Type de terre à ajouter ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Type de terre à ajouter ?

Message par Robin61 »

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir à l'intérieur de ma maison un grand emplacement pour plantation, qui est composé de 30cm de billes d'argiles puis ... la pleine terre :shock:
Actuellement, les plantes sont dans des pots cachés par les billes d'argiles.

Je pensais retirer les billes d'argiles pour y mettre de la terre pour y planter des palmiers tropicaux (archontophoenix alexandrae).
Je débute dans le jardinage, et donc je ne sais pas du tout quel type de terre / mélange je dois faire.
Pourriez-vous m'éclairer ? Sachant que ma terre est argileuse (et peu drainante , d'après la cartographie de ma région)
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Type de terre à ajouter ?

Message par Robin61 »

Pas beaucoup de succès mon sujet :(

Mon idée actuelle est de faire:
1/3 terre de jardin
1/3 terreau agrumes
1/3 terreau fait a partir de bloc de fibre coco compressé. Déshydraté à partir d'un mélange 1/3 palmbooster 2/3 eau, tel que conseillé sur le site mypalmshop

Si je fais sursauté quelqu'un car je fais une grave erreur, merci de réagir :lol:
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Type de terre à ajouter ?

Message par Nykyndy »

Il faut plus de paramètres :
Taille de l'emplacement (m2)
Profondeur
Hauteur sous plafond si couvert
Chauffez ou pas
Luminosité

Moi de ce je comprend de ton message c'est qu'au milieu de ta maison tu as une absence de dalle, donc un "patio" couvert et chauffer, mais j'en suis pas sur... si c'est ça c'est un truc de ouf , je suis jaloux.
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Type de terre à ajouter ?

Message par Robin61 »

Nykyndy a écrit :Il faut plus de paramètres :
Taille de l'emplacement (m2)
Profondeur
Hauteur sous plafond si couvert
Chauffez ou pas
Luminosité

Moi de ce je comprend de ton message c'est qu'au milieu de ta maison tu as une absence de dalle, donc un "patio" couvert et chauffer, mais j'en suis pas sur... si c'est ça c'est un truc de ouf , je suis jaloux.
Alors, pour vous répondre à tout les deux. Je suis dans le sud de la Belgique (qui est une des régions... les plus froide ;) ).
C'est à l'intérieur de ma maison (à l'entrée), donc c'est couvert et chauffé. Orientation sud, avec de grand baies vitrées qui montent jusqu'au toit et s'y prolongent
Voir photo sur mon poste de présentation:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 46&t=21853

Autre vue (on voit un petit bout de plantation au fond):
Image
On y voit le toit vitré également, donc grand entrée de lumière ;)
Pour la hauteur, je dirais environ 7-8m
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Type de terre à ajouter ?

Message par Nykyndy »

Oups,j'avais pas vu ta présentation... le point faible est peut-être le fait que ton emplacement est collé à une baie vitrée plein sud , l'été sa risque de brûler le ou les plants que tu compte mettre, va falloir un Brumisateur,mais après rien est impossible, Joachim est dans le vrai pour la terre.
Je t'enterais une fougère arborescente, genre cyathea, sa aurais de la gueule de voir ces crosses arrivé à l'étage.
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Type de terre à ajouter ?

Message par Robin61 »

Nykyndy a écrit :Oups,j'avais pas vu ta présentation... le point faible est peut-être le fait que ton emplacement est collé à une baie vitrée plein sud , l'été sa risque de brûler le ou les plants que tu compte mettre, va falloir un Brumisateur,mais après rien est impossible, Joachim est dans le vrai pour la terre.
Je t'enterais une fougère arborescente, genre cyathea, sa aurais de la gueule de voir ces crosses arrivé à l'étage.
Oui je compte mettre un système de brumisation, ne fus-ce que pour l'hygrométrie.
La vitre est plein sud, mais elle est en forme de V dirigé vers vers l'intérieur. Le soleil n'est donc direct que l'après midi.
Sinon p-e mettre un filtre pour diminuer la quantité d'UV ?

Oui il va falloir éviter de surcharger. Surtout quand ils sont petit.. même si j'aurai envie de mettre plein de palmier différents. La folie me prend :mrgreen:
Tiens au fait, c'est facile de "diriger" la stipe d'un palmier si on veut qu'il pousse dans une direction désirée ? :D
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »