meilleur engrais azote naturel

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Zifool »

Je vais te faire une aparté et apres je diviserai pourquoi pas :wink:

Si tu savais les conneries que racontent les chambres d'agricultures ainsi que les techniciens de coopérative agricole, et ça c'est la partie émergée de l'iceberg c'est malheureux :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Bilbo »

serge17 a écrit : Bilbo toute la grande question c'est faut-il enfouir ou pas tout ce qu'on apporte à nos plantes pour les nourrir et les faire pousser. :wink:
Oui , grande question effectivement...la matiere ne se décompose pas de la même facon enfouie ou pas , pour ma part je n'enfouis quasiment plus , sauf exeptionnellement puanteur genre déchets de poisson :x qui vont normalement au compost .
Enfoui ou pas , ca nourris...

:arrow: Je crois d'ailleur que l'azote est le premier a disparaitre par lessivage et exposition a l'air dans le cas de matieres organiques fraiches ou peu décomposées ...D'ou l'importance de l'utiliser (surtout dans le cas de matières organiques fraiches)quand les végétaux sont en croissance.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Zifool »

Perso je n'enfouis plus rien :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Je vais te faire une aparté et apres je diviserai pourquoi pas :wink:

Si tu savais les conneries que racontent les chambres d'agricultures ainsi que les techniciens de coopérative agricole, et ça c'est la partie émergée de l'iceberg c'est malheureux :roll:
Probablement Zifool, sauf que là il est question de couverture du sol, de BRF, de non labour, tout le contraire de ce que les agriculteurs ont fait jusqu'à présent et ce qui est encore plus incroyable, sans engrais ( chimique ou organique ) et là c'est nouveau pour nous tous.
j'avais déjà des doutes sur la réelle efficacité du compostage, d'où ma recherche sur le web, mais surtout c'est un phénomène invraisemblable qui c'est produit chez moi qui m'a obligé à me poser des questions :

En effet, suite à l'arrachage d'une vieille haie de cupressocyparys, juste après cette arrachage, j'ai planté avec du compost comme je le fais à chaque fois que je plante, mais sans ajouter de fertilisant de fond comme je le fait également à chaque fois ; je n'avais plus rien sous la main et donc je me suis dis que je ferai les apports plus tard, j'étais pressé de planter :? la chute de l'histoire, c'est que mes plantes ont eu une croissance telle que même dans mon entourage, tout le monde m'a demandé ce que j'avais bien pu mettre comme engrais. Quand on sait combien les haies de cupresso stérilisent un sol, c'était d'autant plus mystérieux.

La seul explication, c'est que j'avais pour habitude de laisser sur place les déchets de taille, et que c'est cette accumulation pendant plus de 20 ans qui à non seulement nourrie les cupressos, mais qui à pu aussi être emmagasiner, stoker, en quantité énorme aujourd'hui disponible pour mes nouvelles plantations.


En revanche, si j'ai bien tout compris, c'est que pour que le cycle continue à tourner il va falloir que je continue à alimenter le processus en apportant en surface la même quantité de matière sèche produite par les déchets de taille.

Voila pourquoi je suis si intrigué par cette nouvelle approche de la fertilisation, car sans le savoir je l'ai sans doute expérimenté.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Nikky »

Ma question à moi sera très simple.......

Comment réaliser un bon purin d'orties alors ?

Suffit-il tout simplement d'orties écrasées dans de l'eau ?
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Zifool »

Nikky a écrit :Ma question à moi sera très simple.......

Comment réaliser un bon purin d'orties alors ?

Suffit-il tout simplement d'orties écrasées dans de l'eau ?
Google est ton ami tout de même :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par serge17 »

Les vidéos que je recommande, ne sont pas militantes sur une agriculture biologique ou pas, Konrad Schreiber et très clair la dessus? Ce qu'il faut en retenir c'est que le meilleurs engrais naturel c'est celui que l'on trouve dans l'atmosphère d'après les études réalisées et dont il débat dans ces 7 vidéos ( pas obligé de toutes les regarder d'ailleurs pour en tirer l'essentiel je m'en suis aperçu en les visionnant à nouveau. )

C'est ça la nouveauté et le pavé dans la mare comme il dit. et cet azote et directement lié avec un sol carboné de là en découle la méthode, mais c'est pas tant cette méthode qui est une révélation que ce qui en découle.

Si on suit son raisonnement, ( LE MEILLEURS ANGRAIS AZOTE = L'AIR )
Ce que je demande donc ici c'est de voir ces vidéos ( pas forcement toutes si vous les trouvez trop rébarbatives, et donc d'avoir votre opinion sur cette révélation ( qui pour ma part ma fait ouvrir les yeux grand comme ma maison), et non sur la façon de l'obtenir ; et de grâce arrêtez de lancer le débat sur Bio ou pas Bio. :wink:

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Armata85 »

serge17 a écrit : Les vidéos que je recommande, ne sont pas militantes sur une agriculture biologique ou pas, Konrad Schreiber et très clair la dessus? Ce qu'il faut en retenir c'est que le meilleurs engrais naturel c'est celui que l'on trouve dans l'atmosphère d'après les études réalisées et dont il débat dans ces 7 vidéos ( pas obligé de toutes les regarder d'ailleurs pour en tirer l'essentiel je m'en suis aperçu en les visionnant à nouveau. )

C'est ça la nouveauté et le pavé dans la mare comme il dit. et cet azote et directement lié avec un sol carboné de là en découle la méthode, mais c'est pas tant cette méthode qui est une révélation que ce qui en découle.

Si on suit son raisonnement, ( LE MEILLEURS ANGRAIS AZOTE = L'AIR )
Ce que je demande donc ici c'est de voir ces vidéos ( pas forcement toutes si vous les trouvez trop rébarbatives, et donc d'avoir votre opinion sur cette révélation ( qui pour ma part ma fait ouvrir les yeux grand comme ma maison), et non sur la façon de l'obtenir ; et de grâce arrêtez de lancer le débat sur Bio ou pas Bio. :wink:

Serge
Merci serge pour ce sujet,ça nous fait nous poser des questions ça a ce mérite.Je ne comprends pas pourquoi ta messagerie perso ne fonctionne pas bien,désolé pour le HS,je t'ai envoyé un MP.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Bilbo »

Mon expérience aves les apports chimiques se limitte a quelques cramages de plants en pot il y a des années (j'étais tres jeune) :roll: :mrgreen: Trop scientifique et risqué comme approche de la culture pour moi .

L'azote est une composante de base du vivant , présent partout (80/100 de l'atmosphere)
La foret produit de la biomasse et ne demande aucun apports , de même qu'une prairie laissée en paix .
Un sol vivant conserve et produit de l'azote , un sol vivant recoit de la matiere organique en permanance ...
Un massif planté dense et comprenant des végétaux a forte production de biomasse annuelle deviens autonomme en azote et autres elements pour peu que l'on laisse la biomasse produite sur place , sans l'enterrer .
Bien sur , un apport généreux pour lancer le massif est bienvenu (brf ou autre)
L'expérience de serge illustre bien tout celà , les cupresso et compagnie ne stérilisent pas le sol si leur matiere y retourne , pas forcement plus que n'importe quel arbre ( sauf ceux qui emettent des toxines désherbantes dans le sol a action plus ou moins durable )

:arrow: Le meilleur moyen de bloquer l'azote est d'enfouir des matieres carbonées , tres efficace (0 croissance pour 1 an voire 2) :!: alors qu'en surface ,si la couche est suffisamment épaisse ,le sol sera propice a une croissance vigoureuse , a méditer... :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par serge17 »

Ce que tu nous dis bilbo c'est ce que nous apprend la permaculture, mais les videos nous en apprennent beaucoup plus encore, par ex en nous expliquant que les arbres, les plantes ce nourrissent bien plus avec l'azote contenue dans l'atmosphère que dans le sol, et que par conséquent, la fain d'azote souvent cité dans les revues sur la permaculture et le BRF est un mythe dés lors que l'on n'enfouie pas la matière. il est aussi question des engrais vert, avec là aussi une démystification sur leur rôle etc. et du coup fertilisé devient non seulement inutile, mais mal faite elle fait l'effet inverse y compris avec des fertilisants naturels ? Non sincèrement,ces vidéos sont vraiment très instructives, et pleines d'enseignement. En tout cas, pour moi c'est une véritable révélation.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par breizhfan »

Pour ma part, je pense qu'effectivement certaines plantes arrivent à prélever l'azote de l'air pour le réintégrer dans le sol , et c'est pour cela que je faisais le lien avec "les soigneurs de terres" car certains agriculteurs aujourd'hui au lieu de labourer préfèrent planter du radis fourragé à cette fin plutôt que de labourer inutilement. Ces plantes qui fixent l'azote dans l'air sont plus particulièrement les légumineuses et certains arbres sauvages (ex arbousier, genêt). Car d'autres plantes arrivent plus facilement à fixer l'azote par les racines, et c'est là que l'équilibre doit se trouver. A ce titre les champs sont tellement labourés, que la terre étant lisse, laisse couler les rigoles d'eau chargées en nitrate et qui ne pouvant servir à alimenter d'autres plantes (sauvages) permettent d'alimenter du moins les algues vertes et perturbent le milieu aquatique .

Désolé, Serge mais malgré toute ma bonne volonté, j'ai du mal à ne pas faire un lien avec l'écologie :lol: Le meilleur engrais c'est l'algue verte :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Bilbo »

:lol: Oui , j'avais oublié , l'algue verte rincée a l'eau douce :mrgreen:
Par le passé ,j'ai utilisé en surfacage du compost aux algues vertes de la décheterie , ils ramassent les algues sur la plage et les integrent dans le compost , ce qui donne un compost sableux apreciable , mais il y a du sel dedans , quasi rien ne pousse dedans :roll: , heureusement ca s'arrange avec les années et les pluies ...
serge17 a écrit : les videos nous en apprennent beaucoup plus encore, par ex en nous expliquant que les arbres, les plantes ce nourrissent bien plus avec l'azote contenue dans l'atmosphère que dans le sol
Je les regarderais quand j'aurais le temp , ca a l'air intéressant ...Et c'est important de connaitre au mieux le monde dans/avec lequel nous vivons :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par serge17 »

breizhfan je n'ai rien contre l'écologie, bien au contraire ; c'est sur certains écologistes et leur injonctions que je ne suis pas d'accord. Pour moi l'écologie ne dois pas être punitive : je trouve ça contre-productif, rien de plus.

D'ailleurs je suis en grande partie d'accord avec le sujet que tu as posté.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Rémi44 »

Palmetum a écrit :le - cher :arrow: sortir son ptit tuyau et faire pipi dans l arrosoir completez avec de l eau vous avez 1 apport d azote a prix defiant toute concurrence :mrgreen: et resultats garantis :P
Je ne connaissais pas l'apport en Azote de cette méthode.

Par contre c'est mon traitement anti-chlorose depuis des années; un truc de ma grand-mère :wink: . Idéal pour les hortensias en terre pas trop acide. J'ai traité ainsi tout l'été mon philo selloum qui a une tendance à la jaunisse.

Par contre pour les grosses envies ... il faut vraiment bien bien diluer.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Rémi44 »

Pour les bananiers, les colocasias et les hedychiums j'utilise le fumier de cheval à haute dose. Pour info un sac de 50 L sur chaque souche de musas au mois de mars.

C'est bien? J'ai un peu peur que mon sol ne devienne trop léger? :roll:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »