.

Image

On peut aisément constater que les racines ne sont pas sorties sur les côtés mais bien uniquement en dessous....et seulement dans les cailloux.
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Bilan et conseils personnels de culture

Message par TwiSteevy »

Et bien merci pour ce compte rendu.
Je me fais aussi la réflexion depuis bien longtemps.
Et effectivement cette terre super argileuse nous fait faire des cuvettes à flotte encore pire que mieux.
Moi pour mon grand trachy(1m de stipe :lol: ) que j'ai planté l'année passé, j'ai fait un trou d'1m de profondeur, j'ai mélange 1/4 de terre de jardin,1/4 de sable de rivière, 1/4 de roche volcanique et 1/4 de terreau 'plantes exotique'.
J'avais fait la même chose il y a 2 ans avec un petit trachy de 20cm de stipe; il n'a pas passé l,hiver et j'ai voulu le déterrer... J'en ai bien bavé car il y avait des raciness à 360° et vers le bas aussi; J'ai du creuser 2X plus pour l'enlever que qu'en je l'avais planté.
Voilà pour ma petite experience.

Par contre, çà t'amuses de planter et déplanter à tout bout de champ? T'as rien d'autre à faire? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »