culture sous serre

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

culture sous serre

Message par corsafafa »

Jusqu’à quand selon vous peut on laisser les plantules et petits palmiers en pots sous la serre? puis je attendre encore le mois de juin que les grosses chaleurs arrivent malgré que la température commence à sacrément monter dedans...
Comment procédez vous? Pour l'instant tout est dans la serre avec la porte ouverte pour la circulation de l'air. Laissez vous tout le temps un trou ouvert ou vous la fermez totalement lorsque le temps se rafraîchit ???
Arrosage journalier?
Jusqu’à combien les palmiers peuvent ils résister en température?
Merci de me donner vos méthodes
Avatar du membre
Bender
Messages : 46
Enregistré le : 26 août 2016 20:56
Localisation : vendéen

Re: culture sous serre

Message par Bender »

moi j ai un voile d ombrage 8) ,

mais je pense que le top c est d avoir une serre enorme , enfin c est ce que je dit quand j en voit , il n on pas de voile d ombrage eux !
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: culture sous serre

Message par nicolas53960 »

j'hésite cette année à en faire une maison en bois et en panneaux polycarbonate car les premiers prix me font peur niveau solidité
mais bon elle ferait à peine 4m2 donc j'hésite encore
pour l'instant mes semis de palmiers sont dans une mini serre que j'ai un peu réhaussé, ça pousse bien, il y reste tout l'été mais j'ouvre lors des grandes chaleurs
on pourrait profiter de ce post pour voir vos réalisations de serre, non?
civodulbx

Re: culture sous serre

Message par civodulbx »

Pour ma part, je suis en train de remonter ma serre. Elle fera 10 m2. Avant dans l'ancienne maison elle faisait 12 m2. Armature maison en bois et panneaux polycarbonate 16 mm. On est en plein dedans. Je suis notamment en train de repeindre les bois... Et mon ami s'occupe des cornières, des plots béton à faire... etc bref y'a du boulot ! :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: culture sous serre

Message par Bilbo »

Je les laisse a l'année ... la serre est fermée la nuit , ouverte par temp ensoleillé , il y a des pointes de température a 55/60° :? :? et tous les jours ensoleillés a partir d'avril il y fait 35 a 45° en moyenne.
Butia sp brahea sp jubaea livistona sp syagrus sp phoénix sp washigtonia sp sabal sp chamaerops sp parajubaea sp trachicarpus fortunei oréophillus nannorrhops serenoa tritrinax campestris y resistent bien en expo soleil
attention toutefois aux racines de jubaea et parajubaea surtout qui n'aiment pas du tout chaleur + humidité excessive .Les racines en regle générales sont plus sensibles a la chaleur .
grouper les pots au touche touche ou les enterrer , un pot noir qui prend le soleil dans une serre est dangereux pour les racines :mrgreen:
Attention a l'arrosage quotidien par aspertion ,un coeur de palmier humide en surchauffe pourris facilement de même qu'une secheresse accompagnée d'un coup de chaud peut détruire le méristeme (=pourriture du coeur)

A ombrer par grandes chaleurs : certain trachicarpus genre martianus et sp manipur , trithrinax braziliensis , jubaea , parajubaea sp (bien qu'il resiste , il bloque ),rapidophillum , archontophoénix sp
A ombrer de toutes facons : chamadorea sp sauf radicalis (et quelques autres),
les rhopalostylis n'aiment pas les grosses chaleurs de serre , a sortir en mai..

Voilà , a completer avec vos expériences :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: culture sous serre

Message par Andres74 »

Merci Bilbo pour ces renseignements précieux.
Je crois que je vais devoir mettre enterrer les pots avec mes hybrides des butinae.

As-tu mesuré la température du sol dans une serre en été?
Avec mon nouveau jubaea chilensis, j'ai un autre problème: la motte des racines était très réduite dans son énorme pot (1/3 du pot).
J'ai enterré un câble chauffant autour et j'ai réussi à faire monter la température du sol à 50 cm de profondeur de +6,8°C à +18,5°C en trois semaines
(vu que les racines ne poussent pas dans un sol froid et mon jub est planté dans un endroit qui n'est pas réchauffé par le soleil au printemps).
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: culture sous serre

Message par Bilbo »

Non , je n'ai pas mesuré la température du sol en serre , elle dois varier pas mal celon le type de terre mais elle est facilement d'au moins 10°inférieure aux maximales je pense ..en tout cas c'est idéal d'enterrer les pot pour les jeunes palmiers acaules , il y a l'inertie des températures qui accélere fortement la croissance , et les racines des butinaes poussent mieux et bien plus vite quand il n'y a pas de chocs thermiques et une certaine fraicheur .Je connais pas mal de plantes qui ont besoin que la température des racines soit inférieure a celle des parties aériennes (chusquéas et jubaeas par exemple), la cordyline indivisa est tres sensible a ca aussi .
Bonne idée pour le jubaea , il vas beaucoup mieux s'installer .
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: culture sous serre

Message par HervéD »

Ce fil tombe bien, je me posais justement la question de finir de sortir ou pas les jeunes palmiers de la serre, lesquels et quand et à l'inverse d'envisager d'y faire faire un passage d'ici quelques temps aux semis qui sont en train de germer ou nouvellement germés.
Quelles espèces peuvent vraiment profiter et beaucoup mieux pousser sous serre en printemps/été qu' à l'extérieur ? Et avec quels risques : un coup de chaud, un arrosage trop au coeur ou au contraire un jour trop sec et sur une plantule ou un jeune sujet en pot ca peut clore l'histoire définitivement ...
Quels sont vos retours d'expériences ? Les espèces que ca boost et celles que ca flingue ...
Je sais que Rhopalo, Raphis et Ceroxylon sont déjà ou iront dehors
C'est une serre de 9m2, qui prend bien le soleil de l'après-midi et je suis très au sud de la France, donc je pense que les températures peuvent bien monter (mais ouverte la journée hors coup de vent annoncé)
Est-ce que la cohabitation avec des plantes potagères en pleine terre (tomates, poivron, etc) peut poser des problèmes ?
Je n'ai la serre que depuis l'automne 2018 et j'ai déjà bien merdé pour l'hiver : surestimation des capacités d'isolation et cramage de pas mal de plantules, j'ai aussi pas mal galéré avec la gestion de l'arrosage entre le trop sec et le trop humide c'est difficile d'être dans la bonne zone avec des températures et une hygrométrie qui peut fluctuer vite et fort ...
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: culture sous serre

Message par patou »

je n'ai jamais eu de problème à mettre mes plantes exotiques (et surtout mes palmiers) en serre tunnel avec les légumes qui y étaient plantés (tomates, courgettes, aubergines, poivrons...) En extérieur pareil aucun soucis, ma serre était à proximité du potager et j'avais préparé un endroit sur le côté aménagé pour les plantules. Le seul problème c'est qu'il faut les habituer petit à petit à être dehors (les sortir d'abord que le matin puis rallonger le temps) et qu'en cas d'extrême journée ensoleillée, il vaut mieux protéger, je mettais un ombrage (l'été en fait même en Bretagne !), je ne me voyais pas, mettre et retirer le voile d'ombrage tous les jours, donc je le laissais en place en faite l'été. aucune exception pour toutes les plantules. Si les plantules sont grandes, on peut utiliser des arceaux pour éviter que l'ombrage ne touches les feuilles.
Image
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: culture sous serre

Message par dinoso »

Comment gérer vous vos arrossages sur les plantules en hiver dans vos serres?
Y a t'il besoin d'arrosser? Quand ?
Méme lorsqu'il fait froid?

Bref de vos lumiéres :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: culture sous serre

Message par Fredlejardinier »

S’il n’y a pas trop d’amplitude thermique et que les plantules sont en dormance, il vaut mieux être très prudent sur l’arrosage et ne maintenir qu’une très légère humidité (sachant qu’en général l’hygrométrie est extrêmement élevé dans une serre à cette époque de l’année). Du coup, une plantule trop arrosée mettra des semaines à sécher ce qui n’est pas recommandé par des températures nocturnes de l’ordre de 5 ou 6 degrés (variable selon la région et les espèces à maintenir évidement).
Le problème c’est quand il y a des journées ensoleillées, que la température monte à 25C le jour, à ce moment là, les mottes sèchent vites et il est impératif d’arroser bien que la température puisse descendre bas pendant la nuit (hors gel pour moi).
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »