mouchettes palmiers, bananier

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

mouchettes palmiers, bananier

Message par TwiSteevy »

Salut les fous,

J'ai en intérieur( pour passer l'hiver) quelques palmiers et bananiers. Depuis quelques semaines, je retrouve pas mal de petites mouches( très petites) dans la maison.
J'ai remarqué qu'il y en avait pas mal aux pieds dans le paillage.
J'imagine que celà vient de l'humidité qui règne aux pieds

Je me demande si cela arrive aussi chez d'autres?

Avez-vous une solution? Mis à part ne plus arroser.

Merci
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: mouchettes palmiers, bananier

Message par fascicularia »

Bonjour TwiSteevy,
ce sont des sciarides.
les adultes sont sans danger mais les larves causent des dégâts au système racinaire des plantes.

Leur prolifération est liée à la matière organique non décomposée contenue dans le terreau et à un excès d'humidité combiné à la chaleur.

Solutions :
1 laisser sécher le substrat entre deux arrosages pour les plantes qui acceptent une sécheresse temporaire
2 répandre de la vermiculite sur toute la surface des pots qui va empêcher les adultes de venir pondre et les larves de finaliser leur nymphose
3 pour les adultes, installer du papier tue mouche de couleur verte ou jaune qui va les attirer. Pour les larves, arroser avec une solution concentrée de Bacillus thuringiensis.
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: mouchettes palmiers, bananier

Message par TwiSteevy »

Merci beaucoup pour cette précision.
Je pensais que ça ne dérangeait que moi... Mais si en plus on attaque le système racinaire de mes roebellini, ca va aller mal.
Je vais prendre action le plus rapidement possible.
:D
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: mouchettes palmiers, bananier

Message par wam »

Oui, difficile de ne pas être infesté par ces cochonnerie a l'issue de l'hiver.
Sache que les larves ne font que des légères lésions aux racines et qu'un plant adulte ne craint pas grand chose.
C'est plutôt les jeunes pousses qui en souffrent.

J'ai perdu quelques jeunes bananiers récemment a cause de ça.
Pour ma part c'est rouleau tue mouche, vermiculite en surface, j'ai diminuer la population de bien 90%, mais il en reste ...
D'ici peu on pourra tout mettre dehors donc encore un peu de patience.

@fascicularia : je note le traitement au bacilus. L'as tu déjà testé ? C'est efficace et sans danger pour la plante ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: mouchettes palmiers, bananier

Message par fascicularia »

Bonjour Wam,
Aucun danger pour les plantes.

J'utilise cette méthode en cas d'infestation galopante. Un traitement répété à deux semaines d'intervalle et c'est radical.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »