Eau du robinet un peu spéciale

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Eau du robinet un peu spéciale

Message par oreg »

Bonsoir,

En fait à la maison, on a plusieurs robinets qui n'ont quasiment jamais été utilisés (sous-sol non habité), et l'autre jour j'ai eu l'idée de remplir une bouteille avec cette eau (pour arroser des petites plantes), qui sort marron (je précise que la tuyauterie est en fer) :

Image

~48h après, l'eau est limpide avec un tout petit dépôt marron au fond ;

Je me demande si cette eau n'est pas utile comme eau d'arrosage (j'ai lu sur internet que ce serait de la rouille);

À votre avis, c'est bien de la rouille ? Qu'en pensez-vous comme eau d'arrosage?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eau du robinet un peu spéciale

Message par palmvienne »

L'eau ferrugineuse oui. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Eau du robinet un peu spéciale

Message par oreg »

Merci palmvienne :wink:

L'arrosage à l'eau riche en fer ne se fera tout de même probablement pas dans mon jardin, en tous cas pas via les robinets ;

Ce matin, après avoir rempli 2 autres bouteilles, j'ai eu beaucoup de mal à refermer le robinet (fuite), par conséquent, pour les apports en fer, l'option pour laquelle j'opterai peut-être sera d'enterrer en profondeur des boites de conserves en fer blanc pour une libération lente :mrgreen:

Ou alors laisser des boites de conserve macérer dans un grand contenant (bassine en plastique), et ensuite arroser avec cette eau ;

De votre côté, quelqu'un a-t-il essayé d'enterrer des objets en fer pour supplémenter ses palmiers?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Eau du robinet un peu spéciale

Message par pilou »

Ici, c'est l'inverse : Je suis obligé de filtrer l'eau pour enlever le fer !!!
:lol:

Pour avoir un apport en fer, il suffit de faire rouiller quelques clous dans de l'eau... Tu n'es pas obligé d'attendre que l'eau soit foncée à ce point car un excès de fer n'est pas forcément bon !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Eau du robinet un peu spéciale

Message par oreg »

Bon à savoir, merci pilou !

Quel serait la meilleure solution selon toi ?
Une grosse dose de fer de temps en temps (ex : tous les 100 jours) et arrosage normal le reste du temps (=moins d'effort)
ou un peu de fer dilué régulièrement ?

Et pour ce qui est des morceaux de fer enterrés, c'est trop tu penses ? J'ai un syagrus qui commence à se décolorer (et qui n'a pas donné d'inflorescence cette année), et 2 washingtonia robusta qui eux non plus n'ont pas donné d'inflorescence (nb : ces derniers ont été sévèrement taillés l'année dernière et ont refait une large couronne), je ne sais pas s'ils sont en repos ou en manque (et j'hésite à utiliser des engrais chimiques)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Eau du robinet un peu spéciale

Message par pilou »

Rien ne prouve que c'est du fer dont ils manquent !
Un apport équilibré me semble plus rationnel...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Eau du robinet un peu spéciale

Message par oreg »

J'ai bien envie de me bricoler une machine à compost (manuelle) :P
Mais à ce qu'il parait c'est du sport de la faire tourner :mrgreen:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Eau du robinet un peu spéciale

Message par serge17 »

pilou a écrit :Ici, c'est l'inverse : Je suis obligé de filtrer l'eau pour enlever le fer !!!
:lol:

Pour avoir un apport en fer, il suffit de faire rouiller quelques clous dans de l'eau... Tu n'es pas obligé d'attendre que l'eau soit foncée à ce point car un excès de fer n'est pas forcément bon !
est ce que ce fer et vraiment directement assimilable en terre fortement calcaire comme chez moi, j'ai un doute :|
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Eau du robinet un peu spéciale

Message par pilou »

En effet, ce n'est pas évident...
Je crois qu'il faut ajouter des molécules organiques afin de rendre le fer (Fe3+) assimilable... :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »