Besoin de conseils : déplacement de mes plantules

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Besoin de conseils : déplacement de mes plantules

Message par oreg »

Bonsoir,

Après germination de plusieurs graines et début de leur croissance, j'ai sorti dans la matinée les plantules de ma serre artisanale pour les mettre en pleine terre, maintenant que le printemps est là ;

N'ayant jamais vu le soleil (croissance sous ampoule basse consommation), je conçois qu'elles aient besoin d'un temps d'adaptation pour ne pas trop souffrir au soleil, mais je ne sais pas comment organiser cela ;

Les infos :
- il s'agit de plantules de Phoenix canariensis et Washingtonia robusta
- stade de développement: respectivement 1 feuille et 2 feuilles (bientôt 3)


Exposition (ombre qui se déplace avec le soleil) :
----> Pas de soleil direct avant 11h30 environ
----> Plein soleil de 11h30 à 16h00 environ

Intensité de l'ensoleillement :
Pour avoir passé plusieurs heures sous le soleil pendant les repiquages, je pense pouvoir dire que c'est déjà très fort (depuis quelques jours au soleil j'ai l'impression d'être déjà en été) ;

Protection :
Pour l'instant, je me suis contenté de placer par dessus les plantules une longue "bâche" en plastique transparent (un peu épais), tendue sur des piquets bricolés ;
La protection semble atténuer l'ensoleillement, mais est-ce suffisant? (La matière plastique ressemble beaucoup à ce qui est utilisé pour faire les serres tunnel, mais en (beaucoup) moins opaque ;
Je pense rajouter par dessus des morceaux de plastique opaques blancs, que j’enlèverais ensuite ;


Que pensez-vous de ma "stratégie"?
Des conseils?
Une idée des délais à respecter entre chaque étape (bâche opaque sur transparente / bâche transparente / pas de bâche)?


Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Besoin de conseils : déplacement de mes plantules

Message par Serkan »

je pense qu'il vaudrait mieux disposer des branchages et non le plastique surtout s'il n'est pas opaque. d'autant qu'on n'aura besoin de les abriter du soleil que pendant un peu plus d'une semaine seulement.

si ces plantules ne sont pas encore plantées en pleine terre, le mieux est de les mettre dehors à l'ombre sous un arbre ou un arbuste pendant ce même laps de temps; elles pourront ensuite être mises en terre au soleil sans aucune protection.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Besoin de conseils : déplacement de mes plantules

Message par oreg »

Merci beaucoup Serkan ! :D

Je les avais repiquées hier (avant de poster le message), du coup j'ai mis une protection ;
j'ai finalement opté pour une solution stable et efficace : j'ai placé au dessus des plantules une table de jardin en plastique opaque (blanche), que je retirerai dans une semaine ;

D'ici au début de l'automne, je veillerai à arroser abondamment tous les jours (sauf en cas de pluie ou de diminution des température);

Encore merci Serkan :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »