meilleur engrais azote naturel

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Armata85 »

Qu'est-ce qu'on s'embête à acheter tant de produit si chère alors qu'on a le tout gratuit :lol: Les labo vont morfler :roll: :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Palmetum »

Joachim a écrit :
Palmetum a écrit :le - cher :arrow: sortir son ptit tuyau et faire pipi dans l arrosoir completez avec de l eau vous avez 1 apport d azote a prix defiant toute concurrence :mrgreen: et resultats garantis :P

Sans blague ??? :?: :roll:
ai je l habitude de dire des conneries :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Palmetum »

Joachim a écrit :
fascicularia a écrit :joachim, l'urine fraiche peut être utilisée de diverses maniére au jardin : désherbant , en pulvérisation comme anti-fongique et, en engrais riche en azote et divers éléments fertilisants.
Eh bien, je ne savais pas... Quel gâchis jusqu'à présent ! :mrgreen:
fascicularia merci pour ton soutien :o rouakim que de litres d engrais perdu :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par serge17 »

tien je cherchais un endroit ad hoc ou mettre mon sujet, et je crois qu'il y trouve ici tout à fait ça place. :)
Figurez vous qu'en cherchant sur le net comment au mieux rentabiliser mon compost et une réponse sur choisir entre composter ou couvrir le sol, je suis tombé sur cette phrase iconoclaste je cite : " composter c'est polluer. " :(

Alors là les bras m'en sont tombés :o :roll:
intrigué, et voulant en savoir d'avantage, j'ai cliqué, et je suis tombé sur une video dans laquelle l'on écoute un conférencier Konrad Schreiber nous expliquer l'avantage que l'on avait à couvrir le sol ( ce qui pour moi était une chose entendu depuis très longtemps, et que par conséquent il ne faisait que de prêcher un convaincu) ; là ou ma curiosité fut titillée, c'est le pourquoi de cette phrase qui jetait un peu le pavé dans la mare. du coup j'ai voulu me renseigner sur ce Konrad Schreiber, et je suis tombé sur d'autres vidéos qui étaient une formation de jeunes agriculteurs ou moins jeune qui voulaient sortir du schéma classique de la culture conventionnel qui jettent beaucoup de nos agriculteurs dans une impasse économique.

Je vous enjoins à regarder et écouter toute la série de cette formation qui si elles peuvent paraître longues, parfois redondantes et rébarbatives, n'en sont pas pour le moins très instructives, et cassent pas mal d'idées reçues bien sûr sur le compostage, mais pas seulement : elles mettent aussi en lumière des réflexions sur l'intérêt de fertiliser ou pas, sur une idée fausse du rôle de l'azote et du carbone, sur l'intérêt d'une irrigation, et surtout nous démontre une chose, peut-être la plus pertinente, c'est qu'une bonne fois pour toute, il faut arrêter de prendre les partisans d'une nouvelle agriculture pour des doux rêveurs idéologiques qui voudrait revenir au temps de la bougie et du cheval comme au temp jadis par je ne sais quelle nostalgie. :mrgreen:

En tout cas à méditer et bien entendu à débattre ici, car ce qui est valable en Maraîchage ou céréaliculture l'est aussi pour nos jardins dans une moindre mesure, et qu'il est toujours bon de faire des économies de temps et d'argent.

Il faut taper en moteur de recherche : Konrad Schreiber formation MSV 2016 ( mes liens n'étant plus actifs depuis pas mal de temps, il ne vous serez d'aucune utilités ; désolé. )
Il y à 7 vidéos. Oui je sais c'est un peu long, mais pour ceux qui s'y intéressent, c'est passionnant et très instructif, et le prof et génial dans sa pédagogie.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :tien je cherchais un endroit ad hoc ou mettre mon sujet, et je crois qu'il y trouve ici tout à fait ça place. :)
Figurez vous qu'en cherchant sur le net comment au mieux rentabiliser mon compost et une réponse sur choisir entre composter ou couvrir le sol, je suis tombé sur cette phrase iconoclaste je cite : " composter c'est polluer. " :(

Alors là les bras m'en sont tombés :o :roll:
intrigué, et voulant en savoir d'avantage, j'ai cliqué, et je suis tombé sur une video dans laquelle l'on écoute un conférencier Konrad Schreiber nous expliquer l'avantage que l'on avait à couvrir le sol ( ce qui pour moi était une chose entendu depuis très longtemps, et que par conséquent il ne faisait que de prêcher un convaincu) ; là ou ma curiosité fut titillée, c'est le pourquoi de cette phrase qui jetait un peu le pavé dans la mare. du coup j'ai voulu me renseigner sur ce Konrad Schreiber, et je suis tombé sur d'autres vidéos qui étaient une formation de jeunes agriculteurs ou moins jeune qui voulaient sortir du schéma classique de la culture conventionnel qui jettent beaucoup de nos agriculteurs dans une impasse économique.

Je vous enjoins à regarder et écouter toute la série de cette formation qui si elles peuvent paraître longues, parfois redondantes et rébarbatives, n'en sont pas pour le moins très instructives, et cassent pas mal d'idées reçues bien sûr sur le compostage, mais pas seulement : elles mettent aussi en lumière des réflexions sur l'intérêt de fertiliser ou pas, sur une idée fausse du rôle de l'azote et du carbone, sur l'intérêt d'une irrigation, et surtout nous démontre une chose, peut-être la plus pertinente, c'est qu'une bonne fois pour toute, il faut arrêter de prendre les partisans d'une nouvelle agriculture pour des doux rêveurs idéologiques qui voudrait revenir au temps de la bougie et du cheval comme au temp jadis par je ne sais quelle nostalgie. :mrgreen:

En tout cas à méditer et bien entendu à débattre ici, car ce qui est valable en Maraîchage ou céréaliculture l'est aussi pour nos jardins dans une moindre mesure, et qu'il est toujours bon de faire des économies de temps et d'argent.

Il faut taper en moteur de recherche : Konrad Schreiber formation MSV 2016 ( mes liens n'étant plus actifs depuis pas mal de temps, il ne vous serez d'aucune utilités ; désolé. )
Il y à 7 vidéos. Oui je sais c'est un peu long, mais pour ceux qui s'y intéressent, c'est passionnant et très instructif, et le prof et génial dans sa pédagogie.

Serge
Bonjour serge17,as-tu reçu mes messages sur ta MP? :oops: Fonctionne-t-elle toujours :?: :oops:
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par RonanBZH »

serge17 a écrit : intrigué, et voulant en savoir d'avantage, j'ai cliqué, et je suis tombé sur une video dans laquelle l'on écoute un conférencier Konrad Schreiber nous expliquer l'avantage que l'on avait à couvrir le sol ( ce qui pour moi était une chose entendu depuis très longtemps, et que par conséquent il ne faisait que de prêcher un convaincu) ; là ou ma curiosité fut titillée, c'est le pourquoi de cette phrase qui jetait un peu le pavé dans la mare. du coup j'ai voulu me renseigner sur ce Konrad Schreiber, et je suis tombé sur d'autres vidéos qui étaient une formation de jeunes agriculteurs ou moins jeune qui voulaient sortir du schéma classique de la culture conventionnel qui jettent beaucoup de nos agriculteurs dans une impasse économique.

Je vous enjoins à regarder et écouter toute la série de cette formation qui si elles peuvent paraître longues, parfois redondantes et rébarbatives, n'en sont pas pour le moins très instructives, et cassent pas mal d'idées reçues bien sûr sur le compostage, mais pas seulement : elles mettent aussi en lumière des réflexions sur l'intérêt de fertiliser ou pas, sur une idée fausse du rôle de l'azote et du carbone, sur l'intérêt d'une irrigation, et surtout nous démontre une chose, peut-être la plus pertinente, c'est qu'une bonne fois pour toute, il faut arrêter de prendre les partisans d'une nouvelle agriculture pour des doux rêveurs idéologiques qui voudrait revenir au temps de la bougie et du cheval comme au temp jadis par je ne sais quelle nostalgie. :mrgreen:

En tout cas à méditer et bien entendu à débattre ici, car ce qui est valable en Maraîchage ou céréaliculture l'est aussi pour nos jardins dans une moindre mesure, et qu'il est toujours bon de faire des économies de temps et d'argent.

Il faut taper en moteur de recherche : Konrad Schreiber formation MSV 2016 ( mes liens n'étant plus actifs depuis pas mal de temps, il ne vous serez d'aucune utilités ; désolé. )
Il y à 7 vidéos. Oui je sais c'est un peu long, mais pour ceux qui s'y intéressent, c'est passionnant et très instructif, et le prof et génial dans sa pédagogie.

Serge
Bonjour Serge,
Le titre est juste une provocation, un contresens pour éveiller les consciences.
La plupart des jardiniers (même les agriculteurs) ne savent pas comment fonctionne un sol, l'intérêt du compost et de l'humus.
L' agriculture conventionnelle est condamnée a court terme car elle est complètement dépendante du pétrole, n'est pas productive et ne nourrit pas l'humanité, elle l'empoisonne depuis 50 ans.
Ce qui est incroyable, c'est que la nature nous met tout a disposition à nos pieds pour nous alimenter quasi gratos et sainement, mais là... faut bien comprendre que les lobbys de l'agro industrie veulent garder le contrôle. :evil:

Va voir les prouesses que réalisent les champions de la permaculture tels que la ferme du bec hellouin, philip forrer ou le jardin des fraternités ouvrières en Belgique.

http://www.fermedubec.com/
https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0
https://www.youtube.com/watch?v=P831hBMJB_w

Voilà l'avenir de notre alimentation (en tout cas c'est comme ça que je vois le mien), surement pas dans les légumes toxiques made by monsento ou bayer ou il faut 15 calories de pétrole pour 1 calorie alimentaire. :wink:
-------------------
Ronan
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Armata85 »

Merci Ronan pour ce puits de sciences et d'infos,je crois que tu m'as convaincu,la déchetterie,espace vert va faire faillite :!: :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Bilbo »

J'en aurais tant a dire a ce sujet :roll:
Agissons a notre échelle , consommons les produits du jardin , c'est déjà énorme :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Zifool »

Achtung les filles le sujet parle d'engrais :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Bilbo »

:mrgreen:
Un bon engrais pour faire de la feuille et de la biomasse (beaucoup d'azote entre autres): Les déchets de poisson enterrés sous la plante , 15 a 20 cm sous la motte , a la plantation , tres efficace.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Zifool »

J'en reste au purin d'ortie gratuit et facile à produire en grosse quantité.

Très riche en azote et oligo-éléments.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Bilbo »

Sûr , un incontournable , le purin d'ortie préparé dans les règles de l'art en plus de contenir de l'azote , contiens des oligo élements dont le fer en quantité (anti chlorose notoire),mais surtout des vitamines et hormones de croissance , qui permettent une optimisation de l'utilisation de l'azote et des autres éléments disponibles dans le sol , les résultat peuvent etres impressionnants.
En pulvérisation foliaire dilué a 10/100 pour un résultat quasi immédiat en période de croissance sur certaines plantes(j'irai pas faire ca sur un brahea armata :mrgreen: )

Pour ma part , j'utilise l'extrait fermenté d'orties (que je dinstigue du purin d'orties) non comme engrais , mais comme dynamiseur de croissance...
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par serge17 »

si j'ai alimenté ce sujet avec ce type de commentaire, ce n'est pas pour débattre du Bio ou pas Bio, c'est pas le sujetet d'ailleurs Konrad Schreiner n'est pas un écologiste. :evil: Le sujet c'est comment enrichir nos sols et donc comment fonctionne l'azote, et qu'est ce qui est bien pour nos plante ; et si vous regardez ne serait-ce qu'une petite partie ou en diagonale les vidéos, vous comprendrez que quoi que l'on apporte à nos plante pour les nourrir, la manière dont on l'apporte et le ratio NPK n'est pas forcement la bonne manière ni la bonne dose ; et que Bilbo toute la grande question c'est faut-il enfouir ou pas tout ce qu'on apporte à nos plantes pour les nourrir et les faire pousser. :wink:

si un Modo estime que je ne suis pas dans la bonne case, libre à lui de déplacer mon sujet, mais j'aimerai bien quand même en débattre avec sérieux, car à la lumière de ce que j'ai appris avec ce Konrad Schreiber, il y a de quoi remettre en question bien des idées reçues et de ce dire que peut-être le meilleurs engrais azoté n'est pas celui que l'on chéri ou que l'on pense être le meilleurs..
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Zifool »

Je vais te faire une aparté et apres je diviserai pourquoi pas :wink:

Si tu savais les conneries que racontent les chambres d'agricultures ainsi que les techniciens de coopérative agricole, et ça c'est la partie émergée de l'iceberg c'est malheureux :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Bilbo »

serge17 a écrit : Bilbo toute la grande question c'est faut-il enfouir ou pas tout ce qu'on apporte à nos plantes pour les nourrir et les faire pousser. :wink:
Oui , grande question effectivement...la matiere ne se décompose pas de la même facon enfouie ou pas , pour ma part je n'enfouis quasiment plus , sauf exeptionnellement puanteur genre déchets de poisson :x qui vont normalement au compost .
Enfoui ou pas , ca nourris...

:arrow: Je crois d'ailleur que l'azote est le premier a disparaitre par lessivage et exposition a l'air dans le cas de matieres organiques fraiches ou peu décomposées ...D'ou l'importance de l'utiliser (surtout dans le cas de matières organiques fraiches)quand les végétaux sont en croissance.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »