Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par Armata85 »

Bonjour à tous ce midi au journal Tv de 13h00 ,j'ai pris connaissance de la fabrication d'oyas employés pour réduire les consommations d'eau.
Je me suis posé la question est-ce que parmi les fous certains connaissent ce pot en terre cuite et s'ils l'utilisent pour faire profiter leurs palmiers en l’occurrence :?: Dans le reportage on voyait un papy qui avec cet oyas avait sauver son phoenix qui manquait d'eau,et les feuilles séchaient.
Sachant que cet oyas est une réserve d'eau je me suis dit cool,ça devrait pouvoir nous aidez à faire pousser plus vite nos sabals en particulier ou autres palmiers 8)
Si parmi vous certains ont des retours d'expérience sur cette méthode ,pouvez-vous nous la faire partager,merci :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par fascicularia »

Il y a plus simple, le cul du pot dans l'eau et c'est tout. les sabal et les wash apprécient ce genre de traitement.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par Ber »

Une bouteille d'eau renversée dans un pot de terre rempli de terre et enterré :P
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par Armata85 »

fascicularia a écrit :Il y a plus simple, le cul du pot dans l'eau et c'est tout. les sabal et les wash apprécient ce genre de traitement.
Ça c'est bien lorsqu'ils sont en pot ,mais là ils sont plantés,je ne comprend pas ce que tu vux dire fascicularia :?: :roll:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par Armata85 »

Ber a écrit :Une bouteille d'eau renversée dans un pot de terre rempli de terre et enterré :P
C'est un raccourci Ber,pas sur que ça agisse de la même façon :?:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par Ber »

Armata85 a écrit :
Ber a écrit :Une bouteille d'eau renversée dans un pot de terre rempli de terre et enterré :P
C'est un raccourci Ber,pas sur que ça agisse de la même façon :?:
Si si. Tu prends un pot en terre cuite (non vernis), c'est poreux, et plutôt que de mettre une bouteille d'eau renversée direct dans la terre, tu la mets dans ce pot qui est lui même rempli de terre et obstrué. Ça se diffusera lentement.
Ou alors plus simple : un simple pot de terre obstrué avec un bouchon , rempli d'eau et couvert, que tu enterres à proximité de la plante. (c'est le même principe que les oyas, mais low-cost)
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par Armata85 »

Ber a écrit :
Armata85 a écrit :
Ber a écrit :Une bouteille d'eau renversée dans un pot de terre rempli de terre et enterré :P
C'est un raccourci Ber,pas sur que ça agisse de la même façon :?:

Ou alors plus simple : un simple pot de terre obstrué avec un bouchon , rempli d'eau et couvert, que tu enterres à proximité de la plante. (c'est le même principe que les oyas, mais low-cost)
Merci Ber ça reviendra moins chère.Le bouchon en liège :?: Faut-il le percer?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par papou13 »

J'aimerais bien essayer ce système de Oyas.
Quelqu'un a essayé parmi vous? :wink:
Patrice
Avatar du membre
monaco
Messages : 123
Enregistré le : 11 sept. 2016 11:02
Localisation : saint mars de coutais 44

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par monaco »

Je viens d'essayer cette méthode dans des pots. Aprés je verrais pour en mettre en pleine terre.
MONACO
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par civodulbx33 »

Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :
Armata85 a écrit :
Ber a écrit :Une bouteille d'eau renversée dans un pot de terre rempli de terre et enterré :P
C'est un raccourci Ber,pas sur que ça agisse de la même façon :?:
Si si. Tu prends un pot en terre cuite (non vernis), c'est poreux, et plutôt que de mettre une bouteille d'eau renversée direct dans la terre, tu la mets dans ce pot qui est lui même rempli de terre et obstrué. Ça se diffusera lentement.
Ou alors plus simple : un simple pot de terre obstrué avec un bouchon , rempli d'eau et couvert, que tu enterres à proximité de la plante. (c'est le même principe que les oyas, mais low-cost)
Si je prends ta première solution : la bouteille qui est installée dans le pot lui-même rempli de terre. Ta bouteille n'est pas poreuse elle donc comment va-t-elle libérer l'eau ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par Ber »

Ludovic, relis bien, j'ai écrit >
ber a écrit :Une bouteille d'eau renversée
et je rajoute : sans bouchon ! :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :Ludovic, relis bien, j'ai écrit >
ber a écrit :Une bouteille d'eau renversée
et je rajoute : sans bouchon ! :mrgreen:
ok ok :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par gimli »

papou13 a écrit :J'aimerais bien essayer ce système de Oyas.
Quelqu'un a essayé parmi vous? :wink:
J'en ai mis 3 au jardin l'été dernier dont un au pied d'un P. theophrastii qui semble avoir bien apprécié. Un autre au pied d'un T. geminisectus mais résultat peu visible pour le moment et un autre au pied d'un Grevillea greffé sur G. robusta qui a lui aussi bien apprécié.
Bien sur on peu le faire avec deux pots en terre cuite réunis avec un joint de silicone (j'ai essayé) mais la diffusion était plus (trop) rapide. Je ne sais si c'est l'argile utilisée ou la manière de faire mais j'ai trouvé que la diffusion de l'eau se faisait plus lentement ce qui est sans aucun doute préférable.
cette année j'aurais le test sur une saison chaude complete.
Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Les Oyas ,vu sur TF1 ,intéresssant pour les sabals

Message par papou13 »

Merci Gérard
Je vais essayer cette année :wink:
Patrice
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »