besoin conseils terre calcaire

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
saletimbank
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2016 13:50
Localisation : Seine maritime

besoin conseils terre calcaire

Message par saletimbank »

Bonjour a tous, a l approche du printemps j aurais besoin de quelques précisions concernant mon substrat , je fais donc appel a vous.
J ai planté un T. Fortunei d environ 3 metres (stipe de 1m80) début septembre, il se porte plutôt bien apparemment
Mon sol étant totalement calcaire, c est a dire tout blanc quasiment pas de terre,j ai de ce fait creusé un trou d environ 1 mètre de diamètre sur 80 cm de profondeur, ce qui fait que j ai rajouté 8 brouettes de 70 litres d un substrat composé de :

- moitié terreau / moitié terre du jardin légèrement argileuse
- Corne broyé en poudre (environ 3 poignée par brouette)
- Sang séché en granulé (environ 3 poignée par brouette)
- Fumier de cheval (sac) (environ 3 poignée par brouette)

Mes premieres questions
- est ce que ce mélange vous parait bon?
- Est ce que ce trou est assez grand ?
- Aurais je du tapisser les parois de ce trou avec un genre de feutre ou film afin que la craie ne se mélange avec le substrat , ou est ce simplement inutile ?

Ensuite, selon le tableau de Tropikal(et oui j ai quand même cherché un peu )

- Amendement et engrais début de printemps , donc,dois je incorporer l engrais par griffage (ou dois je eviter d en mettre sachant qu il a été transplanté il y a peine 6 mois)
et ensuite déposer de l amendement type or brun ou fumier sur le dessus ?

- J ai selon son article paillé avec de l écorce de pin, qui a l air utile sur un sol calcaire comme le mien, sachant que toutes les racines sont dans mon substrat et non dans le calcaire, est ce utile?

- Concernant l apport d'engrais, j ai de l engrais hortensias en proportion NPK 2/1/2 + 3Mg , cela me semble pas mal , en plus la part de magnésium est pas mal, est ce correct ou alors remettre du sang + corne uniquement ?

Un grand merci pour toute vos réponses
A bientot
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par mitch56 »

Salut
Ton mélange fait en septembre est suffisant jusqu' a l automne prochain. Sang séché , corne ont le même rôle et plus ton fumier de cheval c'était quasiment en trop sachant que tu as en plus de l engrais dans ton terreau.Un trou d'un mètre cube c'est bien, tu as bien fait de ne pas tapisser le fond et de mettre un paillage d'écorce de pin qui va acidifier un peu ton sol en se décomposant. Ça limitera un peu la chlorose qu'il risque de toute façon d'avoir a un moment ou un autre quand il tombera sur ta roche mère (ton calcaire). Après attention a l excès d'engrais même si l apport de fumier est recommandé pour améliorer un sol calcaire la surcharge a parfois l effet inverse et tu ne fais pas du potager ou la le mieux c'est l engrais vert (phacélie,moutarde,trefle,..).
Le trachy c'est solide et relativement conciliant au niveau du sol alors te formalise pas trop laisse le s'installer tranquillement contente toi d'un arrosage régulier jusqu' a l automne et après tu aviseras...un palmier trop engraissé sera plus fragile (froid,maladie,..) que celui élevé a la dure
saletimbank
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2016 13:50
Localisation : Seine maritime

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par saletimbank »

Un grand merci a toi mitch pour tes réponses claires ...
Je vais donc laisser le grand trachy tranquille jusqu' au mois de novembre.
Dernière chose, pour mes plantations a venir, (trachy, chamaerops etc) puis je refaire le même mélange (meme nutriments et meme quantite)ou me conseillerais tu d utiliser par exemple mon engrais hortensias qui est bcp plus complet?
merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par Zifool »

On va reprendre les bases (pour mitch aussi)

Donc NON NON NON les écorces de pin n'acidifient pas le sol ou alors d'un dixième sur 30 ans, je le sais les terres du jura étant couvertes de pins et de sapins (donc écorces et aiguilles depuis des décennies sont toujours aussi calcaires) :wink:

Sang séché et corne broyée sont quasi identiques en terme de composition, la vraie différence c'est le délai d'assimilation le sang et plus rapidement assimilable.

Mitch a raison tu as certainement trop d'engrais dans ton trou.

Ne tapisse pas les parois de ton trou sinon tu laisses le trachy en pot c'est la même chose.

Ensuite Mitch l'a dit le trachy est très accommodant en terme de sol, j'en ai vu pousser partout autant dans la craie que dans les terres acides de Bretagne, donc ne te casse pas trop la tête avec ça.

Dernière chose avant de parler de chlorose ou de calcaire, déjà savoir si le calcaire est actif ou non, et si la plante est sensible au calcaire. Hein je vous fais pas de dessin :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par mitch56 »

Si l écorce est mise en couche épaisse régulièrement et que le ph de base est proche de la neutralité ça acidifie le sol au fil des années...c'est sur que s'il est de 9 ça peut prendre des décennie.De mémoire un calcaire est dit actif quand la proportion de particule fine supérieur ou égale a 2 microns est présent a 50% du mélange de caco3 ce qui rend l insolubilisation et l assimilation du fer impossible. Ce taux se mesure avec un composé a base d'acide oxalique et s'il est supérieur a 4% il est dit actif et provoque la chlorose sur toute plantes calcifuges pour les calcicoles il s'en accommode jusqu 'a 10%...bref l important c'est pas mes anciens cour de pédologie mais le fait que saltimbank réussisse ces plantations et que ces palmiers se portent bien le plus longtemps possible...et je suis pas vexé :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par Zifool »

mitch56 a écrit :Si l écorce est mise en couche épaisse régulièrement et que le ph de base est proche de la neutralité ça acidifie le sol au fil des années...c'est sur que s'il est de 9 ça peut prendre des décennie.De mémoire un calcaire est dit actif quand la proportion de particule fine supérieur ou égale a 2 microns est présent a 50% du mélange de caco3 ce qui rend l insolubilisation et l assimilation du fer impossible. Ce taux se mesure avec un composé a base d'acide oxalique et s'il est supérieur a 4% il est dit actif et provoque la chlorose sur toute plantes calcifuges pour les calcicoles il s'en accommode jusqu 'a 10%...bref l important c'est pas mes anciens cour de pédologie mais le fait que saltimbank réussisse ces plantations et que ces palmiers se portent bien le plus longtemps possible...et je suis pas vexé :D
Non pour l'écorce ça marche, mais sur quelques cm tu vois le truc, faudrait le faire 100 ans en mélangeant la terre pour arriver a faire un impact mini.

Bah j’espère que tu n'es pas vexé ! :wink:

Le vie du sol, le fonctionnement du Cah et autres cations je trouve ça génial ça me rappel de bons souvenirs 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par mitch56 »

non pas vexé loin de la :D maintenant pour saletimbank l'écorce ne nuira aucunement au pied de son trachy et au contraire en plus de la touche esthétique ça gardera un peu de fraicheur au pied bien utile après la plantation....sinon saletimbank ne part pas on est a peu prêt synchro sur les conseils avec Zifool et l échange et les expériences des uns et des autres c' est toujours constructif et enrichissant :mrgreen:
saletimbank
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2016 13:50
Localisation : Seine maritime

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par saletimbank »

Zifool tu me fais peur quand tu dit que j ai mis trop d engrais ,ca craint pas quand même ???
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par Zifool »

Non de toute façon c'était pas la période optimale pour de l'engrais, donc une partie va rester pour cette année, d'où le conseil de Mitch de ne rien faire cette année.

Ton trachy ne risque rien.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
saletimbank
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2016 13:50
Localisation : Seine maritime

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par saletimbank »

Ok merci ca me rassure.
Est ce que pour mes plantations futures, je garde ce mélange en chargeant un peu moins ou j utilise mon engrais type hortensias cité plus haut ??
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par pijou24 »

Zifool a écrit :On va reprendre les bases (pour mitch aussi)

Donc NON NON NON les écorces de pin n'acidifient pas le sol ou alors d'un dixième sur 30 ans, je le sais les terres du jura étant couvertes de pins et de sapins (donc écorces et aiguilles depuis des décennies sont toujours aussi calcaires) :wink:

Sang séché et corne broyée sont quasi identiques en terme de composition, la vraie différence c'est le délai d'assimilation le sang et plus rapidement assimilable.

Mitch a raison tu as certainement trop d'engrais dans ton trou.

Ne tapisse pas les parois de ton trou sinon tu laisses le trachy en pot c'est la même chose.

Ensuite Mitch l'a dit le trachy est très accommodant en terme de sol, j'en ai vu pousser partout autant dans la craie que dans les terres acides de Bretagne, donc ne te casse pas trop la tête avec ça.

Dernière chose avant de parler de chlorose ou de calcaire, déjà savoir si le calcaire est actif ou non, et si la plante est sensible au calcaire. Hein je vous fais pas de dessin :roll:
Hello !
Je souhaiterais planter des Wagnerianus dans un sol argilo-calcaire. Donc si je te suis bien,ça ne risque rien pour les Trachycarpus, je peux y aller tranquille c'est bien ça ?
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: besoin conseils terre calcaire

Message par pijou24 »

Zifool a écrit :On va reprendre les bases (pour mitch aussi)

Donc NON NON NON les écorces de pin n'acidifient pas le sol ou alors d'un dixième sur 30 ans, je le sais les terres du jura étant couvertes de pins et de sapins (donc écorces et aiguilles depuis des décennies sont toujours aussi calcaires) :wink:

Sang séché et corne broyée sont quasi identiques en terme de composition, la vraie différence c'est le délai d'assimilation le sang et plus rapidement assimilable.

Mitch a raison tu as certainement trop d'engrais dans ton trou.

Ne tapisse pas les parois de ton trou sinon tu laisses le trachy en pot c'est la même chose.

Ensuite Mitch l'a dit le trachy est très accommodant en terme de sol, j'en ai vu pousser partout autant dans la craie que dans les terres acides de Bretagne, donc ne te casse pas trop la tête avec ça.

Dernière chose avant de parler de chlorose ou de calcaire, déjà savoir si le calcaire est actif ou non, et si la plante est sensible au calcaire. Hein je vous fais pas de dessin :roll:
Hello !
Je souhaiterais planter des Wagnerianus dans un sol argilo-calcaire. Donc si je te suis bien,ça ne risque rien pour les Trachycarpus, je peux y aller tranquille c'est bien ça ?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »