meilleur engrais azote naturel

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par serge17 »

Ca dépend de la structure de ta terre et de son PH, mais 50l par pied me semble exagéré et inutile.

De toutes façon, l'essentiel c'est de compéter cet apport avec une bonne couverture permanente de matière sèche afin d'une part d'éviter le lessivage de ton fumier, et éventuellement déclencher une faim d'azote ; d'amorcer le processus de la carbonation ( = séquestration du carbone ) et donc par voie de conséquence la libération de l'azote directement assimilable pour les plantes d'autre part.
Sur les sols légers, le fumier de cheval n'est pas le meilleurs, le F Bovin est préférable et inversement pour les sols argileux

Maintenant, je vais essayer de faire une synthèse de ce que j'ai appris de Konrad Schreiber :

Gardez à l'esprit que ce n'est pas l'humus ni la matière organique décomposée qui nourrie la plante, ils servent essentiellement à favoriser l'installation de sa faune en le nourrissant, c'est à dire les bactéries et autres microfaune qui sont dans ce sol. Mais comme c'est l'énergie dégagée par la digestion de cette faune qui libère l'azote assimilable pour la plante, il faut donc la nourrir avec de la matière organique fraîche, non prédigérée ( fumier mûr et surtout compost,) puisque cette digestion rendu plus facile car prédigérée, favorise moins d'énergie donc moins d'azote.
Donc notre rôle c'est d'entretenir l'humus pour favorisé une faune importante, mais pour que cette faune soit efficace au maximum, c'est d'apporter d'avantage de matière sèche riche en carbone donc en sucre qui dégage un maximum d'énergie ; de façon à ce que cette matière carboné va nourrir à la fois la faune et autres bactéries du sol de manière efficace pour la plante tout en apportant de l'humus qui entretiendra le milieu favorable à l'installation de cette vie dans le sol.
et le fait de couvrir le sol, cela empêche bien entendu la prolifération des adventices, mais également d'empêcher la stérilisation du sol par le soleil = rayons UV qui tue la vie microbienne du sol.

Bon j'espère avoir été clair car c'est un peu plus compliqué que ça, mais ça schématise l'idée de son raisonnement.
Balaise non!!? :shock: donc tout ce qu'on fait pensant bien faire, en fait on le fait mal :!: :?
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Armata85 »

Merci pour ton intervention Serge ,c'est une bonne synthèse,je comprend beaucoup mieux à présent il faut quand même en connaître pas mal pour le sujet pour pouvoir comprendre et encore,je parle pour moi bien sur.S'il suffit d'entretenir ,c'est tout de suite moins contraignant :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par oreg »

Merci Serge pour l'explication !

Néanmoins, je crains n'avoir pas tout à fait compris (en raison d'éléments cités qui me semblent contradictoires, d'où mes doutes quant à ma compréhension) :

Tu me dis où j'ai mal compris :
Couvrir le sol de matières organiques permet à la faune (microbienne) de s'installer -> libération de carbone qui est piégé par la plante + libération d'azote assimilable via les racines

mais il a été dit (si j'ai bien compris) que la plante puise la plus grande partie de son azote dans l'air (donc pas besoin de l'azote au niveau du sol) ;

n'y a-t-il pas un problème dans le raisonnement?

Etant très inexpérimenté en matière d'engrais/compostage/fertilisation, je ne sais pas quoi faire avec les déchets végétaux obtenus en jardinant :P
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par Zifool »

Non attention seulement quelques plantes peuvent le faire capter l'azote dans l'air (les légumineuses) les autres plantent ont pour la plus part besoin d'azote. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par oreg »

Okay, là je comprend un peu mieux, même si pour moi ça reste très sombre tout ça ;

Merci Zifool ! :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par mitch56 »

Tu peux utiliser tout ce qui est taille de bois pour faire du brf (branche broyé, copeaux..) que tu peux utiliser comme paillage pour mettre aux pieds des plants et tout ce qui est vert ( en y rajoutant également des déchets alimentaires: épluchure de fruits et légumes, marc de café, ...) pour faire du compost qui une fois mure te servira d'engrais.Une idée de recyclage comme une autre :D
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par JMDUPUYOO »

oreg a écrit :Okay, là je comprend un peu mieux, même si pour moi ça reste très sombre tout ça ;

Merci Zifool ! :wink:
Oreg je crois que le sol de ton jardin est nu (n'est ce pas?). J'y pensais tout à l'heure et je me demande pourquoi ne recouvres tu pas la surface de mulch ou paillage? C'est nécessaire pour obtenir un sol vivant. Les plantes poussent mieux comme ça.

Je me permet de donner le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=AHUMAAHeFss

Il y a de nombreuses vidéos sur Youtube au sujet de la vie du sol et de la façon de l'améliorer. Je regarde en ce moment les vidéos sur le thême Permaculture. Il y a de bonnes idées et des rappels des bonnes pratiques au jardin.

Pour ma part j'utilise pour les plantes de régions arides (cactées, yuccas, agaves,...), un mulch minéral soit une couverture de pierre. Les racines des plantes sont ainsi bien protégées. Pour les plantes demandant un sol plus humide et riche, j'apporte une couche de compost chaque année si j'en ai la possibilité. Ou alors je laisse des feuilles de palmiers découpé en morceaux (sans les épines bien entendu).
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par oreg »

mitch56 a écrit :Tu peux utiliser tout ce qui est taille de bois pour faire du brf (branche broyé, copeaux..) que tu peux utiliser comme paillage pour mettre aux pieds des plants et tout ce qui est vert ( en y rajoutant également des déchets alimentaires: épluchure de fruits et légumes, marc de café, ...) pour faire du compost qui une fois mure te servira d'engrais.Une idée de recyclage comme une autre :D
JMDUPUYOO a écrit :Oreg je crois que le sol de ton jardin est nu (n'est ce pas?). J'y pensais tout à l'heure et je me demande pourquoi ne recouvres tu pas la surface de mulch ou paillage? C'est nécessaire pour obtenir un sol vivant. Les plantes poussent mieux comme ça.

Je me permet de donner le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=AHUMAAHeFss

Il y a de nombreuses vidéos sur Youtube au sujet de la vie du sol et de la façon de l'améliorer. Je regarde en ce moment les vidéos sur le thême Permaculture. Il y a de bonnes idées et des rappels des bonnes pratiques au jardin.

Pour ma part j'utilise pour les plantes de régions arides (cactées, yuccas, agaves,...), un mulch minéral soit une couverture de pierre. Les racines des plantes sont ainsi bien protégées. Pour les plantes demandant un sol plus humide et riche, j'apporte une couche de compost chaque année si j'en ai la possibilité. Ou alors je laisse des feuilles de palmiers découpé en morceaux (sans les épines bien entendu).
Merci à vous deux, supers conseils ! :D

@JMDUPUYOO : j'ai commencé à regarder la vidéo, ça a l'air d'être un très bon résumé de ce que je cherchais à savoir, encore merci ! :D

Tout autour des arbres/arbustes/palmiers/etc. et des haies, oui c'est de la terre nue :wink: Le reste, avant c'était du gazon, mais la sécheresse et le manque d'arrosage sont venus à bout de lui en grande partie, maintenant ce sont des "mauvaises herbes" qui occupent la plus grande partie de la surface :mrgreen:
On a prévu de refaire le gazon en fin d'été prochain (de cette maison et d'une autre, qui est actuellement en travaux de réparations), entre temps j'essaye de prendre un peu soin des plantes des 2 jardins qui ont été un peu abandonnés ces 13 dernières années ;

En fait, j'ai 2 contraintes :
- le jardin doit faire "propre" : pas possible de mettre du compost ou du paillage sans que l'aspect ne soit travaillé
- je n'ai pas l'équipement/les matériaux pour faire quelque chose de "propre" : au Maroc, on trouve par exemple difficilement du BRF ou la couverture de pierre noire (on dirait des morceaux de pierre desquamée, bien plats : très joli à mon goût) que tu utilises peut-être ;
(sans parler des engrais, fongicides, herbicides, insecticides, que je n'ai pas trouvé en grande surface/pépinière) ;

Je voulais faire mon propre compost en passant tout au mixeur spécial compost (grain fin et couleur homogène, donc "propre"), mais la machine coûte cher ^^
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par oreg »

En fait, si on ne trouve pas tous ces produits/matériaux au Maroc (ou devrais-je dire à Rabat, à Casablanca par exemple on trouve peut-être tout ça beaucoup plus facilement), c'est parce que peu de gens achètent ça (l'offre et la demande...);

À Rabat, les gens n'ent on généralement pas besoin pour diverses raisons, notamment parce que :
- jardiner (au Maroc) consiste surtout à planter, pas à entretenir (l'entretien est effectué par des professionnels ou par le gardien dans la très grande majorité des cas)

- le climat aidant (et la nature du sol, peu argileux?), je pense que très peu de personnes font du drainage (j'ai trouvé des billes d'argile en vente, mais pas de vermiculite/perlite/fibres de coco par exemple), et sont moins souvent confrontés aux maladies fongiques (d'où l'utilisation moindre des fongicides par exemple)

- les goûts en matière de jardin sont peut-être différents :
Personnellement, j'aime l'aspect jungle (pas très dense, mais un petit peu de jungle quand même), quand d'autres préfèreront garder une grande surface gazonnée -> moins d'arbres (et de plantes en général) plantés -> moins de jardinage -> moins de besoin en produits et matériaux de jardinage
Modifié en dernier par oreg le 15 janv. 2017 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par serge17 »

oreg a écrit :Merci Serge pour l'explication !


Tu me dis où j'ai mal compris :
Couvrir le sol de matières organiques permet à la faune (microbienne) de s'installer -> libération de carbone qui est piégé par la plante + libération d'azote assimilable via les racines

mais il a été dit (si j'ai bien compris) que la plante puise la plus grande partie de son azote dans l'air (donc pas besoin de l'azote au niveau du sol) ;

:P
Ce n'est pas tant l'Azote de l'air qui est important que la quantité de CO2 de l'air qui est important dans la séquestration du carbone qui, lui, nourrit le sol en Azote ; ce qui veut dire que pour que le sol nourrice efficacement la plante, il lui faut une bonne couverture végétale génératrice de ce carbone type: paille branches tronc d'arbre feuilles etc. etc. Et plus l'air est riche en CO2 plus il sera important d'apporter de la matière riche en carbone pour le capter et donc produire de l'azote c'est en cela que j'ai dit que le meilleurs engrais azoté c'était l'air ; il suffit juste de produire de la végétation pour l'absorbé et sa tombe bien pour le jardinier.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par oreg »

serge17 a écrit : Ce n'est pas tant l'Azote de l'air qui est important que la quantité de CO2 de l'air qui est important dans la séquestration du carbone qui, lui, nourrit le sol en Azote ; ce qui veut dire que pour que le sol nourrice efficacement la plante, il lui faut une bonne couverture végétale génératrice de ce carbone type: paille branches tronc d'arbre feuilles etc. etc. Et plus l'air est riche en CO2 plus il sera important d'apporter de la matière riche en carbone pour le capter et donc produire de l'azote c'est en cela que j'ai dit que le meilleurs engrais azoté c'était l'air ; il suffit juste de produire de la végétation pour l'absorbé et sa tombe bien pour le jardinier.
En fait, quand on donne du carbone à la plante, elle va le séquestrer et libérer de l'azote dans le sol, c'est ça?

Encore merci pour tes explications Serge! :wink:

PS : Quand on lit ta citation (tronquée) de moi, on dirait que je me moque de toi, surtout avec le " :P " final :o :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par oreg »

Au fait, j'ai regardé la vidéo JM, j'ai appris beaucoup de choses (beaucoup de contenu et de conseils) :wink: ;

Dans la vidéo, il est aussi question de couvrir le sol pour permettre l'installation d'une faune, qui va alors apporter l'azote (un peu comme ce que tu as dis Serge), après il s'agit plus de la théorie classique (= ce sont les apports en azote via le compost qui nourrissent le sol, pas la séquestration du carbone) ;

Concernant les deux théories, tant que l'on aura pas la preuve scientifique de la justesse de l'une ou l'autre, je me refuse à trancher :D ;

Je vais voir pour regarder les vidéos que tu as mentionné Serge, ça peut m'aider à mieux comprendre :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par oreg »

Je copie ici une fiche de note (légèrement éditée par moi) postée dans les commentaires de la vidéo de JM (= résumé de la vidéo) :
[Prise de note effectuée par Claire Hernandez]

## Pierres et cailloux
* Ne nourrit pas le sol
* Abris d'insectes (=> azote, phosphore etc.)
* Limite la croissance de spontanées
* Durable
* Ex: intérêt pour jeune arbre
* Peut être intéressant si on en a sur notre terrain et compléter avec d'autres éléments

## BRF
* Jeunes rameaux de l'année (différent de la notion de "broyat" plus carboné)
* Besoin de beaucoup de branches pour une petite parcelle

## Foin
* Notre sol contient déjà tout plein de graines qui pourraient lever un jour
* Les spontanées sont très utiles pour le sol
* Le foin contient des graines
* Rapport Carbone-azote ~25-30
* Dégradation rapide

## Paille
* Très riche en carbone
* Protection pour améliorer la vie du sol
* Durable
* Résidu d'une autre agriculture (contrairement au foin = champs dédiés à ça)

## La tonte
* Très riche en azote
* Monte en température -> tue la faune
* Dégradation très rapide

## Le carton
* Parfois traité avec insecticides ou peuvent être recyclés en France

## Les feuilles d'arbre
* Couvre sol naturel et automatique
* Chêne ou platane contiennent beaucoup de carbone (durable, crée plus d'humus à terme etc.)
* Arbres fruitiers même rapport que le foin * Tilleul, Frêne, Érable etc.
* S'envole

## Quel est le meilleur paillage ?
* Utiliser ce qui est sur votre terrain et autour produits par des activités annexes
* Chaque action aura des avantages et des inconvénients, à voir en fonction du contexte
* Penser à associer les éléments (ex: paille + tonte puis paille dessus)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: meilleur engrais azote naturel

Message par oreg »

J'ai fini par regarder la formation MSV de Konrad Schreiber (en 7 vidéos) et une autre vidéo de lui sur le compost (merci serge! :wink: ), et en fait ça a l'air d'être une démarche à fort potentiel pour le maraîchage (la formation MSV), mais inapplicable pour nos jardins ;

Ayant pris des notes pendant le visionnage, je vous les retranscrit ici pour faire comprendre ce qu'il en est :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stratégie :

1/ Amendage à base de CARBONE EXCLUSIVEMENT pour nourrir le sol (pas la plante)
puis
2/ Apport AZOTÉ (Engrais ou légumineuse) pour nourrir la plante

Principe :
3 CONDITIONS :
- nourrir la faune du sol (= fixateurs libres d'azote) avec du carbone
- paillage à l'air libre (sinon anaérobie = FERMENTATION et pas production d'humus)
- dans le noir (UV du soleil tuent les fixateurs libres)

en temps normal (sans paillage):
sans carbone : voie métabolique de la faune du sol (surface) = consommation de l'azote présent dans l'humus (=matière organique du sol) ; absents au début car tués par le soleil

paillage (apport de carbone):

-> bactéries du sol (surface) nourries au carbone (et quasi-absence d'azote)
---> changent de voie métabolique : ne consomment plus l'azote du sol mais fixent celui de l'air (cette voie métabolique nécessite énergie apportée par carbone)
------> entrent en mode : "fixateurs libres d'azote"
-----------> production d'humus contenant azote
------------------> azote STOCKÉ dans l'humus
-----------------------> non exploitable par la plante car non minéralisé (KS ne l'explique qu'à partir de la 4ème vidéo)

apport de l'azote pour minéraliser l'azote de l'humus :
quand fertilisation, apport d'azote mais pas de carbone : soit via engrais azoté, soit en plantant une légumineuse
---> fixateurs libres d'azote arrêtent de fixer l'azote de l'air
--------> consomment l'azote apporté
-------------> augmentation quantité de bactéries
-------------------> quand azote apporté consommé, faim d'azote
-------------------------> vont consommer et minéraliser l'azote de l'humus (-> en solution à l'intérieur de la bactérie, libéré et disponible pour la plante quand elle meure)
-------------------------------> donc consommation de l'humus (= matière organique du sol)
-------------------------------------> appauvrissement du sol, désertification si on n'apporte pas de l'azote pour maintenir l'équilibre (engrais azoté ou légumineuse)

Tout ça marche pour des maraîchers parce que :
- ils ne font pas dans l'esthétique, mais dans le pragmatique : peuvent planter ce qu'il faut sans ce soucier de l'aspect
- ils fonctionnent sur des cycles à 4 saisons : ils détruisent les restes de plantes -> paille, tout en obtenant ce qu'il cherchent (légumes/graines)
- plantent des couverts pour maintenir l'ombre (rarement notre cas)
- plantent des légumineuses pour l'apport en azote (pas nous) puis les détruisent (pas nous)
- leurs plantes sont peut-être moins demandeuses en azote que les nôtres (blé différent d'un palmier par exemple?)

En gros, c'est une stratégie de durabilité et d'efficience pour l'agriculture, pas pour les jardins

Sinon pour le compost, dans l'autre vidéo il explique que faire du compostage c'est polluer parce que la faune du sol qui fait le compostage fait évaporer la plus grande partie du carbone -> énergie perdue + gaz à effet de serre

En gros, il faut pailler avec des débris encore frais (pas les composter ou broyer avant de les mettre au pied des plantes) + recouvrir le paillage avec une barrière pour empêcher les pertes d'eau, de carbone et d'azote (en 1h à 20ºC 100% du NH3 des plantes broyées s'évapore)

Voilà, serge n'hésite pas à corriger ce que j'ai dis si j'ai dis une bêtise :wink:

PS : Je n'ai mentionné que les bactéries pour la faune, parce que ce sont surtout elles qui se chargent de fixer l'azote ; Les champignons dégradent la lignine (bois dur) qui sera alors comestible pour les bactéries ;
La série de vidéos présente d'autres informations, mais je n'ai pas tout cité ici, juste la plus grande partie (en tout, la formation fait autour de 6h)
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »