Paillage massifs

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Paillage massifs

Message par Yuka »

Bonjour, à ce que j'ai pu apercevoir sur le forum, il y a une importance pour les paillages selon les plantes.
Voilà, j'ai un premier massif avec un parajubaea, une agave et 3 aloés, le deuxième massif avec trachycarpus, washingtonia, cycas et Strelitzia.
Que me conseilleriez-vous en paillage pour chacun des massifs? Bâche ou non?
Merci d'avance pour vos réponses.
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Paillage massifs

Message par Yuka »

Et aussi au pied d'un sabal causiarum ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Paillage massifs

Message par mitch56 »

Pour tes 2 massifs un paillage de gravier ou de pouzzolane , du drainant , au pied de ton sabal plutôt un paillage végétal pour conserver l humidité. Après pour la bâche c'est toi qui voit, les avis peuvent diverger. Perso dans certains de mes parterres je prends 5 min tout les jours pour enlever quelques pousses de mauvaises herbes de ci de la et d'autres pas ceux notamment ou j'ai mis des couvres sols: dimorpho, carpobrotus, delosperma....qui empêche les mauvaises herbes
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Paillage massifs

Message par Yuka »

La pouzzolane ne retient pas l'humidité? Oui sur un autre, j'ai mis des couvre sol aussi (ficoide et delosperma)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Paillage massifs

Message par mitch56 »

non, très peu c'est une roche poreuse... j' en ai en mélange dans un parterre avec du gravier blanc et mes cactées, agaves et aloes ne s'en plaignent pas :)
Fichiers joints
IMG_1900 (2) (Copier).JPG
IMG_1900 (2) (Copier).JPG (120.32 Kio) Vu 3539 fois
civodulbx

Re: Paillage massifs

Message par civodulbx »

Je viens d'emménager (il y a 6 mois) dans une nouvelle maison.
J'ai donc replanté pas mal de palmiers et xérophytes que j'avais transplanté.
J'ai plusieurs massifs. Il y avait de la pouzzolane sur deux massifs avec du géotextile dessous. Je l'ai enlevé car c'est difficile de planter avec cette bâche ! Et j'ai donc remis l'épaisseur de pouzzolane qu'il y avait déjà (3 à 5 cm).

Il y a quelques mauvaises herbes qui y poussent mais en y passant régulièrement, c'est gérable.

J'ai d'autres massifs où il n'y a rien. Ni pouzzolane ni autre paillage ni géotextile...
Je ne souhaite pas mettre de géotextile car ça ne laisse pas respirer le sol et puis pour planter, c'est compliqué !

Que conseillez-vous comme paillage à étaler directement sur le sol pour limiter ou empêcher les mauvaises herbes de pousser rapidement ? (budget serré) Graviers ? Copeaux de bois (cher je crois) ? Autre ?

Merci pour vos réponses...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paillage massifs

Message par fascicularia »

Les astuces à 0 Euros :
1 trouver un élagueur dans ton secteur qui sera ravi de se débarrasser du broyât dont il ne sait plus quoi faire
2 utiliser les déchets de tonte

Avec ces paillis, la pédofaune se charge de nourrir le sol, de l'ameublir et de limiter la pousse des mauvaises herbes.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paillage massifs

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Les astuces à 0 Euros :
1 trouver un élagueur dans ton secteur qui sera ravi de se débarrasser du broyât dont il ne sait plus quoi faire
2 utiliser les déchets de tonte

Avec ces paillis, la pédofaune se charge de nourrir le sol, de l'ameublir et de limiter la pousse des mauvaises herbes.
Je me suis fait livrer 3 ou 4m3 pour 30€ ce qui fait pas mal à remuer !
Sauf que je me suis contenté de tondre bien ras là où j'ai étalé le paillis (6 ou 7 cm d'épaisseur)... :?
Et je remarque que l'herbe passe à travers et pousse :roll:
J'aurais dû installer des cartons avant apparemment...
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paillage massifs

Message par fascicularia »

Si tu veux éviter la pousse des adventices , c'est plutôt 10 à 20 cm de brf qu'il faut mettre. Les cartons non imprimés sont utilisables aussi en sous couche. Les tontes de gazon sont à utiliser sèches pour éviter une macération et une éventuelle asphyxie racinaire.

En terre argileuse, ces amendements t'aideront à alléger ta terre en 3 ou 4 ans.

Tu peux également amender en automne avec du fumier bien pailleux, rajouter du bois en décomposition ou de la sciure de bois (voir avec les scieries du coin pour voir s'il y a possibilité d'en récupérer gratuitement) et des feuilles (passer un deal avec les voisins et/ou les agents communaux pour en récupérer) . Au niveau esthétique ce n'est pas la panacée mais au moins tes plantes y trouveront leur compte.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paillage massifs

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Si tu veux éviter la pousse des adventices , c'est plutôt 10 à 20 cm de brf qu'il faut mettre. Les cartons non imprimés sont utilisables aussi en sous couche. Les tontes de gazon sont à utiliser sèches pour éviter une macération et une éventuelle asphyxie racinaire.

En terre argileuse, ces amendements t'aideront à alléger ta terre en 3 ou 4 ans.

Tu peux également amender en automne avec du fumier bien pailleux, rajouter du bois en décomposition ou de la sciure de bois (voir avec les scieries du coin pour voir s'il y a possibilité d'en récupérer gratuitement) et des feuilles (passer un deal avec les voisins et/ou les agents communaux pour en récupérer) . Au niveau esthétique ce n'est pas la panacée mais au moins tes plantes y trouveront leur compte.
Merci pour ces bons conseils ! :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »